AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre de Ronsard (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Amours

Bon, honnêtement, ce n'était pas un bon souvenir. Il en est souvent ainsi de ces incontournables inscrits aux programmes scolaires en l'occurrence, celui de seconde à l'époque. On a souvent la tête tournée dans une autre direction, ado résolument modernes, le corps et l'âme en ébullition, en plein rejet du vieux monde et des propos des vieux schnocks, on nous contraint à lire ces vieilleries... sans nous expliquer en quoi elles sont révolutionnaires, sans en souligner les sous-entendus dissimulés sous ce qui nous semblent être mièvre.

Il m'a fallut beaucoup de temps et Claude Nougaro pour reprendre la lecture de ces poèmes et pour y découvrir un style tellement musical, une foule de détails subtilement cachés (à peine), des aspirations pas si éloignées des miennes au même âge. J'ai fait la même découverte en lisant des textes de chansons de la première moitié du XXème siècle. Les décennies, les siècles passent, nous restons les mêmes avec les mêmes envies.

C'est simplement beau.
Commenter  J’apprécie          50
Les Amours

Je ne mentirais pas, je n'ai pas lu tous les poèmes de ce recueil, d'ailleurs je n'ai jamais tenu un recueil de Ronsard entre mes mains à proprement parlé. Sauf une version en ancien français qui m'a laissé dans la tête une sensation de vague bourdonnement.



Mais j'ai eu l'occasion de lire de très nombreux poèmes de Ronsard aux hasards de ma scolarité et de mes autres lectures (citation ...) et c'est un poète que j'apprécie.

Les poèmes de Ronsard nous chantent le temps qui passe de la plus belle manière qui soit. Chaque poème que j'ai lu est une perle, qui elle ne disparaitra pas, avant longtemps.



" Le temps s'en va, le temps s'en va Madame

Las le temps ! non, mais nous nous en allons"
Commenter  J’apprécie          50
Les Amours

Pour moi, c'était un peu le poète de l'amour par excellence. En réalité, c'est plutôt le mal-aimé qui se plaint sans cesse des rigueurs de sa belle, qui ne daigne lui jeter un regard.

Du coup, j'ai aussi lu Sonnets et madrigals pour Astrée, une autre de ses belles. Ou peut être celle de Béranger du Gast, son amant, à qui Ronsard aurait prêté sa plume. C'est toujours ce même ton, plaintif et à la limite de l'adoration éperdue, menaçant parfois. Jamais il n'est question de plénitude de l'amour mais toujours des douleurs du coeur.

Le tout est empli de références à l'antiquité, à la mythologie, aux astres, à éros et à sa piqûre qui dure, etc. Il faut dire que les noms des deux miss s'y prêtent bien.





Pour tout vous dire, j'avais un souvenir plus enchanté de Ronsard. Mais j'ai trouvé qu'il utilisait les mêmes recettes régulièrement...


Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Les Amours

De la douceur, de lamour et de la séduction. Un vrai plaisir à lire et relire pour se rappeller des vers célèbres. On comprend mieux les textes quand on sait que Ronsard était un vieux croulant et Marie, Cassandre et les autres toutes bien jeunes!
Commenter  J’apprécie          50
Les Amours

Les amours de Pierre de Ronsard (Le livre de Poche - 1964) Poésie



Ah, la poésie !

Tenir dans sa main un recueil

Tourner lentement ses feuilles

Après un furtif regard

Choisir, comme ça, au hasard



Sentir au fil des scansions

Monter un flot d'émotions

Garder les rimes en tête

Qu'on savoure en esthète



Ah, mignonne allons voir si la prose

Encore de beaux jours nous propose



~ la Cath à strophes ~



Magnifique recueil de poésies déniché chez un bouquiniste, qui trône fièrement dans ma bibliothèque



Et vous, vous aimez la poésie ?



Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophed
Commenter  J’apprécie          40
Oeuvres complètes, tome 1

Poète des princes, Prince des poètes, Ronsard est une gloire de la France. Une des plus belles plumes de la langue française, une langue compréhensible par tous, une poésie immédiate et moderne, malgré ses 5 siècles de vie. De temps en temps, lisez Ronsard, en particulier Les Amours ! Vous en sortirez émerveillés et encore plus amoureux de notre belle langue.
Commenter  J’apprécie          40
Les Amours

Un des recueils de poèmes que j'ai le plus aimés et que je relirai bien une deuxième fois! Dans ce livre, Pierre de Ronsard évoque un érotisme subtil et bien caché à raver ses vers, tout en chantant son amour à Cassandre, Marie et enfin Hélène. Selon moi, c'est un des meilleurs démonstrateurs de la poésie amoureuse, même s'il faut bien savoir lire entre les lignes ;)
Commenter  J’apprécie          40
Oeuvres complètes, tome 1

On se laisse bercer par la musique de Ronsard.
Commenter  J’apprécie          40
Les Amours

un superbe recueil, je n'ai pas été déçue, beaucoup de romantisme dans ces poèmes, Ronsard a su me faire ressentir son admiration, son désir pour les femmes a travers de magnifiques mots



Commenter  J’apprécie          30
Les Amours

Un langage inoubliable, voici Ronsard
Commenter  J’apprécie          30
Les Amours

Des poèmes très beaux, dédiés à diverses femmes.



Ils sont à picorer, à lire de temps en temps... Et c'est agréable comme ça. Leur rythme est plus ou moins rapide, parfois des chansons.



