AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.4 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/11/1838
Mort(e) le : 25/01/1901
Biographie :

Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray (24 novembre 1838 - 25 janvier 1901) est le fondateur des conférences publiques, animateur littéraire, journaliste français républicain et socialiste indépendant.
Militant républicain et socialiste, journaliste, écrivain et communard, auteur de l Histoire de la Commune de 1871 (rééd. La Découverte).

Il est surtout célèbre pour l'enquête qu'il a menée avec acharnement sur l'histoire de la Commune de 1871, événement auquel il a participé. Il recueille ainsi des témoignages auprès de tous les survivants en exil, à Londres, en Suisse. Il consulta tous les documents alors disponibles à l'époque, car « le vainqueur guettera la moindre inexactitude pour nier tout le reste ».

Eleanor Marx, fille cadette de Karl Marx, s'est éprise de lui lors de son exil à Londres, de 1871 à 1880. C'est Eleanor qui va ainsi traduire l'Histoire de la Commune de 1871 en anglais.

Malgré l'opposition de Karl, la froideur de sa mère et des Lafargue vis-à-vis de leur idylle parce que, entre autres, « Lissa » — 34 ans — a dix-sept ans de plus que « Tussy », puis à cause des dépressions que cela impose à sa petite dernière, son père accepte leurs fiançailles, tout en l'éloignant. Mais, à 25 ans, peu après le décès de sa mère, Eleanor — anorexique — décide de les rompre, « LUI n'a rien à se reprocher dans cette histoire »[1]. Il en restera en Lissa une forte rancœur contre les Lafargue, Paul et Laura, surtout après le suicide de celle-ci. On lui compte une marquise dans les années 1890, mais Lissa restera célibataire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Villoteau   23 février 2013
Histoire de la Commune de 1871 de Prosper-Olivier Lissagaray
D'où jaillirent les inconnus du 18 mars 1871 ? Qui a provoqué cette journée ? Qu'a fait le Comité Central ? Quelle a été la Commune ? Comment tant de milliers de Français patriotes, républicains, ont-ils été, par des Français, massacrés, jetés hors de leur patrie, longtemps reniés par des républicains ? Où sont les responsabilités ? Les actes vont le dire.



Résumés par un ancien combattant sans doute, mais qui n'a été ni membre, ni

officier, ni fonctionnaire, ni employé de la Commune, un simple du rang qui a connu les hommes de tous les milieux, vu les faits, traversé les drames, qui pendant de longues années a recueilli, vanné les témoignages, sans autre ambition que d'éclairer pour la génération nouvelle le sillon sanglant tracé par son aînée.



L'avènement graduel, irrésistible, des classes laborieuses est le fait culminant du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          90
talou61   12 avril 2019
Histoire de la Commune de 1871 de Prosper-Olivier Lissagaray
"L'Histoire de la Commune a été escamotée", dit Michelet pour la Révolution française. L'histoire de la Commune de 1871 a été fabriquée par des escamoteurs. Méconnaître ou haïr la classe qui produit tout est la caractéristique actuelle d'une bourgeoisie jadis grande, qu'affolent aujourd'hui les révolutions d'en bas.
Commenter  J’apprécie          51
steka   19 juin 2016
Histoire de la Commune de 1871 de Prosper-Olivier Lissagaray
Le commandement d'Ivry à Arcueil fut donné, vers le milieu d'avril, à Wroblewski, un des meilleurs officiers de l'insurrection polonaise de 63, jeune, avec de bonnes études militaires, brave, méthodique, délié, utilisant tout et tous, excellent chef pour de jeunes troupes.
Commenter  J’apprécie          50
steka   22 octobre 2012
Histoire de la Commune de 1871 de Prosper-Olivier Lissagaray
Sur les palissades des nouveaux bâtiments des Tuileries où l'entrepreneur avait mis : "Le public n'entre pas ici", une main écrivit : "Si, quelquefois."
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Prosper-Olivier Lissagaray (57)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur