AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 58 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 21/12/1905
Mort(e) à : Frome , le 28/03/2000
Biographie :

Anthony Powell (1905-2000), romancier anglais, est né à Westminster. Il est surtout connu pour son œuvre en 12 volumes, La Danse de la vie humaine, parue entre 1951 et 1975, pour laquelle il remporte le prix W.H. Smith en 1974.

Après des études à Eton et à Balliol College, Oxford, il s'installe à Londres. Il est fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique en 1956 et refuse d'être fait chevalier en 1973. Après avoir tenté une carrière de scénariste à Hollywood, il écrit des critiques littéraires pour le Daily Telegraph. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il se consacre exclusivement à l'écriture. Hugh Whitemore adapte La Danse de la vie humaine en 1997. L'œuvre est également adaptée pour la radio à deux reprises. En 2008, le Times cite Powell parmi sa liste des « 50 plus grands auteurs britanniques depuis 1945 ».


+ Voir plus
Source : http://www.christianbourgois-editeur.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anthony Powell   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Être amoureux, c'est une affaire compliquée ; encore que celui qui est prêt à prétendre que l'amour est une affaire simple et sans détours se trouve toujours en position de force pour faire des conquêtes. En général, les choses tournent mal pour au moins un des partenaires ; et à terme seuls les plus fervents refusent d'admettre qu'une liaison sérieuse n'est pas nécessairement simple, alors que ces enthousiastes si déterminés ont généralement fini par donner au mot un sens à eux bien différent de ce qu'il signifie pour la plupart des gens au début de leur existence.
Commenter  J’apprécie          190
Vieillir offre deux compensations qui méritent d'être signalées. D'abord, cela offre une position avantageuse pour enjoliver des événements qui ont accompagné votre propre existence pendant des années, des embellissements qui parfois semblent même apporter la conclusion d'une affaire donnée, encore que cela ne soit jamais définitif, et qu'on puisse toujours y ajouter une dimension nouvelle. L'autre bénéficie, c'est une perception plus fine de la valeur de la mythologie traditionnelle mais aussi, quand elle vaut quelque chose, de la mythologie moderne des romans et de la poésie.
Commenter  J’apprécie          110
La vie était un rêve dont les promesses le plus souvent ne semblaient présenter aucun lien avec la réalité.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne possède aucun talent de comédien, vraiment aucun, ce qui est souvent bien gênant dans la vie, mais après tout bien des acteurs n'en ont pas davantage.
Commenter  J’apprécie          110
- Et quelle importance la Mésopotamie a-t-elle pour nous? demanda mon père, sans se douter que bientôt il y serait blessé.
- Cela dépendra de l'endroit et du moment où les Allemands décideront d'attaquer.
- Et à votre avis, ce sera dans longtemps?
- Entre le Scylla de son système bancaire et le Charybde de son parti socialiste, l'Allemagne n'a pas d'alternative.
Commenter  J’apprécie          100
- [...] J'aurais aimé connaitre la Vienne d'autrefois, avant la guerre.
Commenter  J’apprécie          110
- Il n'est pas plus normal d'être directeur de banque ou receveur d'autobus que d'être Charles Baudelaire ou Gengis Khan, m'avais jadis fait remarquer Moreland. Simplement, les deux premiers cas sont plus fréquents.
Commenter  J’apprécie          90
L'ennui atroce d'une société exclusivement masculine devient particulièrement insupportable quand on est loin du théâtre des opérations, bien qu'en état de guerre.
Commenter  J’apprécie          90
C'était comme si la guerre avait rejeté sur toutes sortes de rivages toutes sortes d'épaves. Puis la mer s'était retirée, les entrainant de nouveau, et cela avait duré pendant des années, le temps que les vents se calment. Parmi les corps étalés ainsi sur les galets, certains s'étaient accrochés et avaient survécu là où ils s'étaient échoués. D'autres avaient eu la force, c'étaient les plus déterminés, de pénétrer à l'intérieur des terres.
Commenter  J’apprécie          70
Devenir vieux, c'est être de plus en plus puni pour un crime que l'on n'a pas commis .
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Powell (36)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}