AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : Yougoslavie
Né(e) à : Mostar, Bosnie-Herzégovine , 1932
Biographie :

Fils d'un père ukrainien et d'une mère croate, Predrag Matvejevitch est né à Mostar en 1932.

Professeur de littérature comparée à l'université de Zagreb, il fut professeur à la Sorbonne, avant de s'installer à Rome, où il enseigne à la Sapienza. Il a été nommé conseiller pour la Méditerranée dans le "groupe des sages" de la Commission européenne.

Parmi les nombreux prix qui ont récompensé son œuvre, citons le prix du Meilleur Livre étranger pour Bréviaire méditerranéen (Fayard, 1992 et le prix Strega européen pour L'Autre Venise.



Source : www.amb-croatie.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ecrivain et essayiste Predrag Matvejevitch est Professeur honoraire de langues romanes à l'Université La Sapienza de Rome. Il est notamment l'auteur du Bréviaire méditerranéen ( Fayard, 1992, prix du meilleur livre étranger en 1993, traduit en 25 langues) ; de La Méditerranée et l'Europe : leçons au Collège de France ( Stock, 1999) et de L'Autre Venise ( Fayard, 2004, prix Strega, 2003). Son nouveau livre, Notre pain, paraîtra aux éditions Fayard en 2010. A l'occasion de cette rencontre, Predrag Matvejevitch reviendra sur sa réflexion au long cours à propos de la Méditerranée, sur ses cultures et ses imaginaires, sur ses cartes et ses 1001 récits qui peuvent, une fois encore, inspirer l'avenir et nous donner à lire un nouveau bréviaire pour le XXIème siècle...

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JPBouzac   29 juin 2014
Le monde ex : confessions de Predrag Matvejevic
Ce livre est l’une des plus grandes découvertes de mon « voyage d’étude » en ex-Yougoslavie qui s’est achevé… aujourd’hui et fait donc lui-même déjà partie du monde « ex ». Cette collection d’essais brillants, érudits et non moins très humains est une introduction formidable au monde complexe de l’ancienne Yougoslavie et en particulier à la guerre civile qui l’a ensanglantée dans les années 90. L’ouvrage comprend deux parties. La première est thématique et très instructive : ex-dissidents, ex-communistes… La seconde est plus personnelle avec des souvenirs du siège de Sarajevo et de l’enfance de l’auteur à Mostar. Si, vingt ans plus tard, la réconciliation et la reconstruction ont fait des progrès sensibles, les doutes de l’historien et philosophe sont plus que jamais d’actualité, par exemple en Ukraine, patrie de naissance de son père.
Commenter  J’apprécie          131

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-50171

Madame de Chaville appela : – Placide ! – Madame ? – Vous pouvez desservir. – Bien, madame. Et Mme de Chaville alla rejoindre ses invités. Resté seul, le fidèle serviteur Placide grommela l’inévitable « Ça n’est pas trop tôt, j’ai cru qu’ils n’en finiraient pas ! ». Puis il parut hésiter entre un verre de fine champagne et un autre de chartreuse.

Alphonse Allais
Amédée Achard

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , littérature française , guerreCréer un quiz sur cet auteur