AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Priscille Lamure (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Drôles d'histoires !

Je me suis abonnée l’an dernier à la page Facebook et au blog de Priscille Lamure, « Savoirs d’histoire », et chaque fois qu’elle poste un article, je le trouve intelligent, intéressant et… drôle. Aussi, quand son livre est sorti, je l’ai acheté !



Une quinzaine d’anecdotes nous sont proposées mettant en lumière des faits ou des personnages assez peu connus du grand public. Pour ma part, si j’avais entendu les noms des Sybarites, des Philistins, de l’abbaye des Conards, du club des haschischins et des Apaches parisiens, j’aurai été bien incapable du moindre développement sur chacun de ces sujets. Priscille Lamure nous emmène avec humour explorer aussi un manuscrit pornographique égyptien, illustré qui plus est !, ou le pénitentiel d’un confesseur qui donne naïvement des modes d’emploi aux pauvres pécheurs… Avec beaucoup de rigueur et preuves à l’appui, on fouille dans la correspondance de la Palatine, on combat le roi de France avec Jeanne de Belleville, la « lionne de Bretagne », et on suit Cambronne à la trace chez Hugo ou ailleurs.



J’ai été passionnée par l’incroyable histoire de deux femmes : la voyageuse Jeanne Baret et le docteur James Brady. Bien sûr, il faut lire le livre pour comprendre ce qui justifie l’emploi du masculin ici… N’hésitez pas à visiter le blog (voir l'adresse ci-dessous) : on accède aux archives utilisées en suivant les liens, et c’est passionnant.


Lien : https://savoirsdhistoire.wor..
Commenter  J’apprécie          110
Le Kididoc : Au temps des châteaux forts - Dès ..

Encore un album animé et interactif avec à chaque page des surprises, très en vogue dans les rayons des librairies.

Un livre pour les plus grands enfants où tu suis les deux personnages principaux à travers l’histoire qui répond à pas moins de quatre vingt dix questions sur la vie au temps des châteaux forts.

Ludique et pédagogique.
Commenter  J’apprécie          100
Drôles d'histoires !

Je referme avec grand plaisir (ne comprenez pas par là que j'avais hâte d'en finir, ce n'est pas le cas) cet ouvrage que je connaissais déjà, puisque j'ai l'habitude de lire Priscille Lamure sur son blog.



Le titre est bien choisi : d'une part parce qu'il s'agit d'anecdotes historiques farfelues, d'autre part parce que l'auteur est elle-même déjantée (et c'est un compliment) ! Vous risquez donc de rire aussi bien pour la forme que pour le contenu.



Entendons nous bien cependant : anecdotes farfelues, certes, mais sérieuses, quand bien même elles touchent à des sujets triviaux ! C'est là tout l'intérêt de ces anecdotes. Elles révèlent beaucoup de leur époque (de l'antiquité au XXe siècle en passant par le Moyen Âge, il y en a pour tous les goûts) et, en féministe convaincue, j'ai particulièrement apprécié l'histoire de James Barry, chirurgienne incognito.
Commenter  J’apprécie          90
Drôles d'histoires !

J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Si je connaissais déjà quelques histoires (le "merde" de Cambronne ou la personnalité de la Palatine par exemple), j'ai pris plaisir à les lire parce que Priscille Lamure écrit vraiment très bien ! Je reste fascinée de découvrir des destins tels que celui de Jeanne Baret ou James Barry et me suis beaucoup amusée en parcourant ces pages.
Commenter  J’apprécie          80
Dans les oubliettes de l'histoire

Ce second opus de Priscille Lamure confirme l'impression que laissait le premier : elle a du talent, à la fois comme conteuse et comme historienne ! On ne s'ennuie pas une seconde, on découvre des anecdotes qu'on ne connaissait pas, et on prend beaucoup de plaisir à lire le récit de celles qu'on connaissait déjà. L'ouvrage est rigoureux sur le plan historique, les anecdotes sont recherchées (vous allez en apprendre de belles !), et le style est vivant, moderne, drôle. A découvrir si on ne connait pas Priscille Lamure, et à acheter les yeux fermés si on la connait. 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          50
Drôles d'histoires !

Une qualité d'écriture et une recherche de vocabulaire comme on en croise pas tous les jours. Derrière l'humour omniprésent, il y a beaucoup de sensibilité et d'amour pour l'Histoire. Pépite.
Commenter  J’apprécie          50
Dans les oubliettes de l'histoire

Ami lecteur, vous avez un petit trésor entre vos mains si votre regard se porte sur cet ouvrage. Une couverture passablement angoissante, un préambule presque digne de Dante et ses portes de l’enfer : « Vous qui entrez ici, laissez toute espérance », des nouvelles plus que grinçantes même si la première vous offre un amuse-gueule tout à fait digeste. Les plats suivants le sont beaucoup moins. Et pourtant !



