AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 414 notes)

Nationalité : Indonésie
Né(e) à : Blora (Indonésie) , le 06/02/1925
Mort(e) à : Jakarta (Indonésie) , le 30/04/2006
Biographie :

Pramoedya Ananta Toer né le 6 février 1925 à Blora, Java Centre et mort le 30 avril 2006 à Jakarta, souvent appelé plus simplement « Pram », est un des plus grands écrivains indonésiens contemporains, et le plus connu à l'étranger.
Il a été emprisonné par le gouvernement colonial hollandais de 1947 à 1949. En 1965, sous la dictature de Suharto, il est envoyé au bagne sur l’île de Buru, le goulag des mers du Sud, dont il sort en 1979, sous la pression internationale. Jusqu’à la fin de sa vie, en 2006, il est surveillé et systématiquement censuré.
L’œuvre de Pramoedya Ananta Toer est considérable – plus de cinquante romans, nouvelles et essais, traduits dans près de quarante langues. Avec le Monde des hommes (Zulma, janvier 2017) s’ouvre le Buru Quartet, son chef-d’œuvre enfin traduit en français depuis l’indonesien, et publié dans son intégralité en quatre volumes. Enfant de toutes les nations, le deuxième volume, paraît chez Zulma en mars 2017.

+ Voir plus
Source : http://www.zulma.fr/auteur-pramoedya-ananta-toer-373.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Pramoedya Ananta Toer   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pramoedya Ananta Toer - Buru quartet. Volume 3, Une empreinte sur la terre


Citations et extraits (100) Voir plus Ajouter une citation
"nous donnons une part de notre vie aux sentiments, une autre à la sagesse, une autre encore à la bêtise ! Et après tout cela, notre vie... après tout cela nous l'abandonnons à la mort. Et tout le monde fait comme ça."
Commenter  J’apprécie          380
Pramoedya Ananta Toer
Un homme devient grand par la grandeur de ses actes, la grandeur de ses pensées et celle de son âme.
Commenter  J’apprécie          312
J’avais cru jusqu’ alors qu’entre gens instruits on ne se mêlait pas de la vie privée des autres. Quelle erreur. Sous la mince couche de vernis de leur éducation et de leurs connaissances transparaissait parfois une malveillance intrusive ancestrale apparemment indélébile.
Commenter  J’apprécie          250
Pénétrer le cercle des puissants, c’est entrer dans la jungle, Monsieur Minke. Ils se battent entre eux sauvagement et, quel que soit le nombre de leurs victimes, ils ne sont jamais satisfaits. Ils sont mus par une soif inextinguible. Ils ont le cœur sec comme le Sahara, l’océan même s’y assécherait.

Commenter  J’apprécie          240
…la jalousie suit ses propres lois, elle couve comme le feu dans la balle du riz. Qu’il reste ou non quelque chose à brûler, on sent la chaleur des braises.
Commenter  J’apprécie          240
Heureux celui qui ne sait rien. Les connaissances et la comparaison qui permettent à l’homme de se situer par rapport à ses semblables ne lui apportent qu’ anxiété.

(Pour moi c'est à méditer, même si l'expression a été dite dans d'autres circonstances)
Commenter  J’apprécie          222
…plus un individu est éloigné de toute position administrative, plus son esprit est libre et spontanément critique, tout simplement parce qu’il est plus vif à penser. Il est capable d’une plus grande productivité, de créativité et possède plus d’initiative. Il n’est ni limité, ni assombri par la peur d’être congédié.
Commenter  J’apprécie          210
La peinture, c'est de littérature en couleurs. La littérature, c'est de la peinture en mots.
Commenter  J’apprécie          226
Ceux qui sont intelligents s’efforcent de l’être encore plus, les riches cherchent à accumuler plus de richesses. Il n’y a pas de place pour la gratitude dans le cœur de personne. Tout le monde court après l’existence pour se grandir… Ils souffrent tous. Leurs désirs, leurs idéaux se changent en monstres qui font la loi dans leur vie.
Commenter  J’apprécie          200
… les choses seront toujours plus faciles si l’on suit la pente dans le sens du courant.
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pramoedya Ananta Toer (391)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20094 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}