AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Polly Dunbar (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tilly et ses amis : Croco croque

Croco a bien envie de croquer ce matin. Il croque tout ce qui lui passe sous la dent, même ses amis.



C'est un album jeunesse, écrit et illustré par Polly Dunbar, sur les disputes, les réconciliations et les petites choses qu'on ne doit pas faire aux autres. Du genre, les mordre par exemple. Les illustrations sont épurées, l'histoire est simple, rigolote et convient dès le plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          90
Tilly et ses amis : Hector est heureux

Hector est heureux sur les genoux de Tilly. Mais tous les amis de Tilly sont là et veulent participer alors qu'Hector veut garder Tilly pour lui tout seul.



Comme toujours dans les albums de Tilly tout est très tendre, les illustrations sont toutes douces.

Je pense que beaucoup d'enfants se reconnaitront dans cette volonté d'avoir un moment juste à eux. J'aime la manière dont la situation se règle. Hector apprend à partager mais il a aussi son petit temps à lui avec Tilly.



Je trouve que ces album pour les tout-petits sont très jolis.
Commenter  J’apprécie          60
Bonne nuit Tipeton

C'est l'heure de se coucher et Tilly met tous ses amis au lit. Tous ses amis sauf Tipeton qui recule tout le temps le moment d'aller au lit. Et finalement, ce n'est peut-être pas si mal...



Comme toujours dans les histoires de Tilly, tout est très tendre. Les illustrations y contribue fortement.

Tilly, comme beaucoup d'enfant, en s'occupant de ses petits amis recule le moment de se coucher elle-même. On oscille entre imaginaire et quotidien.

Le texte est court, malicieux. C'est parfait pour des tout-petits.
Commenter  J’apprécie          40
Tilly et ses amis : Où est Pachydou ?

Pachydou veut se cacher .. mais fermer les yeux ne suffira pas, ses amis le voient toujours malgré ses efforts.

Un album qui nous a bien fait rire avec mon petit mou de 5 ans. Les traits sont très jolis et le tout avec des couleurs pastel est plein de tendresse.



Commenter  J’apprécie          30
Pingouin

Le coup de crayon de Polly Dunbar n'est pas sans rappeler de vieux albums anglais. Et cela est bien normal car l'auteure illustratrice vient du pays du Docteur Who. Un style assez particulier, aérien, simple et efficace. Des pointes de couleurs pour les personnages avec un fond blanc permettant de valoriser l'histoire. Rien autour ne peut attirer l'attention. Les enfants peuvent s'attacher au petit Ben auquel ils pourront s'identifier. On lui offre un jouet qui ne lui répond pas alors il tente par tous les moyens que celui-ci interagisse avec lui. Tout un panel de stratagème se montre que les enfants et les parents vont reconnaître de suite. Puis l'imaginaire prend le dessus car la peluche en forme de Pingouin prend vie et affronte un lion. Quelle autre témoignage d'affection pourrait-on rêver de mieux? 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Pingouin

Ben a reçu en cadeau un pingouin. Mais celui-ci ne parle pas. Il est semble même à tout ce que Ben peut faire.



Une histoire sympathique. C'est amusant de voir le petit garçon s’énerver parce que le pingouin ne lui répond pas.

En plus de ne pas parler, le pingouin est complètement inexpressif. On comprend l'agacement du pauvre Ben.

Commenter  J’apprécie          30
Bleu, bleu, bleu !

Bertrand aime le bleu. Chez lui tout est bleu. Comme tous les enfants, il voudrait un chien, mais un chien bleu et ce n'est pas si facile à trouver.



j'aime beaucoup cet album comme d'ailleurs tous les album de Polly Dunbar. Il y a de la poésie dans l'histoire de ce petit garçon qui adore le bleu. C'est un peu farfelu aussi.

L'album est court, le texte est rythmé.

L'illustration me plait beaucoup. Tout est bien sûr bleu.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Tilly et ses amis

C’est une anthologie et elle est super chouette ! L’objet livre en lui-même est soigné, ressemble à un recueil de contes, à la fois lourd en main et très agréable à feuilleter. Les pages en sont solides et subiront les manipulations des petits (dès 3 ans) sans broncher. On y trouve six histoires de Tilly et ses amis (qui sont ses jouets en réalité), qui s’y entendent pour dédramatiser les enjeux liés à la petite enfance (celui qui mord, celui qui croit qu’en fermant très fort les yeux on ne le voit pas, celle qui ne veut pas prêter ses affaires, etc.). Les illustrations sont douces et très joyeuses, et on se prend tous d’affection pour ce petit monde immensément sympathique. Un super cadeau !
Commenter  J’apprécie          20
C'est louche !

