AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/09/1948
Biographie :

Pierre Zarka, né le 16 septembre 1948 à Paris, est une personnalité politique française, membre de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), ancien membre du Parti communiste français.

De 1971 à 1973, il a été secrétaire national de l'Union des étudiants communistes (UEC). De 1979 à 1984, il est secrétaire général du Mouvement Jeunes communistes de France (MJCF). Il a été député de la Seine-Saint-Denis de 1978 à 1986.
Membre du secrétariat du PCF de 1990 à 2000. Après avoir été l'adjoint de Roland Leroy de 1992 à 1994, il est directeur du quotidien L'Humanité de 1994 à 2000.
Il est classé parmi les "Refondateurs" du PCF. Invité permanent au comité exécutif national du PCF, il décide en 2007 de ne plus y participer suite au maintien de la candidature de Marie-George Buffet. Il a quitté le PCF en mars 20101, et il milite désormais à la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), au sein de l'Association des Communistes Unitaires qui en est une des composantes.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Zarka   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
puisque les conceptions de la richesse et de la valeur imposées par le capitalisme sont au cœur même de la crise globale qu'il traverse, les finalités du travail, la répartition des richesses et le mode d'appropriation de la nature sont remis en cause. C'est à cette triple révolution nécessaire que renvoient les propositions de réduction des inégalités, de baisse du temps de travail et de démarchandisation de la société... 
Commenter  J’apprécie          10
 la société doit devenir la libre association d'hommes et de femmes, libres de toute domination quelle qu'en soit la nature et le caractère » et « La question autogestionnaire revient dans l'actualité, avec cependant le risque, à défaut d'un intellectuel collectif, de mêler inconsciemment débrouillardise et absence d'intervention vers les pouvoirs et la propriété
Commenter  J’apprécie          00
En s'appropriant les pouvoirs de faire autre chose, autrement : développer des pratiques autogestionnaires et de coopérations étendues, pour donner un cours nouveau aux activités humaines en vue d'un bien être universel, sécurisé, libéré du passage obligé par la consommation marchande.
Commenter  J’apprécie          00
Au nom d'un certain anti-économisme, les catégories de la critique de l'économie politique sont récusées, à tort car la ''théorie de la valeur'' n'est pas une théorie économique mais une théorie des rapports sociaux 
Commenter  J’apprécie          00
La notion de majorité ne suffit pas résoudre ce que doit être la démocratie. 
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, pour chaque situation, l'accent est mis sur la nécessité de contester la propriété privée et la réflexion ouverte sur le moyen d'assurer un réel pouvoir d'intervention directe des citoyens associés.
Commenter  J’apprécie          00
 penser la (ou les) transition(s) d'une société inégalitaire, gaspilleuse et prédatrice à une société solidaire, économe et protectrice », et donc sur notre « rapport au temps 
Commenter  J’apprécie          00
le rapport capital/travail continue de structurer le monde mais toutes les formes de domination ne s'y réduisent pas
Commenter  J’apprécie          00
la nature a une valeur d'usage qui est incommensurable à toute valeur économique
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Zarka (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}