AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachael Allen (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Taxonomie de l'amour

Depuis longtemps dans ma PAL à cause de son titre, j’ai enfin pris le temps de lire ce roman… « pris le temps » n’est cependant pas le terme exact pour un livre que je viens de « dévorer » ! 444 pages de lecture intense et immersive, dont on ressort les yeux brouillés, le cœur retourné et des notes d’espoir plein la tête.

C’est un très beau roman d’amour, d’amitié aussi. Une belle histoire familiale. Une chronique de jeunesse en Géorgie. Une belle expérience de vie. Un magnifique témoignage sur une maladie pas très bien connue, véritable handicap (bien que l’histoire soit fictive, elle est tout de même inspirée). Ainsi qu’un témoignage sur le deuil toujours si difficile.

Bref un roman très complet et qui a le mérite d’approfondir chacun de ces sujets. Les personnages secondaires sont suffisamment nombreux pour permettre de proposer divers points de vue.

Le décor est bien décrit, l’ambiance nous emporte aussitôt : le lecteur n’a plus qu’à se laisser attendrir ou agacer, c’est selon, par les protagonistes. L’humour est omniprésent et j’ai apprécié de nombreuses formulations bien à propos.

Je crois que rien ne m’a déplu.

Une belle réussite que j’aurais plaisir à partager avec mes collégiens les plus grands (public cible à partir de 15 ans).

Commenter  J’apprécie          152
Taxonomie de l'amour

Vivre avec le syndrome de La Tourette, qui nous pousse par moment à des gestes et mots répétitifs incontrôlables, est difficile à vivre.



Pourtant, l'arrivée d'une nouvelle voisine, amène à Spencer beaucoup d'espoir.



Nous allons suivre leur relation compliquée de 13 à 18 ans, avec les années collèges puis les années lycées.



Le héros est très positif et j'ai beaucoup aimé la manière dont la maladie est évoquée. Nous suivons les pensées du jeune garçon puis du jeune homme, entre désir d'amitié puis d'amour, avec plaisir.



Car en définitive, ses préoccupations sont avant tout celles des jeunes de son âge. Avec en plus la question de la perception par les autres de son syndrome et en premier lieu par son père.



Ce qui est aussi particulièrement réussi est l'évolution des personnages au fil des pages et des années. La vision de Spencer mais aussi celle de son entourage change au fil du temps mais aussi des traitements qu'il subit.



Sa voisine est elle aussi en construction avec un événement dramatique qui l'oblige à reconsidérer ses projets de vie et qui fera fluctuer la distance avec le héros.



Enfin il y a le principe de la taxonomie qui est ici évoquée en filigrane comme un moyen de percevoir le monde en rangeant et en catégorisant ce que nous rencontrons.



À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          101
Taxonomie de l'amour

Un roman très mignon. Un young adult qui fait le job. Un roman doudou par excellence. Il plaira à un grand nombre de lecteurs.L’auteure n’invente rien. La traditionnelle amitié fille/garçon qui est malmenée par les années.

Hope/Spencer, une évidence. Amis dés les premières secondes. Un coup de cœur du jeune homme pour la fille solaire. A 13 ans, Spencer n’a pas confiance en lui. Son syndrome de la Tourette lui complique son quotidien. Mais il y a aussi la forte personnalité de son grand frère Dean qui attire tous les regards.

Le lecteur dont moi la grande romantique attendra des années avant que Hope et Spencer se coordonnent. Et oui, il faut que jeunesse se fasse...

Un récit gentillet où l’on voit venir les bouleversements. Un adolescent qui raconte ses aléas de la vie, son quotidien, son manque de confiance en lui, son amitié torturée avec la fille des ses rêves. Je comprends pas pourquoi l’auteure a voulu jouer sur la trame du syndrome sachant que moi je n’ai pas vu de différence avec un autre adolescent. Pour moi, Spencer était un jeune homme comme un autre. Je pensais que l’auteure voulait jouer sur une connexion particulière avec Hope. J’avoue que cette dernière n’a pas fait unanimité dans mon cœur. Mais je répète, jeunesse devait se faire. Un coup de cœur pour le portrait de Spencer mais malheureusement c’est Dean qui marquera les esprits de nos chères adolescentes lol.
Commenter  J’apprécie          40
Taxonomie de l'amour

C’est l’été, et qui dit été dit roman jeunesse qui parlent d’amour mais pas que !



