AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LitteratureEtSante


Le Professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport tire la sonnette d’alarme : « si nous ne changeons pas d’attitude, pour la première fois de l’histoire de l’humanité nous vivrons moins vieux que nos parents ». La sédentarité, du verbe sedere « être assis », prend, chiffres à l’appui, une ampleur importante dans notre société.

Il entend nous aider à suivre les recommandations de pratique d’une activité physique modérée journalière (soit 2 à 3 heures par semaine), mais aussi à diminuer le temps journalier consacré à des comportements sédentaires.

L’activité physique est définie par l’Organisation Mondiale du Santé comme « Tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du repos ».

A travers 6 portraits, l’auteur poursuit sa théorie selon laquelle, « la sédentarité tue » et ouvre des pistes pour argumenter la reprise de l’activité physique dans la durée :

• Stéphane, l’homme pressé, dirigeant d’une petite entreprise, 52 ans
• Karine, une femme débordée comme les autres, travaille dans une banque, 37 ans
• Margaux, une adolescente qui se cherche, 15 ans
• Elliott, fan de jeux vidéos, 12 ans
• Michel, fan de la grande boucle, à la retraite, 70 ans
• Georgette, une retraitée beaucoup trop tranquille, 67 ans

Les points faibles, points forts et mon point de vue : http://www.litteratureetsante.fr/la-sedentarite-tue-le-saviez-vous/
Commenter  J’apprécie          120









{* *}