AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Pietro Paoletti   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
À Venise, relativement aux autres contrées d'Italie, la période de transition entre l'Art médiéval et celui de la Renaissance, par sa longue durée ou pour mieux dire par le nombre des œuvres qui la déterminent et conséquemment par l'action des divers et nombreux artistes dont quelques-uns figurent encore, même la réforme achevée, a une telle importance qu' elle mérite une étude à part et ne saurait se contenter assurément d'un ou deux chapitres en tête d'un livre intitulé < La Renaissance ». C'est pourquoi j'ai voulu consacrer exclusivement ce volume à l' examen des œuvres architectoniques et des sculptures qui appartiennent et se rattachent à notre période de transition.
Commenter  J’apprécie          10
Relativement à l'esprit ou goût de l'ambient ce monument représente, il est vrai, pour l'époque quelque chose d' exotique parmi nous ; mais étant donné sa valeur et la possibilité, ceci ne doit pas tout à fait surprendre quiconque sait à quel degré était alors parvenue sur d' autres points de l' Italie la manifestation du sentiment de la réforme au moyen des arts du dessin. Et sinon par l'architecture, du moins par la sculpture, même à notre porte, à Padoue, grâce à Donatello et à ses élèves.
Commenter  J’apprécie          10
Toutefois à la vigoureuse impulsion donnée à l'Art vénitien vers la fin du XIVe siècle grâce à nos grands sculpteurs dont les impressions et les œuvres font songer aux artistes les plus distingués de la Toscane, ne succéda pas, comme dans cette terre éminemment féconde en grands architectes et sculpteurs, un progrès esthétique correspondant.
Au contraire, à quelques exceptions près, la sculpture dut subir pendant une longue période les influences stationnaires provenant du manque d'individualité et de l'atavisme d'écoles, revêtant ainsi souvent des caractères qui font suffisamment distinguer des autres travaux contemporains les productions de notre Art.
Commenter  J’apprécie          00
Le Doge de Venise n'apparaît pas par conséquent dans l'Histoire de la Renaissance comme les princes et souverains des autres États d' Italie qui purent réunir autour d' eux ces magnifiques Cours, où comme à autant de rendez-vous affluaient les esprit les plus vigoureux et les plus distingués. Grâce à ces Mécènes, prodigues de leurs richesses et quelquefois aussi de celles de leurs sujets, pour encourager magnifiquement le progrès des sciences, l'humanisme et l'Art purent inaugurer ou accentuer fortement la réforme du goût dont ils devinrent les arbitres.
Commenter  J’apprécie          00
En 1400, la façade sud du Palais Ducal n' avait pas encore la grandiose fenêtre centrale avec balcon, qui en anime si artistement l'ensemble, brisant et dominant l'uniforme parallélisme horizontal des longues rangées d'arcades de ses balcons par la hardiesse de ses lignes et de son couronnement, d'une part, de l'autre enrichissant et allégeant tout à la fois l'aspect de la muraille supérieure et rattachant si harmonieusement la gravité de celle-ci à la légèreté des parties constituant les ordres inférieurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}