AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.4 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Né en France en 1974, bilingue polonais français, Piotr Smolar est diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ). Il a été successivement, de 1997 à 1999, coordinateur du Centre franco-russe de journalisme, à la Faculté de journalisme de Moscou, puis, de mai 1999 à mai 2001, correspondant en Russie pour Le Figaro et l'hebdomadaire Marianne. Il est actuellement rédacteur au service " Société " du journal Le Monde.
Marié à une Russe, Piotr Smolar a passé quatre ans en Russie, assisté au krach économique d'août 1998 puis à l'accession de Vladimir Poutine au pouvoir. Il est rentré en France pour s'occuper au Monde, d'une autre montée en puissance: celle de Nicolas Sarkozy au Ministère de l'Intérieur. Cinq années intenses de rubrique police ont suivi, avant qu'il ne revienne l'an passé aux questions internationales, dans sa zone de prédilection, l'ancien espace soviétique
+ Voir plus
Source : http://www.leb blogde21.com et Amazon
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
michfred   01 juillet 2020
Mauvais juif de Piotr Smolar
« Être juif, c’est être inquiet. Inquiet pour la collectivité. C’est être un rêveur profondément entêté de la collectivité. »

(.....)

Cette inquiétude qu’elle décrit, cette ouverture au monde, cette disposition à l’écoute... On dirait presque la définition la plus exigeante et la plus noble du journalisme.
Commenter  J’apprécie          90
Under_the_Moon   12 octobre 2019
Mauvais juif de Piotr Smolar
[...] il existe des souvenirs qu'on imagine.
Commenter  J’apprécie          80
michfred   01 juillet 2020
Mauvais juif de Piotr Smolar
Il n’y a pas de page blanche. Nous sommes le panachage de nos origines, de nos rencontres, de nos lectures, des hasards de la vie, des sorties de route et des raccourcis pris. Nous sommes tous une éducation et un tempérament, des êtres faillibles et engagés, dès lors que nous nous penchons au-dessus de la vie des autres. Le défi et la discipline qui s’imposent à nous se résument ainsi : un journaliste doit avoir un point de vue, sans distordre la réalité ; il respectera le débat contradictoire, sans se réfugier derrière un équilibre de comptable entre les temps de parole. Une affaire de conscience.
Commenter  J’apprécie          40
michfred   01 juillet 2020
Mauvais juif de Piotr Smolar
Ce raidissement, c’est la grande histoire de mon séjour en Israël, le fil qui n’a cessé de se dérouler et de se tendre. Combien de fois me suis-je dit : mon grand-père ne reconnaîtrait plus le pays où il a immigré, contre ses convictions premières. Cet Israël des origines, aux racines ashkénazes et socialistes fortes, a mué en un puzzle aux pièces mouvantes.
Commenter  J’apprécie          30
michfred   01 juillet 2020
Mauvais juif de Piotr Smolar
« Tu connais le kiddouch ? » me demande Anshel. Je souris. « Non, pas les paroles. » « Tu es vraiment le Juif le plus ignorant que je connaisse. » Je ris. Anshel connaît l’histoire de mon grand-père, c’est l’une des rares personnes dans ce cas ici. Mais la phrase monte lentement, elle me traverse, elle passe et repasse, elle s’imprime. « Le plus ignorant. » C’est vrai. C’est faux. Je ne sais pas. Peut-on être vraiment juif, si l’on est si ignorant ? Mais ignorant de quoi ? Que doit recouvrir ce savoir ? Est-il forcément de nature religieuse et/ou culturelle ? Peut-on être juif malgré soi, de façon passive ? Ou bien l’est-on par la transmission des malheurs de l’histoire, même s’ils reposent silencieusement .
Commenter  J’apprécie          20
michfred   01 juillet 2020
Mauvais juif de Piotr Smolar
En France, tout le monde comprend, à peu près, que tu puisses être français et juif. Il n’y a pas de différence entre citoyenneté et nationalité. En Pologne, on fuyait devant la judéité. La question du choix identitaire était dramatique. Les Polonais ont été pendant près de cent vingt ans un peuple sans État se définissant par rapport à une culture, à une langue, à la religion. Mon père, lui, était un Juif professionnel. Quand on me demandait en Pologne ce qu’il faisait, je répondais toujours ironiquement : « écrivain, journaliste et Juif professionnel ». Ce n’était pas qu’une question de convictions et d’origines. Il remplissait un véritable rôle social.
Commenter  J’apprécie          20
Aela   23 janvier 2011
Gloubinka, Promenades au coeur de la Russie de Piotr Smolar
Fille d'un cheminot et d'une femme au foyer, Lilia est d'extraction modeste. Elle garde une grande tendresse pour le monde englouti d'avant 1991, celui où elle était jeune et où quelque chose unissait les Russes, illusion ou pas.

"Les gens étaient plus naïfs, ils en savaient bien moins sur le monde. Tous avaient pratiquement le même niveau de vie. Les relations humaines avaient un côté lyrique. Une fille ne devait pas forcément épouser le type le plus riche pour être heureuse.."
Commenter  J’apprécie          20
michfred   01 juillet 2020
Mauvais juif de Piotr Smolar
La précision paraîtra peut-être difficile à croire. À aucun moment, pendant mes nombreux séjours à Gaza, je n’ai perdu du temps à penser que j’étais juif, à ce que cela signifiait d’être là, dans ce territoire enclavé dont les maîtres expriment toujours une détestation de « l’entité sioniste ». J’étais là pour faire, pour chercher, visiter, interroger, bien écouter, retranscrire le plus honnêtement possible. Ni avocat, ni procureur, ni agent infiltré.
Commenter  J’apprécie          20
michfred   01 juillet 2020
Mauvais juif de Piotr Smolar
Partir, comme un constat d’échec, national et personnel. Partir, ne plus lutter, tant l’espace se rétrécissait et l’air se raréfiait pour les Juifs en Pologne. Le communisme était, pour toi et tes semblables, une forme de virilité politique et de refus absolu du statut de victime perpétuelle. Tu savais ce que tu ne voulais pas être. Mais le projet s’est transformé en impasse lugubre.
Commenter  J’apprécie          20
michfred   01 juillet 2020
Mauvais juif de Piotr Smolar
Mais alors, qui est juif, dans cette acception si restrictive et guerrière ? Que faut-il faire ou croire pour mériter d’appartenir au cercle ?
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
6437 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur