AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Calais , le 08/04/1753
Mort(e) à : la Celle Saint-Cloud , le 24/07/1835
Biographie :

Charles-Antoine-Guillaume Pigault de l'Épinoy, dit Pigault-Lebrun, est un romancier et dramaturge français.

Il est le fils de Guillaume-Antoine-Hippolyte Pigault de l'Epinoy, un magistrat, maire de Calais, conseiller du roi, président de ses droits, lieutenant général de police de la ville et du gouvernement de Calais.

Il fit ses études chez les oratoriens de Boulogne et fut envoyé dans une maison de commerce à Londres, mais, ayant séduit la fille de son patron, et celle-ci ayant péri dans le naufrage du navire sur lequel les deux amants avaient pris la fuite, il n’osa pas retourner en Angleterre et revint à Calais, où son père le fit emprisonner au moyen d’une lettre de cachet.
Après deux ans de captivité, il entra dans la gendarmerie d’élite de la petite maison du roi. La gendarmerie d’élite ayant été supprimée, il reparut à Calais, lia une nouvelle intrigue amoureuse et fut de nouveau emprisonné par lettre de cachet, à la demande de son père. Cette seconde captivité dura deux ans, au bout desquels il s’évada et se fit comédien en province. Ayant séduit à Paris la fille d’un ouvrier, il l’emmena en Hollande, l’épousa et vécut à Bruxelles et à Liège, continuant à jouer la comédie.
Cependant, son père, à la nouvelle de son mariage, l’avait fait porter sur les registres de l’état civil de Calais comme n’existant plus. Il présenta une requête au parlement de Paris qui, par arrêt, confirma sa mort. Il modifia alors son nom et, de Pigault de l’Épinoy devint Pigault-Lebrun. La prise de la Bastille le sauva d’une autre lettre de cachet. Plein d’indignation, il composa sur ses dernières aventures une comédie en cinq actes, en prose, intitulée "Charles et Caroline". Il fut admis au Théâtre-Français en même temps comme régisseur, metteur en scène et acteur, mais bientôt il s’engagea dans les dragons, devint sous-lieutenant et se battit à Valmy. Après une mission à Saumur, en 1793, comme chef de remonte, il quitta le service militaire.
En 1794, il publia l’un de ses romans qui eurent le plus de vogue, le roman d’aventures l’"Enfant du carnaval" et regagna, par le succès, l’affection de son père. En 1806, il eut dans l’administration des douanes une place qu’il ne quitta qu’en 1824. Il servit comme bibliothécaire auprès de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pigault-Lebrun   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
La sincérité inspire la confiance ; la bonne foi la confirme et la maintient
Commenter  J’apprécie          40
 Pigault-Lebrun
L'homme licencieux, mon cher, et qui a l'habitude de la licence, contracte celle de s'exprimer comme il pense, et ce défaut capital n'est devenu que trop commun. Ne croyez pas que je prétende exclure la galanterie de la conversation. Elle a ses expressions mystérieuses, qui embellissent jusqu'à l'idée du plaisir ; elles le couvrent d'une gaze légère qui n'en dérobe pas les charmes, et qui en rend l'aspect supportable : cette langue est celle des hommes élevés ; elle est la seule dont on puisse se servir devant les femmes, et elle serait déplacée ou inutile devant des vierges : il n'est pas dans les convenances de leur parler de ce qu'elles doivent ignorer.

La folie espagnole (1799)
Commenter  J’apprécie          00
 Pigault-Lebrun
Il ne suffit pas que la vertu soit dans le cœur, il faut la rendre visible, il faut qu'elle répande sur toutes nos actions un coloris si lumineux, qu'elles ne soient point équivoques, car les hommes ne voient que notre extérieur, et c'est par nos actions qu'ils jugent de nos sentiments, c'est sur le rapport de leurs sens qu'ils nous pèsent et nous apprécient.

La folie espagnole (1799)
Commenter  J’apprécie          00
 Pigault-Lebrun
Recommander la discrétion à son confident est inutile s'il est prudent et circonspect ; la recommander à un sot est aussi inutile. Quel fardeau qu'un secret pour un homme sans jugement ! Croyez-moi, mon cher, gardez le vôtre vous-même ; mais s'il vous pèse, si vous le confiez à quelqu'un, ne soyez pas blessé que cet autre ne soit pas plus discret que vous.

La folie espagnole (1799)
Commenter  J’apprécie          00
 Pigault-Lebrun
Le vulgaire est si persuadé qu'il est de la dignité d'un grand d'être vain et arrogant, que lorsqu'un homme sorti du néant cherche à faire oublier son origine, il croit ne pouvoir mieux faire que de s'annoncer dans le monde par des fatuités.
Commenter  J’apprécie          00
On se fâche toujours quand on a rien de bon à répondre. (P.27)
Commenter  J’apprécie          10
Dieu est un cercle dont le centre est partout, et la circonférence nulle part. (P.29)
Commenter  J’apprécie          00
Plus on prête au ridicule, moins on entend la plaisanterie. (Baudoin, p.7)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pigault-Lebrun (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}