AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.89 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Stockholm , le 21/06/1924
Mort(e) à : Stockholm , le 25/10/2006
Biographie :

Karl Gunnar Pontus Hultén était commissaire d'art contemporain, un philosophe et historien d'art. Il fut le premier directeur du Centre Georges Pompidou à Paris de 1977 à 1981.
Pontus Hultén prépare une thèse à Paris, dans les années 1950. En 1954, il fait la connaissance de Marcel Duchamp, et de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Il commence par réaliser des courts-métrages de cinéma avec Robert Breer. Puis, il se met à organiser des expositions, en particulier à la galerie Denise René, qui passe à cette époque pour la galerie parisienne la plus vivante.
Hultén travaille alors dans une petite galerie en Suède. Il se distingue en organisant des expositions consacrées à un art différent et ouvert sur le monde. Les expositions associent la danse, le théâtre, le film et la peinture.
En 1959, Hultén est nommé directeur au Moderna Museet, musée orienté vers les nouvelles créations. Après son voyage à New York, en 1959, il réalise les premières expositions de pop art en Europe.
Son travail est remarqué par Georges et Claude Pompidou lors d'un voyage à Stockholm. Hulten est appelé aux débuts des années 1970 pour prendre la direction artistique du Centre Georges Pompidou qui ouvre ses portes en 1977.
Pontus Hulten inscrit le musée d'art moderne dans une optique résolument internationale et contemporaine. Il s'efforce de combler les lacunes les plus criantes des collections, qu'il s'agisse du dadaïsme, du surréalisme, de l'abstraction, de l’Action Painting américaine ou de la peinture contemporaine.
Il est le commissaire général des grandes expositions de la série Paris, qui font date et attirent un public considérable : Paris-New York (1977),"Paris-Berlin" (1977) Paris-Moscou (1979) ou Paris-Paris (1981). Il participe activement à la Biennale de Paris, sur le plan de l'organisation et de son appareil théorique.
Après l’expérience au Centre Pompidou de Paris, l'artiste Sam Francis demande à Hultén de fonder un musée d’art moderne à Los Angeles en 1980. Hultén reste peu de temps car peu de moyens sont mis à sa disposition.
Par la suite, avec des artistes venant de tous les horizons, Pontus Hultén élabore de grandes expositions qui représentent toutes les formes d'art.
Il travaille également au Palazzo Grassi de Venise puis à la Kunsthalle de Bonn de 1991 à 1995. Il est finalement fondateur du musée Jean Tinguely à Bâle.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Magazine : plateau de Beaubourg
Présentation du futur centre Beaubourg, complexe multi-culturel, actuellement en construction à Paris. Visite du chantier.Interview de Michel GUY, secrétaire d'état à la culture, sur la naissance du projet et la vocation du futur centre culturel Interview de Robert BORDAZInterview de Pontus HULTEN, responsable du département des Arts plastiques Interview de Blaise GAUTIER Interview de...
Podcast (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
wellibus2   28 juin 2015
Une magie plus forte que la mort de Pontus Hulten
Milan Automne 1970

" La Vittoria "

Un phallus d'or, d'une hauteur de 11 mètre, se dresse devant la cathédrale, tandis que les haut-parleurs diffusent "O Sole Moi", chanté par un ivrogne.

De la fumée sort de l'extrémité du phallus. Les détonations sont extrêmement violentes et certaines fusées s'élèvent jusqu'à 250 mètres dans le ciel. Bananes et raisins en plastique doré ornent les testicules.....

Quant à l'homme qui tourne la grande roue actionnant l'énorme mécanisme interne, il arbore un habit d'amiante, scintillant comme de l'argent.

La gaieté et l'incertitude dominent le spectacle, qui dure une demi-heure environ. Puis la foule, fascinée, se disperse lentement.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Titres gruyère (1)

" Les Hauts de ...... " d' Émily Brontë

Manderley
Hurle-Vent
Tara

18 questions
349 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , titres , motsCréer un quiz sur cet auteur