Un chat, comme chacun sait, aime le poisson, et tout naturellement, en seigneur et maître de la maisonnée s’attend à ce que tout tourne autour de ça. Mais, quoi ? Qu’est-ce que c’est que toute cette agitation qui ne rapporte même pas de poisson ? Où l’arrivée d’un bébé perturbe fortement le chat de la maison… Un album tout simple à proposer dès 2 ans qui, s’il n’effacera pas les éventuels moments de jalousie, permettra à l’enfant qui va devenir grand frère ou grande soeur de se transposer. Une famille, ça se forme tous ensemble ! (Avec du poisson, bien évidemment.)
Lien : https://cuneipage.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Tilly et ses amis : Croco croque

Encore un magnifique petit album de Polly Dunbar où, tout en finesse et en humour sont abordés des thèmes auxquels les enfants sont confrontés tous les jours. Ici notre ami croco se réveille d'humeur mordante et il croco-croque tout : petit déjeuner, courrier, canapé et même… le popotin de Pachydou !

A conseiller évidemment à tous les enfants en crèche et petite maternelle qui seront inévitablement tour à tour Croco et Pachydou, mais pas seulement, car chez nous la crèche est bien loin mais mes petits fauves se sont régalés avec ce livre tout en rire et en tendresse!
Commenter  J’apprécie          20
Pingouin

Le petit Ben se voit offert un pingouin pour son anniversaire. Mais le petit animal, à ses pitreries, à ses explosions de joie et ses crises d'énervements, nullement ne réagit! Rien!

Même le terrible lion bleu ne lui fait pas peur. En revanche, ce dernier avale le petit vaurien devenu trop bruyant. Vlan!

Ce à quoi répond le petit pingouin impassible par un petit pincement du nez du fauve gourmand qui recrache aussitôt le Ben en pyjama tout penaud. Finalement, il l'aime bien son copain, le pingouin!

C'est amusant et agréable! L'album parle de lui-même. On peut également supposer su'il s'agit d'un album sur la patience ou l'impatience! Les petits qui souhaiteront avoir un animal à la maison comprendront sans doute après cette lecture que ce n'est pas un jouet et qu'il faut respecter son caractère et ses besoins.
Commenter  J’apprécie          20
Bonne nuit Tipeton

On retrouve Tilly et ses amis dans de nouvelles aventures. Tipeton ne veut pas dormir, il n’a pas sommeil. Tilly fait tout pour l’endormir, et si finalement c’était Tipeton qui s’occupait d’elle…



Les dessins de Polly Dunbar sont toujours aussi dynamiques, même quand le sujet abordé est le sommeil (c’est peut-être pour ça que Tipeton n’arrive pas à s’endormir !). L’humour du texte, la fantaisie des illustrations créent un univers propre aux enfants grands comme petits. Un album sur le couché qui ressemble en tout point à ce que l’on peut vivre en tant que parent.
Lien : http://boumabib.fr/2010/05/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le bateau de mes rêves

Dur de ne pas être écouté dans sa famille!

Un jour, Arthur a fait un rêve merveilleux, il a rêvé d'un bateau.

Mais papa, maman, le grand frère, (la petite soeur, on peut la mettre aussi dans le lot, ou pas?), aucun n'est disponible pour en prendre connaissance.

On aura connu ça, les petits frères ou les petites soeurs casse-pieds qui voudront monopoliser l'attention ou l'inverse, de grandes personnes qui n'auront jamais le temps pour vos confidences de petits.



L'auteure Polly Dunbar usera de la double narration pour nous raconter à la fois la déconvenue et le rêve. Tandis que nous assisterons à la perte de patience du petit Arthur qui montera en puissance de se trouver "invisible", nous identifierons aussi tout en même temps l'objet de son excitation passée, posé sur sa tête: le bateau.

Le fait surréaliste, ce pouvoir de l'imaginaire sera amusant et nous passerons ainsi à côté de la petite colère d'Arthur.

Comme pour un conte randonné, l'auteure ajoutera dans le texte et l'image, à chaque membre de la famille croisé, un élément nouveau à la description du petit bateau de rêve qu'Arthur.

Ainsi le bateau va prendre forme et des couleurs sur sa tête.

Oui, sur sa tête mais pas que, car Arthur est un grand rêveur.



"Ne le voyez-vous donc pas ?", avons-nous envie de nous écrier à la famille qui s'accorde légitimement, avec un ado occupé avec sa musique en casque, la maman qui fera des vocalises, le papa qui lira son journal et la petite dernière qui rira à gorge déployée (il faudra bien respecter aussi les temps personnels de chacun, n'est-ce pas? Pas simple de se faire entendre, mais normal pour un petit garçon qui grandira, trouvera sa place et qui ne sera pas roi en sa maison).

Nous, nous le verrons ce bateau et cela nous fera sourire.

Nous jouera rapidement à noter chaque détail qui viendra s'ajouter pour vérifier ce que dit Arthur.



Ouf! Point de drame.

La famille, heureusement, se laissera embarquer de bon coeur dans ce grand bateau imaginaire au final et dans cette belle confidence (il faudra un peu hausser le ton. Pauvre Arthur!)

L'aventure est assez adorable.
Commenter  J’apprécie          10
Un lion est un lion







: " Un lion est un lion", nous dit-on avec l'auteure-illustratrice Polly Dubnar.



Cette conclusion d'entrée pourrait interloquer quelque peu le lecteur.





Cet ouvrage portera, avec beaucoup d'humour, sur les apparences, sur le statut et la nature. 



L'un et l'autre puis le troisième ne seront pas à confondre.



Nous philosopherons nous aussi quelques minutes pour savoir à quelle sauce ce lion va nous manger.





L'apparence, le statut et la nature.



Nous savons de source sûre qu'un humain par exemple qui n'agit pas humainement n'est pas humain, n'est-ce pas, chers jeunes lecteurs ?



C'est un fait et ce fait établi, l'homme perdra son statut d'être civilisé, il sera même comparé à l'animal.



Cela concerne aussi les rois. Rappelez-vous le désopilant "Roi qui valait 4.euro 50" d'André Bouchard chez Circonflexe.





L'album ici présent posera un questionnement un peu à l'identique mais pour l'animal et là, on doit l'avouer, le raisonnement se corsera.



Il concernera surtout le lion.



Le lion est-il un lion partout et tout le temps ? (chers grands lecteurs, nous avons réfléchi à la question pour vous, vous permettant ainsi de prendre vos petits de cours sur cette embuscade d'avant le dodo ou à prévoir durant les conduites en voiture)





Le lion est le roi des animaux.



Il n'est pas donné à tous les animaux d'être lion, en revanche ils pourront si l'histoire l'accorde, être roi à la place du roi de la savane (cela ne coûte rien d'essayer).



C'est un bon début pour notre réflexion.



Voyez avec "Le roi, c'est moi" de Leo Timmers chez Milan, chacun aura l'occasion de s'essayer aux responsabilités léonines.



Mais auront-ils les épaules à écailles, emplumées et toutes velues assez larges pour commander ?





Un lion sans crinière et sans couronne reste-t-il un lion ?



Une partie de ce qui vient d'être dit répondra à cette question épineuse.



Oui, nous savons par d'autres histoires qu'un lion sans couronne posera le doute. Le lion lui-même pourrait être plongé dans la remise en question.



"Le lion qui avait perdu sa crinière" de Malika Habaoui et Bénédicte Nemo chez Cipango nous démontrera qu'un lion sans crinière n'en est que plus humble.





L'auteure Polly Dunbar isolera notre animal sauvage de son milieu naturel.



Le lion en ville est-il toujours une bête redoutable ?



Nous nous posions un peu la question pour le loup aussi d'ailleurs.



Notre personnage se dégagera de toutes espèces de prises de tête, pour lui, la liberté, c'est la clé.





Ce lion-là, en tenue élégante et parapluie sous le bras, désertera la jungle pour prendre la clé des champs puis le sentier de la ville.



Aura-t-il changé ?





Cette nouvelle liberté aura du swing et l'animal dansera presque sous la pluie, comme le faisait du temps de sa comédie musicale l'acteur Gene Kelly dans le film "Chantons sous la pluie" (1952).



La référence est évidente, drôle, décalée et improbable.



Le lion sera d'ailleurs invité par un duo d'enfants à poursuivre sa bonne humeur jusque dans leur maison.



Inviteriez-vous un loup à diner, vous ?



Et un lion ?





"Un lion reste-t-il un lion si...



après avoir parlé de la pluie et du beau temps aussi,



il dit: M'accordez-vous cette danse?..."





L'histoire nous bluffera un peu, transformant l'aventure en conte de prudence.



A lion, lion et demi et on pourrait toujours trouver plus féroce que soi.



Les jeunes lecteurs s'y donneront un peu la frousse comme avec une histoire de loup mais les jeunes personnages ne se laisseront pas faire.



"Roaaaaar!"



Alors, c'est qui le lion finalement?
Commenter  J’apprécie          10
C'est louche !

Un petit livre bien sympa qu'on a tous bien apprécié à la maison. De plus qu'il est original et amusant, car nous avons le point de vue d'un chat sur l'arrivée d'un bébé dans la famille.



Ce chat est vraiment très adorable et attachant. Il est heureux dans sa famille et il ne pense qu'à manger du poisson. Seul petit bémol, ses maîtres ne lui en donnent plus, mais pour quel raison étrange ? A travers les yeux de ce minou, on va découvrir que la famille s'agrandit, c'est très sympa et parfois bien amusant ...



