AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Prune Berge (13)


La première fois que j'ai vu ce tout petit bébé, j'ai, en une seconde, saisi l'immensité que nous allions devoir parcourir elle et moi pour nous trouver. Mais j'étais jeune, j'étais prête et j'étais aimante. Je l'ai serrée très doucement, très respectueusement dans mes bras. L'infirmière m'a permis de lui donner le biberon. La petite fille me fixait, étonnée, rassurée. Elle buvait. C'était ma fille pour la vie. Elle a pleuré devant la barbe de son papa. Il était gauche et attendri, conquis à vie lui aussi.
(...)
Il y a quelque chose de très fort dans l'amour que l'on construit d'aussi loin, dans ce lien qui s'apparente à celui du mariage (à l'époque où le mariage était sacré), dans ce pacte à vie en l'absence de tout lien du sang.
(p. 26-27)
Commenter  J’apprécie          120
"Un jour de tendresse, je lui ai demandé pourquoi elle rejetait tant la lecture, l'écriture et l'école, elle m'a répondu qu'elle avait peur que "sa tête aille plus vite que son coeur.""Extrait de la page 31, Actes Sud, 2001, Babel n°558.
Commenter  J’apprécie          110
A l'étage au-dessus, les nouveau-nés exerçaient leurs poumons, leurs cordes vocales et le début de leurs convictions. De temps à autre, l'un d'entre eux passait dans le couloir, joyeusement poussé dans un berceau transparent par un père, une grand-mère ou une soeur... Une dame en blanc est venue chercher Armelle.
Quand elle est revenue [de l'IVG], fatiguée mais pressée de partir, j'ai serré sa main et me suis mise à pleurer. Je ne pouvais plus m'arrêter. Elle me réconfortait, m'affirmant que sa décision était la bonne, qu'elle n'aurait pas pu accepter un enfant conçu sans amour, élever un enfant sans père et qu'elle ne voyait pas l'avenir du monde si brillant qu'il faille à tout prix y lancer un nouveau môme.
(p. 10)
Commenter  J’apprécie          100
A bout de forces, et sans plus d'espoir, je me suis demandé un jour quelle était ma part de responsabilité dans cette spirale infernale, si ce que je reprochais à ma fille n'était pas en fait dérisoire, si je ne faisais pas d'elle le bouc émissaire de mes difficultés.
(p. 30-31)
Commenter  J’apprécie          90
Qui pourrais m'écrire un résumer de 10 ou 15 ligne du livre svp mes pas le résumer au dos du livre sa serais trés gentille
Commenter  J’apprécie          80
J’écoute les vagues et le vent sur l’eau et dans les pins, une voiture au loin de temps en temps. Je t’habitue (…) au grondement de l’océan qui nous rappelle que l’univers est grand et vieux et vivra longtemps, que la vie d’un être humain qui se résumera un jour à quelques grains de sable est pourtant si précieuse, demande tant de soins et d’attention que l’on comprend bien que les hommes n’acceptent pas qu’elle se limite à son temps sur terre.
Commenter  J’apprécie          50
[...] peu importe dorénavant ,le monde commence,l'océan c'est moi avec toi dedans .
Antonia
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce livre, la mère biologique revient beaucoup de temps après, on ne sait pas trop pourquoi elle revient maintenant mais pas avant. La fille se révolte alors qu'elle est déjà dans une période difficile.
Le fait que ce soit des lettres est très intéressant mais un peu long au début car elle raconte toute l'histoire de son passé.
Commenter  J’apprécie          30
Un jour de tendresse, je lui ai demandé pourquoi elle rejetait tant la lecture, l'écriture et l'école. Elle m'a répondu qu'elle avait peur que "sa tête aille plus vite que son coeur".
Commenter  J’apprécie          20
A son tour, elle m'a promis de ne plus fabriquer de bébé à la légère et de chercher un père pour une petite fille aux yeux gais, qu'elle fabriquerait tout à fait.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas encore si j'écris cette lettre pour toi, pour moi, ou comme pour tisser des fils entre deux océans. Tout a commencé il y a six mois. Armelle, la jeune fille qui m'aide a vendre des sous vêtements au magasin, m'a demandé de l'accompagner à l’hôpital pour une IVG.
Commenter  J’apprécie          10
" Je ne peux effacer ma responsabilité mais seulement faire preuve de sincérité et ne pas dépasser mes propres limites "

Pages 79.
Commenter  J’apprécie          00
L'hôtesse m'apporte un plateau. Nous volons au-dessus de l'Egypte, paraît-il, j'ai une bête envie de pleurer et de rentrer à la maison ; mais ne t'inquiète pas, je vais faire face.
Je t'embrasse tendrement.
Maman
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Prune Berge (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "T'es pas ma mère" de Prune Berger

Qui est Anne Vallio ?

La mère de Stéphanie
La soeur de Stéphanie
La cousine de Stéphanie

2 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : T'es pas ma mère de Prune BergeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}