Changement complet pour moi, très agréable !
Commenter  J’apprécie          30
Les Amours

Très beaux sonnets qui nous entraînent à merveille dans l'univers amoureux de Ronsard. Même si les différentes références sont parfois difficiles à saisir, la lecture n'en reste pas moins agréable et la musicalité de ces sonnets (qui étaient destinés à être mis en musique) nous enchante.
Commenter  J’apprécie          30
Les Amours

J'ai lu du 24/01/2021 au 02/04/2021.



J'ai lu ce recueil dans le cadre de mes études. En effet, je l'étudie tout un semestre, c'est pourquoi j'ai pris mon temps pour le déguster, le savourer et l'analyser.

Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de poésie mais mon appréciation pour ce genre s'améliore au fil du temps et grâce à mes études. J'ai donc pu découvrir Ronsard autrement que 2-3 poèmes.

Ce recueil est important dans l'histoire littéraire du XVIème siècle mais aussi Ronsard car il fait partie de ceux qui vont écrire en langue française et non plus en latin. Ce poète exprime l'amour sous toutes ses formes à travers ce recueil mais aussi à travers 3 femmes : Marie, Hélène et Cassandre.

Entre déboires, passions, amour pur ou chagrin, on se perd dans la poésie en vers, dans les sonnets...

En lisant ce recueil, on se rend compte de sa richesse et de sa complexité car Ronsard propose des sonnets intéressants mais différents, il emploie son propre style qu'il qualifie d'un "beau style bas" pour s'opposer à Pétrarque et aux Anciens.

Je vous conseille de ne surtout pas juger le livre à sa première impression c'est-à-dire l'amour avec un grand A ou retrouver le thème de la nature pour sublimer l'amour. Cela va plus loin et j'ai la chance d'avoir des cours pour comprendre un peu le fonctionnement de ce recueil car sinon, je serais un peu paumée. Par ailleurs, la complexité s'intensifie puisque le recueil que j'ai lu était en ancien français (les notes sont d'une grande utilité pour certains mots).

Pour ma part, j'avais trouvé la recette pour apprécier ce recueil sans m'y perdre ou sans le lâcher : j'ai lu 20 poèmes par jour. J'ai été séduite par la structure des poèmes, l'organisation mais aussi les convictions du poète (parler d'amour de manière naturelle, etc.)



Pour conclure, je ne peux que vous recommander de lire ce recueil car il est important pour notre littérature que vous soyez des étudiants en lettres ou des amateurs de livres.



Ma note : 7/10
Commenter  J’apprécie          20
Les Amours

Ronsard chante la femme, chante les femmes, qu'elles s'appellent Marie, Hélène ou Cassandre. Il parle de l'amour, aussi de l'acte d'amour physique. Et célébrer la beauté des femmes lui permet d'écrire. C'est précieux, instruit et pétri d'humanisme, avec une écriture ciselée. Alors il y a des nymphettes, des teints blancs, des joues roses, des belles poitrines, et un talent d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          20
Les Amours

"Les Amours" de Ronsard font partie de notre patrimoine d'écolier (acquis par obligation): tout le monde se souvient du poème « Mignonne, allons voir si la rose… » par exemple. Mais relire (par choix) ce recueil de poésies à l'âge adulte me semble être une expérience intéressante.



Je m'aperçois que, avec une orthographe moderne, la plupart de ces textes sont accessibles et même limpides; seuls quelques mots doivent être "traduits" par des notes en bas de page, pour notre compréhension. On y trouve de la fluidité, une apparente naïveté et beaucoup d'agréables mignardises. C'est de la poésie qui parait presque facile, en tout cas bien moins guindée que chez certains des contemporains de Ronsard.



J'ai lu dans la préface deux remarques importantes. D'abord, les belles dames auxquelles Ronsard adresse ses poèmes d'amour - avec parfois une connotation très clairement érotique - ont vraiment existé, mais on ne peut pas écarter l'hypothèse que ces amours aient été platoniques. Par ailleurs, Ronsard était un poète célèbre et bien en cour auprès du roi; mais, à moitié sourd et vieilli prématurément, il n'avait sans doute pas la prestance d'un Don Juan. Derrière la poésie, il y a donc une réalité qui n'était probablement pas très simple et fraîche. Ronsard n'était pas le jeune et gentil polisson qu'on pourrait imaginer…

Commenter  J’apprécie          20
Les Amours de Cassandre

Petites rimes de coeurs et d'envolées.



Poésies d'âmes en rendez vous de rencontres d'instants et de bonheurs.



D'un simple baiser l'enfant d'Aphrodite s'invita aux arts de la divine comédie des sentiments.



Troyenne d'Euripide aux blessures d'amours meurtris à lire et découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Les Amours

La classe.
Commenter  J’apprécie          20
Les Amours

a vos amours
Commenter  J’apprécie          20
Les Amours

Cette édition permet d'être transporté pendant la Renaissance parce que la langue originelle est conservée.
Commenter  J’apprécie          20
Ce besoin d'aimer pour aimer

"On est enamourés ou épris,lorsque les défauts sont plus des merveilles et les propos drues une émotion sentimentale voire les disputes des discussions d'éloquence ; le plus violent devient sentimental où le doux ...



Oko-Olingoba Noemet-Lanzorod

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre de Ronsard (1247)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}