AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.54/5 (sur 38 notes)

Biographie :

L’Église catholique, ou Église catholique, apostolique et romaine, est la plus grande Église chrétienne.

Un des traits qui caractérise l'Église catholique est l'autorité particulière de l'évêque de Rome, appelé Pape, que les fidèles reconnaissent pour le successeur de Pierre, l'apôtre auquel Jésus-Christ avait confié la mission de construire son Église avec ces paroles : "Pierre, tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église. Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle."

La foi de l'Église catholique est résumée par le symbole de Nicée et elle se caractérise par la célébration des sept sacrements dont le plus important est l'Eucharistie célébré liturgiquement durant la messe.

Selon l'apologétique catholique, c'est à cette Église qu'aurait été confiée la transmission et l'interprétation des Saintes Écritures, des prophéties, et particulièrement de la Révélation.

Cette Église s'appuie à la fois sur les Saintes Écritures et sur la tradition apostolique, « l'une et l'autre doivent être reçues et vénérées avec égal sentiment d'amour et de respect. ». Elle affirme posséder une grâce particulière lui permettant de connaître la vérité en matière religieuse.

Avec une estimation de plus d'un milliard de fidèles, l'Église catholique est de loin la plus importante branche du christianisme par le nombre de ses fidèles.

L'Église catholique en France est partie intégrante de l'Église catholique romain. Le territoire de la France est découpée en une centaine d'évêchés à la tête desquels se trouvent les évêques réunis au sein de la Conférence des évêques de France (CEF).

site: http://www.eglise.catholique.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Église catholique   (172)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Monseigneur Roger ETCHEGARAY
Jacques CHANCEL s'entretient avec Roger ETCHEGARAY, cardinal Monseigneur Roger ETCHEGARAY : sa responsabilité d'archevêque de Marseille ; ses origines basques ; l'Eglise Catholique et l'avortement ; la violence dans le monde moderne ; opinions sur les sectes, le tiercé, les erreurs de l'Eglise, les vocations religieuses, les rapports entre l'Eglise et l'Etat, la foi et la culture,...
+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse. C’est pourquoi, de tout temps et en tout lieu, Il se fait proche de l’homme. Il l’appelle, l’aide à Le chercher, à Le connaître et à L’aimer de toutes ses forces.
Commenter  J’apprécie          100
La luxure est un désir désordonné ou une jouissance déréglée du plaisir vénérien. Le plaisir sexuel est moralement désordonné, quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d'union.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut distinguer de l'euthanasie la décision de renoncer à ce qu'on appelle l'"acharnement thérapeutique", c'est à dire à certaines interventions médicales qui ne conviennent plus à la situation réelle du malade parce qu'elles sont désormais disproportionnées par rapport aux résultats que l'on pourrait espérer ou encore parce que trop lourdes pour lui et sa famille. Dans ces situations, lorsque la mort s'annonce imminente et inévitable, on peut en conscience, "renoncer à des traitements qui ne procureraient qu'un sursis précaire et pénible de la vie, sans interrompre pourtant les soins normaux dus aux malades" (...) Le renoncement à des moyens extraordinaires ou disproportionnés n'est pas équivalent au suicide ou à l'euthanasie; il traduit plutôt l'acceptation de la condition humaine devant la mort.
Commenter  J’apprécie          20
1156 " La tradition musicale de l’Église universelle a créé un trésor d’une valeur inestimable qui l’emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle " (SC 112). La composition et le chant des Psaumes inspirés, souvent accompagnés d’instruments de musique, sont déjà étroitement liés aux célébrations liturgiques de l’Ancienne Alliance. L’Église continue et développe cette tradition : " Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur " (Ep 5, 19 ; cf. Col 3, 16-17). " Celui qui chante prie deux fois " (cf. S. Augustin, Psal. 72, 1).

1157 Le chant et la musique remplissent leur fonction de signes d’une manière d’autant plus significative qu’ils sont " en connexion plus étroite avec l’action liturgique " (SC 112), selon trois critères principaux : la beauté expressive de la prière, la participation unanime de l’assemblée aux moments prévus et le caractère solennel de la célébration. Ils participent ainsi à la finalité des paroles et des actions liturgiques : la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles (cf. SC 112) :

Combien j’ai pleuré à entendre vos hymnes, vos cantiques, les suaves accents dont retentissait votre Église ! Quelle émotion j’en recueillais ! Ils coulaient dans mon oreille, distillant la vérité dans mon cœur. Un grand élan de piété me soulevait, et les larmes ruisselaient sur ma joue, mais elles me faisaient du bien (S. Augustin, conf. 9, 6, 14).

1158 L’harmonie des signes (chant, musique, paroles et actions) est ici d’autant plus expressive et féconde qu’elle s’exprime dans la richesse culturelle propre au peuple de Dieu qui célèbre (cf. SC 119). C’est pourquoi le " chant religieux populaire sera intelligemment favorisé, pour que, dans les exercices pieux et sacrés, et dans les actions liturgiques elles-mêmes ", conformément aux normes de l’Église, " la voix des fidèles puisse se faire entendre " (SC 118). Mais, " les textes destinés au chant sacré seront conformes à la doctrine catholique et même seront tirés de préférence des Saintes Écritures et des sources liturgiques " (SC 121).
Commenter  J’apprécie          00
Jésus a révélé que Dieu est « Père » dans un sens inouï : il ne l'est pas seulement en tant que Créateur, il est éternellement Père en relation avec son Fils unique, qui réciproquement n'est Fils qu'en relation à son Père : « Nul ne connaît le le Fils si ce n'est le Père, comme nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut bien Le révéler » (Mt 11, 27).
Commenter  J’apprécie          10
Il faut commencer par se purifier avant de purifier les autres; il faut être instruit pour pouvoir instruire; il faut devenir lumière pour éclairer, s'approcher de Dieu pour en rapprocher les autres, être sanctifié pour sanctifier, conduire par la main et conseiller avec intelligence.
Commenter  J’apprécie          10
La tempérance est la vertu morale qui modère l’attrait des plaisirs et procure l’équilibre dans l’usage des biens créés. Elle assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l’honnêteté. La personne tempérante oriente vers le bien ses appétits sensibles, garde une saine discrétion et " ne se laisse pas entraîner pour suivre les passions de son cœur " (Si 5, 2 ; cf. 37, 27-31). La tempérance est souvent louée dans l’Ancien Testament : " Ne te laisse pas aller à tes convoitises, réprime tes appétits " (Si 18, 30). Dans le Nouveau Testament, elle est appelée " modération " ou " sobriété ". Nous devons " vivre avec modération, justice et piété dans le monde présent " (Tt 2, 12).
Commenter  J’apprécie          00
Le Christ est Seigneur de la vie éternelle. Le plein droit de juger définitivement les oeuvres et le cœur des hommes appartient à Lui en tant que Rédempteur du monde. Il a « acquis » ce droit par sa Croix. Aussi le Père a-t-il remis « le jugement tout entier au Fils ». Or, le Fils n'est pas venu pour juger, mais pour sauver et pour donner la vie qui est en Lui. C'est par le refus de la grâce en cette vie que chacun se juge déjà lui-même, reçoit selon ses oeuvres et peut se damner pour l'éternité en refusant l'Esprit d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
L'Église n'entrera dans la gloire du Royaume qu'à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection. Le Royaume ne s'accomplira donc pas par un triomphe historique de l'Église selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal qui fera descendre du Ciel son Épouse. Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier après l'ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Église catholique (162)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16956 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}