Les illustrations sont supers, très colorés et tout aussi rigolote que l'histoire. J'ai pris plaisir à découvrir ces images et les réactions de ce petit félin.



En bref: Un album qui sera ravir petits et grands par son histoires et ses illustrations. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Tilly et ses amis : Où est Pachydou ?

Excellent petit album de la série Tilly et ses amis. Une histoire pleine de tendresse où notre ami Pachydou l'éléphant se lance dans une partie de cache-cache pas gagnée d'avance... Un humour irrésistible et des dessins tout en douceur qui feront craquer petits et grands! Vive Polly Dunbar !
Commenter  J’apprécie          10
Bleu, bleu, bleu !

Avec un album qui s'intitule "Bleu, bleu, bleu !", on a tout de suite une idée du contenu ! Vous l'aurez compris, ça parle de couleur, et plus précisément de bleu. Polly Dunbar nous raconte l'histoire d'un petit garçon, Bertrand, qui ne jure que par le bleu, sa couleur favorite. D'ailleurs, s'il pouvait avoir un chien bleu, ce serait formidable ! Mais bon, les chiens bleus, ça ne court pas les rues... Bertrand a peut-être une idée pour remédier à ce problème !



De premier abord, cet album n'est pas franchement attirant... Il faut dire que la couverture est un peu tristounette. Le bleu choisit par l'auteure comme couleur principale se rapproche plus du gris que du bleu. Le bleu est tellement terne que je me suis demandé si ce n'était pas lié à l'usure du livre (emprunté à la médiathèque).

Puis, je me suis dit que l'album commençait peut-être à dater et que cela expliquait son graphisme un peu daté. Mais en réalité, il ne date que de 2004. C'est donc un choix volontaire de l'auteure que d'avoir ce rendu final. J'adore les couleurs pastels, mais celles de l'album ne sont malheureusement pas assez lumineuses. La colorisation ne rend pas justice à l'histoire, mignonne, et aux illustrations, expressives. C'est dommage...
Commenter  J’apprécie          10
Tilly et ses amis : Croco croque

Tilly est toujours entourée de ses petits amis. Cette fois, c'est Croco qui fait des siennes parce qu'il est d'humeur croquante et qu'il croque tout ce qui voit y compris ses compagnons.

Le texte construit autour des allitérations autour du son "cre" est très chouette à lire à haute voix.

Les illustrations en pastels sont très jolies.

J'aime bien ces albums, c'est plein de tendresse, il y a de petites touches d'humour. C'est joli
Commenter  J’apprécie          10
Tilly et ses amis : Hector est heureux

Un deuxième livre très mignon...



Cette fois c'est Hector le cochon qui est mis en avant. Aujourd'hui, Hector est heureux car il est assis sur les genoux de Tilly, seul.

Les autres copains de la maison sont heureux aussi, chacun à ses occupations. Mais voilà...

Peu à peu, tous les amis vont vouloir aller s'assoir et jouer avec Tilly. Et là, ça ne va plus mais alors plus du tout pour ce pauvre Hector. Les autres veulent jouer avec lui pour le consoler mais non, Hector est tout triste. Heureusement les amis ont plus d'un tour dans leur sac et Hector va retrouver le sourire...



J'ai bien apprécié cet album sur le partage et l'amitié. Etre plusieurs implique des concessions mais quand chacun y met du sien, le bonheur revient dans la maison. C'est mignon, toujours aussi doux, bref... j'aime!


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le bateau de mes rêves

Arthur a fait un rêve étonnant, un rêve dans lequel il voyait un bateau avec des voiles à pois et un mât de toutes les couleurs. Mais, plus il le décrit à sa famille, plus l’invraisemblable apparaît. Arthur est-il vraiment bien réveillé ?







J’adore le travail de Polly Dunbar et ne pouvais donc que me réjouir de ce nouvel album.



L’auteure nous entraîne dans le monde des songes. Arthur se réveille et nous révèle son rêve, il ne voit pas qu’il a un bateau sur la tête (ce que ne manquera pas de voir un enfant). Et à chaque fois qu’Arthur décrira un détail du bateau, les lecteurs auront le plaisir de le voir apparaître dans l’illustration. Car le bateau va devenir si gros qu’il transportera Arthur et sa famille sur les flots.



Polly Dunbar utilise une situation initiale très réaliste avec ce petite garçon que personne n’écoute. Certains enfants se retrouveront sans aucun doute au travers de ce personnage et ne pourront que s’identifier et s’immerger dans l’histoire...
Lien : http://boumabib.fr/2012/08/0..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Polly Dunbar (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}