Du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, Priscille Lamure passe en revue des faits historiques souvent mêlés à toutes les croyances et rumeurs populaires qui ne faisaient qu’aggraver le sordide des actes. Dûment documenté, ce livre est un condensé de connaissances et lorsque la dernière page se ferme, on se sent, momentanément, moins bête.



Qui connaît l’origine du jeu de Colin Maillard, de l’existence des vierges folles de Loudun ? Qu’Alma Malher a été – indirectement – à l’origine des poupées érotiques, même si ce sont des Hollandais navigants qui ont créé le concept, au XVIIe siècle, des poupées à usage sexuel ? Le climax est peut-être atteint avec les reliures en peau de femme, une pratique née en Angleterre au XVIIIe siècle et qui s’est intensifiée au XIXe, oui, vous avez bien lu au XIXe. Même si tanner des peaux humaines avait eu quelques précédents pendant la Révolution française aux Ponts-de Cé – sans continuité – la "lubie" de relier un livre avec la peau d’un sein parait démentielle. Sans parler de la morgue de Paris, devenue une attraction populaire où on allait s’y promener en famille… Le sempiternel « C’était mieux avant » en prend un sacré coup dans l’aile !



Cela dit, des moments savoureux vont s’intercaler et une belle ouverture dans ces meurtrières du passé : la réhabilitation de Louix XI.



Instructif et, malgré les apparences, une lecture enjouée. Oui, grâce à la plume de l’historienne : un humour et une virtuosité qui ont la magie de vous entraîner avec enthousiasme dans les pires récits des ténèbres de l’âme humaine. Une voix peut avoir le don de vous faire écouter l’énumération des noms d’un annuaire téléphonique comme un écrit peut vous entourer de lumière dans les souterrains des catacombes.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Le Kididoc des héroïnes

Et vous, vous connaissez Ada Blackjack? Hubertine Auclert? Wangari Maathai? Nadedja Dourova? Francine Leca?.... Ces noms ne vous évoquent peut-être rien, et pourtant elles font partie des dizaines de femmes citées dans ce livre qui ont réalisé, inventé, imaginé, découvert, exploré, transmis, revendiqué, développé, calculé, observé, incarné, protégé... Bref des femmes dont les vies sont exceptionnelles dans plein de domaines, mais dont les noms ne sont que trop rarement cités. Alors Priscille Lamure et la collection Kididoc remédient à ces oublis en offrant une reconnaissance de ces destins incroyables par l'intermédiaire d'un livre documentaire de belle qualité. Pour les novices, les Kididoc sont assez incontournables auprès des 8-10 ans car leur maquette encourage tous les enfants à plonger dedans: des couleurs vives mais pas criardes, des dessins précis, des pages aérées, et plein de petits textes partout (rabats, fenêtres, pop-up, roue à faire défiler). Autrement dit, pour les plus vieux·vieilles d'entre nous, oubliez les documentaires poussiéreux de notre époque (certaines collections ont très mal vieilli à mon goût, je pense à la fameuse "La vie privée des Hommes" qui nous apprenait plein de trucs et était présente dans tous les CDI par exemple, celle avec la couverture encadrée par de gros blocs rouge ça vous parle?). Pour avoir vu plusieurs enfants aux caractères très différents s'emparer des livres Kididoc, il y a toujours une page, un morceau de texte qui accroche les yeux facilement et rapidement. Et ce qui est agréable aussi c'est qu'en peu de mots à lire, on a les informations principales (donc accessible pour les jeunes lecteurs·rices qui peuvent picorer le livre sans se lasser ou se déconcentrer face à des blocs de texte qui pourraient leur faire peur).

Et puis, quand même, est-ce qu'il n'était pas grand temps de faire une place de choix aux femmes dans la culture générale des enfants?.... Femmes de pouvoir, militantes, scientifiques, artistes: elles peuvent être fières de faire partie de ce Panthéon féminin basique mais essentiel et de témoigner par leurs parcours de vie qu'elles ont écrit l'Histoire, elles aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Le Kididoc des héroïnes

Un ouvrage au format un peu 3D, qui permet aussi de jouer avec les pages, offrant une lecture dynamique et ludique.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Priscille Lamure
Lecteurs de Priscille Lamure (30)Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothécaire de Gudule

Comment se nomme l'auteure du livre ?

Grulule
Gudule
Grumeau
Grugru

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}