AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Piotr Barsony (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoires de Joconde

Difficile de le regarder tranquillement ! Tous les enfants autour de moi voulaient le voir et l'emprunter. D'ailleurs ils ont dessiné et colorié leur propre Joconde à eux. Piotr Barsony est un guide imaginaire qui présente à sa fille la Joconde peinte par Van Gogh, Gauguin, Dali, Monet, Turner, Picasso, Pollock, Warhol, etc. et même internet. Un ouvrage surprenant et magnifique à partager.
Commenter  J’apprécie          310
Histoires de Joconde

l'auteur, lui-même artiste, explique à sa fille par un dialogue, les différents courants artistiques. Il se sert de la joconde revisitée par différents artistes pour en donner les grandes lignes.

on y retrouve de grands artistes comme Duchamp, Monet, Picasso, Warhol, Munch, Kandinsky, Turner...

je trouve ce livre vraiment intéressant et très bien réalisé. je le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de Joconde

Piotr Barsony, artiste peintre/dessinateur/architecte/parolier/auteur de BD et d'albums jeunesse (oui oui tout ça !), explique à sa fille l'histoire de la peinture à travers le tableau le plus célèbre au monde : La Joconde.



En effet, Piotr Barsony a dessiné la Joconde à la manière de différents artistes. Et l'on retrouve ici pas moins d'une trentaine d'artistes différents. On passe de Monet à Basquiat, en passant par Duchamp ou Warhol ! Et cela est remarquablement bien fait, je dirais même bluffant !

A cela s'ajoute un portrait de chaque artiste, aussi dessiné par Barsony. Et on les reconnait bien !



D'autre part, ce livre est écrit sous forme de dialogue entre le père et sa fille. La fillette réclame une histoire et son artiste de père décide de lui expliquer la peinture. Il lui fait remarquer la lumière, les couleurs, l'abstrait, le réel, ... et bien sûr les différents courants artistiques.

Une petite touche historique s'intègre parfaitement à ce dialogue sans que cela soit trop lourd et indigeste.

L'auteur invite aussi sa fille à chercher les réponses par elle même, à lui apprendre à regarder et à s'interroger, ainsi qu'à aller plus loin que le livre pour en apprendre davantage.



Ludique, coloré et vivant, ce livre permet aux enfants d'apprendre plein de choses et aux adultes d'effectuer une petite piqure de rappel au niveau artistique !



J'ai adoré le fait de transformer un tableau selon différents courants artistiques, mais aussi l'histoire raconté sous forme de dialogue entre le père et sa fille !



Bref, vous l'aurez compris, un joli coup de coeur pour ce documentaire jeunesse fort original !




Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Histoires de Joconde

Mille façons de voir la Joconde



Piotr Barsony explique à sa fille Maya Barsony, l'histoire de la peinture à partir d'une image emblématique de cette histoire : la Joconde.

Véritable "introduction à la peinture moderne et contemporaine", c'est une encyclopédie de tous les courants : impressionnisme, cubisme, expressionnisme, fauvisme, minimalisme, surréalisme...

Plus que leurs représentations "à la manière de" Monet, Manet, Cézanne, Picasso, Bacon, Pollock, Warhol ou Van Gogh, c'est un récapitulatif de tous les courants artistiques et de leurs tournants.

C'est on point de vue qui est développé, cela doit-être contestable pour ceux qui s'y connaissent vraiment en art, mais pour une initiation ou une prise de contact, c'est l'idéal.



"- Pourquoi c'est le plus beau tableau du monde ?

- Personne n'a su capter la vie sur un visage comme Léonard de Vinci l'a fait pour la Joconde. Et la vie, c'est la beauté."



"- Nous voilà arrivés à la fin de notre voyage. Beaucoup de peintres n'ont pas été évoqués ici, il est difficile de tout voir. Mais au cours de ce périple, j'espère t'avoir appris à penser la peinture.

- À regarder !

- Regarder, penser, comprendre, prendre du plaisir à contempler une œuvre, c'est ce que j'ai essayé de t'enseigner.(...)Dans l'art contemporain, tout s'exprime, le meilleur comme le pire.

C'est le prix de la liberté."
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de Joconde

Vous voulez initier vos enfants à la peinture moderne et contemporaine ? Ne cherchez plus, c'est CE livre qu'il vous faut !

Le texte est sous forme de dialogue entre un parent et son enfant, dans un système de questions/réponses.

C'est la Joconde qui sert de fil conducteur entre les différentes périodes artistiques

Ce livre est un enchantement, aux explications claires et précises.
Commenter  J’apprécie          50
Histoires de Joconde

Ce livre est vraiment une très belle surprise ! A travers un musée imaginaire rempli de Jocondes (celles de Monet, Gauguin, Van Gogh, Duchamp, Dix, Klein, Picasso, Pollock...) l'auteur raconte à sa fille l'histoire de la peinture, des impressionnistes jusqu' à nos jours.

Le texte, sous forme de dialogue entre l'auteur et sa fille accompagne admirablement les illustrations et explique de manière simple et compréhensible dès 7 ans les caractéristiques des différents courants et artistes ainsi que l'évolution de l'histoire de la peinture tout au long au XXe siècle.

