AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Auteur de plusieurs livres sur des peintres ou sur l'histoire de l'art.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Johann Protais   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Hokusai use et abuse de ce bleu si profond qui gagne même les portraits et la série consacrée aux fantômes. Le bleu n'est-il pas d'ailleurs la couleur du surnaturel et du monde des esprits si présents dans la culture nippone ?
Commenter  J’apprécie          220
[A propos du tableau de Goya : « Le sommeil de la raison engendre des monstres »]

Le peintre, qui vit dans un pays où les idées novatrices des Lumières ont du mal à s’imposer, met ici son public en garde : si la raison semble triompher de l’ignorance et de la barbarie, ces dernières, symbolisées par une inquiétante nuée de chouettes, hiboux et chauve-souris, peuvent resurgir au moindre relâchement de l’esprit comme à la faveur de la nuit.
Commenter  J’apprécie          70
Parce qu'il incarne le chaos ou le désordre, le géant est souvent l'homme à abattre. Vaincre le géant, c'est ramener l'ordre et affirmer son pouvoir.
Commenter  J’apprécie          60
Au XVIIe siècle, les Pays-Bas, que l'on appelle encore les Provinces-Unies, connaissent un véritable âge d'or grâce à un essor politique et commercial sans précédent. Le pays s'impose comme une nation de marins, de commerçants et de bourgeois qui constituent autant de commanditaires et de clients pour toute une nouvelle génération d'artistes. Des peintres comme Rembrandt, Jan Steen, Pierer De Hooch, Gérard Ter Borch vont renouveler les codes d'une peinture qui, après l'Italie, trouve une seconde patrie. Originaire de Delft, Johannes Vermeer se distingue comme un des meilleurs représentants de ces «peintres précieux», qui n'ont pas leur pareil pour donner à voir la douceur du visage d une jeune fille, le reflet du verre ou l'épaisseur d'un velours. Il est l'un des plus célèbres d'entre eux, mais certainement aussi le plus mystérieux.
Commenter  J’apprécie          20
Les toiles de Vermeer sont un point de vue remarquable sur la société hollandaise du Siècle d'or, à l'image du Soldat et la Jeune Fille riant. Le sourire de la jeune femme incarne à la perfection une société fière de sa réussite et confiante en son avenir. Vermeer et son modèle appartiennent tous deux aux Provinces-Unies, dont la carte est accrochée au mur. Depuis maintenant dix ans, ceux que l'on considère comme les premiers Néerlandais ont arraché de haute lutte leur indépendance aux Espagnols par le traité de Munster signé en 1648.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui m'intéresse le plus c'est lorsqu'une illustration quelconque ressemble à de l'art.
Commenter  J’apprécie          30
L'ai hagard, souvent nu et toujours occuper à mâchouiller un morceau de viande, le cannibale n'a pas bonne réputation. Sa passion dévorante pour la bonne chair fraîche en fait même le plus effrayant des monstres.
Commenter  J’apprécie          10
Mes œuvres ressemblent à celles de Léger, mais j'admire plus Picasso que Léger. Je pense que Picasso est le meilleur artiste de ce siècle.
Commenter  J’apprécie          10
C'est sur l'histoire de l'art européen que mon art s'est forgé.
Commenter  J’apprécie          10
Les coups de brosse ont une place à part dans l'histoire de l'art. Ils sont presque un symbole de l'art.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johann Protais (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Polar avec un ?

"Un meurtre est-il facile ?" se demanda la reine du crime.

Leonie Swann
Marc Voltenauer
Agatha Christie
Jack Trevor Story

11 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : policier français , humour , questionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}