AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Quentin de Veyrac (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
A l'école des plus pauvres : De l'aventure à la..

J'ai choisi ce livre parmi d'autres lors de Masse Critique (un gd merci à Babelio).

Mon choix se faisant naturellement car j'ai tjs été attirée par ces livres racontant une aventure humaine et forte.

On suit donc trois jeunes adultes français , avec 3 euros chacun par jour avec Un désir de se mettre au service des autres.

C'est donc un tour du monde, sac au dos, visitant des pays en voie de développement dans des conditions souvent précaires et insalubres, parfois dangereuses mais toujours engagée.

Ceci est un ouvrage chrétien (puisque ces 3 adultes sont partis en réponse à l'appel du pape François à s'engager et suivre pour un temps (jour, semaine parfois) tous ces êtres perdus (délinquants, prostituées, malades, enfants handicapés, réfugiés...dans divers pays non-chrétiens.

C'est un livre dont on ne sort pas indemne (qu'on soit engagé de manière chrétienne ou non), il nous donne l'occasion de sortir de notre propre zone de confort et nous confronte à nos fragilités.

C'est un réel lâcher-prise pour moi.

Une aventure humaine et spirituelle, des rencontres étonnantes et me touchant énormément.
Commenter  J’apprécie          30
A l'école des plus pauvres : De l'aventure à la..

Voici un livre que j'étais contente de recevoir grâce à la masse critique Babelio. C'est exactement le type de livre que je lisais étant adolescente, des ouvrages qui mêlaient aventure, voyage, solitude parfois. Je lisais par exemple, Longue Marche de Bernard Ollivier ou encore du vent dans les rêves d'Helen Mc Arthur en passant par Anapurna premier 8000 de Maurice Herzog et me replonger dans ce type d'ouvrage m'a rendue assez nostalgique.



Dans ce récit que nous propose Quentin de Veyrac, l'aspect religieux est très présent, je ne m'attendais pas à ça et quand on n'est pas trop sensible à la religion ça peut surprendre au début. Mais finalement ça n'est pas trop pesant. Malgré tout on se laisse porter par tout le reste, l'Aventure, les rencontres humaines, le cheminement du protagoniste, ses interrogations prennent toute la place de cet ouvrage que je me réjouissais beaucoup de retrouver le soir pour quelques pages.



Le chemin, la réflexion spirituelle de Quentin ne représente qu'une partie de l'ouvrage et pas des moindres... Il évoque la prière en la comparant parfois à de la méditation - ça, j'ai plutôt bien aimé - il parle de son cheminement vers Dieu et donc vers les autres, j'ai trouvé ça très intéressant aussi.



L'humour n'est pas en reste, on galère parfois avec ces trois jeunes gens, on sue avec eux entre bitume et soleil accablant, cet aspect de l'ouvrage est sans doute le plus séduisant. Dès les premières pages du récit on sent rapidement que l'on ne va pas s'ennuyer et effectivement, ça n'a pas du tout été le cas pour moi. A l'école des plus pauvres, entre bonheur, humanité et solidarité ...
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          10
A l'école des plus pauvres : De l'aventure à la..

Ce livre retrace l’année de 3 jeunes français qui, avec 3 euros par jour et par personne, découvrent l’abandon pour aller à la rencontre de chrétiens au service des exclus : les délinquants au Chili, les prostituées au Cambodge, les malades au Bénin ou les handicapés en Jordanie.

«Nous n’avons pas l’intention de construire une école ou de creuser un puits, notre but n’est pas de faire quelque chose mais simplement d’être, de partager le quotidien des pauvres car ils sont assurément des choses à nous apprendre» nous dit Quentin, même si «le plus difficile n’est pas de savoir comment on va organiser un tel voyage mais surtout pourquoi on veut le faire.»

Aussi, pour concilier désir de voyage et de service, cette aventure humaine et spirituelle s’organise autour de 4 principales missions entrecoupées de périodes plus itinérantes.



Ce livre est agréable à lire : il mêle récit des aventures vécues et réflexions plus approfondies de quête intérieure. J’ai suivi avec plaisir ces 2 facettes d’une expérience que je n’ai pas eu le plaisir de vivre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Quentin de Veyrac (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris dans le titre

Le ventre de Paris

Emile Zola
Gustave Flaubert
Jules Verne
Eugène Sue

12 questions
231 lecteurs ont répondu
Thèmes : villesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}