Une première initiation à l'histoire de l'art du XXe particulièrement bien pensée et pédagogique. A offrir sans modération !
Commenter  J’apprécie          30
L'homme idéal

Marc Édito, célèbre critique d'art pour Art Niouze est installé à New York, mais suite à un accident bête, il se sent obligé de rentrer à Paris. Marc est préoccupé par plusieurs choses : son prochain livre pour lequel il doit trouver un éditeur, sa fille Zaza qu'il ne voit que trop peu et son impuissance sauf pour une femme en burqa. Cette femme, Afaf est l'attachée de presse de Daesh, et Marc ne rêve plus que de la revoir, ce qui attire l'attention de l'organisation terroriste et des services de renseignements français. Et Marc a le don inné de se mettre dans des situations embarrassantes voire humiliantes.



Marc Édito est né dans les années 70 dans le journal L'écho des Savanes et il me souvient l'y avoir croisé. Je me rappelle ses lunettes et sa couleur verte plus que ses aventures. Trente ans après sa dernière apparition, le voici qui revient dans une bande dessinée au départ prévue en 2020 chez un autre éditeur qui a jeté l'éponge suite au soutien de Piotr Barsony à la journaliste Zineb El Rahzoui menacée par des islamistes. Ce sont les précieuses éditions Intervalles qui reprennent le flambeau et publient ici leur première BD.



Et je comprends dès le début que certains puissent être mal à l'aise avec Marc Édito -pas jusqu'à le censurer ou le menacer-, car il parle de tous les sujets : l'art bien sûr, la création, la critique, mais aussi le terrorisme, le port de la burqa qu'il érotise, l'impuissance, les diverses obsessions, le sexe, la paternité... Tout est prétexte à la futilité, à la déconnade, à la moquerie et finalement à une réflexion assez profonde sur ce qui nous gouverne et nous pourrit la vie : l'intégrisme religieux, les médias qui montent en épingle un fait divers, mettent sur un piedestal un quidam dès lors qu'il fait quelque chose de pas commun et qui le descendent dès qu'il fait un pas de côté ou se plante, la pudibonderie croissante...



La manière d'aborder tout cela avec un décalage et un humour évidents, un personnage un peu lourd qui ne voit jamais le mal autour de lui et qui se met dans des situations dans lesquelles il est le mal, un dessin très coloré certes, mais osé parfois, ne sera pas du goût de tout le monde. Personnellement, j'aime beaucoup, c'est parfois bête -et ça me fait rire-, Piotr ne respecte rien, détourne tout et ça j'adore. Rire de tout n'est pas toujours aisé, on prend le risque de se mettre à dos plusieurs parties de la population, parfois totalement opposées, mais qu'est-ce que c'est bon!



Alors, pour une bonne tranche de rigolade mais pas seulement, n'hésitez pas, lisez Marc Édito.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Papa porte une robe (1CD audio)

L'histoire d'un boxeur qui élève seul son fils, Gégé " Sa femme est partie, la maladie l'a emportée. La vie est ainsi, toujours il faut se relever".. Un jour lors d'un combat Jo prend un mauvais coup

"Docteur, j'ai un bruit dans la tête, un bruit qui m'entête".

Il ne boxera plus. Il se met à danser à la place, car il sait se servir de ses jambes. Tout se passe bien pour Jojo mais pour Gégé, son fils c'est difficile, quelquefois son père oublie d'enlever sa robe " les enfants sont moqueurs, il est triste le fils du boxeur". Après l'histoire prend un tour bizarre, le boxeur sauvera une chatte coincée dans un arbre, en perdra son escarpin rouge. Une récompense est proposée pour retrouver le "héros". A qui pouvait bien appartenir cet escarpin de géant....

Un livre grand format, des dessins , des collages, des photos. L'homme sur la couverture est chauve et se maquille. D'ailleurs dans le livre on suivra peu à peu sa transformation...

J'ai bien aimé les illustrations superbes et très parlantes. Le côté conte de fée m'a un peu surprise, l'histoire devient loufoque...La détresse du père et son fils est palpable dès le début du livre, les visages rendent cet atmosphère. Les dialogues sont brefs et percutants.

Le livre est accompagné d'un CD très agréable à écouter. Une étrange découverte pour un sujet peu commun.





Commenter  J’apprécie          70
Riche et pauvre

Voilà un album bien étrange qui raconte le quotidien d'un homme qui vit deux vies en une, la moitié du temps, il est riche, l'autre moitié, il est pauvre. Sa journée est donc divisée en deux, à certaines heures, il porte de beaux vêtements, conduit une voiture, travaille et mange au restaurant, et à d'autres moments, il porte de vieux habits, n'a pas de toit, mange ce qu'il trouve dans la rue et dort sur une bouche de métro.

Les illustrations sont très particulières, très colorées, très vives, avec des touches d'orange fluo et des collages.

Cet album ne doit surement pas être facile à comprendre pour un enfant, il permet plutôt une approche accompagnée de certaines notions philosophiques comme le bonheur, les choix, l'argent etc...mais reste assez difficile d'accès pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          60
Tanbou (1CD audio)

Un graphisme éclectique et métissé, au regard des différentes émotions qui traversent l'ouvrage mais toujours harmonieux. Si certains passages sont graves, un peu inquiétants, l'ensemble est empreint d'espoir, de liberté.
Lien : https://www.actualitte.com/c..
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Piotr Barsony (30)Voir plus


{* *}