AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 68 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Shantou, Guangdong , le 30/11/1981
Biographie :

Chen Qiufan, également connu sous le nom de Stanley Chan, est un écrivain, scénariste et journaliste.

Diplômé d'art et littérature de l'Université de Pékin (2004), il poursuit ses études en Communication Marketing Intégrée à l'Université de Hong Kong et à l'Université Tsinghua. Il travaille à Baidu, une entreprise Internet chinoise et à Google Chine jusqu’à 2017 avant de se consacrer entièrement à l'écriture.

Il est l’auteur de nombreuses nouvelles de science-fiction. Son premier long roman, "La marée de déchets" (荒潮) est paru en 2013.

Chen est devenu connu pour son utilisation du contenu généré par l'IA dans ses histoires. "State of Trance", qui est apparue dans Book of Shanghai, un recueil de nouvelles de 2020, utilisait des paragraphes générés automatiquement basés sur sa propre écriture.

Cette histoire lui a valu un prix littéraire dans un concours animé par un juge de l'IA, contre le lauréat du prix Nobel Mo Yan.

Il a déjà remporté de nombreux prix littéraires en Chine et à l’étranger et est communément considéré comme l’un des auteurs de science-fiction chinois les plus talentueux.

Ses récits, aux accents cyberpunk, offrent souvent des réflexions profondes et subtiles sur la condition de la Chine contemporaine.

son site : http://chenqiufan.cn/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Qiufan Chen   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 De Projet Colossus à Wargames en passant par la franchise Terminator, l'intelligence artificielle fait peur. On l'imagine presque omnisciente, on la croit savante et ses algorithmes font assez bien illusion, tout en dépendant de ce qui les nourrit. Mais, au-delà de la crainte et du fantasme, qu'est-ce réellement que l'IA ? Moderateur : Magali Couzigou Les intervenants : Raphaël Granier de Cassagnac, Sylvie Lainé, Qiufan Chen


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Le bonheur est un processus dynamique qui consiste à se défaire sans cesse de peurs primaires pour conquérir de nouveaux sommets.
Commenter  J’apprécie          120
Enfin, en attendant la solution de la blockchain, nous devrons sans doute apprendre à vivre dans un nouveau monde où nul contenu en ligne, aussi réaliste soit-il, ne peut être pris pour argent comptant.
Commenter  J’apprécie          110
Pour moi, la plus grande valeur de la science-fiction n'est pas de fournir des réponses mais plutôt de soulever des questions.
Commenter  J’apprécie          110
Ils ne se soucient pas de la vie des hommes, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils se soucient de celle des méduses !
Commenter  J’apprécie          100
Ce sont les êtres humains qui définissent l'objectif de l'IA. Ici, il s'agit de baisser la prime de l'assurance au maximum. Le programme met donc tout en œuvre pour atteindre ce but. Aucun autre facteur n'est pris en compte, et certainement pas le fait qu'on puisse être heureux ou pas.

"L'éléphant doré"
Commenter  J’apprécie          82
Les vies humaines étaient tellement moins chères que les machines, s’était dit Xiaomi.
Commenter  J’apprécie          90
À l'ère de la mondialisation, il n'y a pas de gagnants permanents, car ce que vous gagnez, vous finissez toujours par le perdre un jour, et vous devez le rembourser avec des intérêts.
Commenter  J’apprécie          60
Sans chaos mineur, nous risquons un chaos majeur.
Commenter  J’apprécie          70
Tout le monde a peur du virus. Moi-même je ne suis pas très courageux. Mais si on cesse d'aider les gens - de les aimer - parce qu'on a peur, alors qu'est-ce qui nous différencie des machines ?
Commenter  J’apprécie          50
A travers des caméras en circuit fermé, les énormes ommatidies des yeux à facettes scrutaient cent mille visages fixés sur leur écran d'ordinateur, leur nervosité, leur anxiété, leur expectation, leur confusion, leur douceur, leur suspicion, leur jalousie, leur colère, qui se rafraîchissaient rapidement tandis que leurs lunettes reflétaient les données bondissant sur leurs écrans. Leurs regards étaient vides et profonds à la fois, ignorant l'équation de leur vie et de leurs valeurs, aspirant au changement tout en le craignant. Ils observaient leurs écrans comme s'ils s'observaient les uns les autres, ils les haïssaient comme s'ils se haïssaient les uns les autres. Les mêmes visages froids et apathiques.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Qiufan Chen (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres de romans: les pièces de la maison

Franck Thilliez

La chambre des morts
La cuisine des morts
La cave des morts

10 questions
486 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}