Spencer fait la connaissance de Hope alors qu’il a 13 ans et qu’elle emménage dans la maison d’à côté. Ils vont devenir amis, apprendre à se connaitre et à s’apprivoiser.



Ce roman est idéal en cette période et j’ai pris énormément de plaisir à ma lecture. Il a tous les éléments réunis pour passer un très bon moment : des émotions, du rire, de la tristesse, des rebondissements, des « non mais c’est pas possibles » et des « enfin ! ». Bref, tout ce que je demande à un livre pour me changer les idées, et il a rempli sa mission haut la main.

J’ai beaucoup aimé les personnages principaux. Hope est une jeune fille à vif, mais qui ne le serait pas dans sa situation. Et Spencer est un gamin atypique qui m’a fait découvrir plein de choses sur les insectes. Il a aussi un handicape, le syndrome de la Tourette, on en apprend aussi un peu sur cette maladie, d’ailleurs j’aurais aimé que ce point soit un peu plus développer.

L’autrice aborde aussi le sujet de l’entourage face au handicape, pas mal de gens le comprennent mal, voire pas du tout, et sont tous bonnement exécrables ! La méconnaissance peut parfois faire beaucoup de mal. out cela est abordé avec pudeur et justesse sans aller dans le voyeurisme.

L’histoire de Spencer et Hope et très jolie, même si elle prend son temps, emprunte des détours pour faire devenir chèvre le lecteur. Mais c’est aussi pour cela qu’on aime lire ce genre de roman.

Bref, une lecture que je ne peux que vous recommander pour tous les points abordés au dessus.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Taxonomie de l'amour

L’histoire commence alors que Spencer Barton est âgé de treize ans. De nouveaux voisins viennent d’emménager juste à côté de chez lui et c’est de cette manière qu’il fait la connaissance de Hope Birdsong, une belle jeune fille aux cheveux blancs (et non blonds). Immédiatement, il la trouve spéciale : elle est gentille, elle n’a peur de rien ni de personne, elle grimpe aux arbres, et surtout, elle ne se moque pas de son syndrome de Gilles de la Tourette, alors que certains ne se gênent pas pour le faire. Très vite, ils vont se lier jusqu’à former un duo que rien ne peut séparer et ils feront tout ensemble, pour finalement devenir des meilleurs amis. Pourtant, les semaines, les mois, les années vont passer et la frontière entre l’amitié qui les unit et un sentiment tout aussi fort va finir par s’estomper pour laisser place à un ras-de-marée émotionnel qui risque bien de tout chambouler.



J’ai aimé les personnages, et plus particulièrement Spencer. Il est gentil, attentionné, doux et tellement incroyable. À chaque période un peu difficile de sa vie, j’ai eu envie de le protéger et de lui dire que tout allait bientôt finir par s’arranger. Même s’il n’a pas toujours pris les bonnes décisions ou fait les bons choix quand il le fallait, il n’a jamais cessé de penser aux autres. De plus, ce garçon n’a toujours souhaité qu’une chose : être apprécié et accepté pour ce qu’il est, et non plus être catégorisé, jugé et humilié à longueur de temps parce qu’il a un problème de santé. On le voit faire face à ses soucis (envers lui-même et les autres), alors, il n’a pas besoin que son entourage en rajoute. Et rien que pour ça, j’ai envie de dire qu’il mérite tout le bonheur du monde. C’est un cœur pur. Hope, quant à elle, m’a également charmée (quoiqu’un peu moins par moments). C’est une fille forte — parfois forte tête et rien d’autre — et déterminée qui sait ce qu’elle veut. Malheureusement, à la suite d’un évènement qui va bouleverser sa vie et tout ce qu’elle pensait connaître, rien ne sera jamais plus comme avant. L’adolescente unique, attendrissante et joyeuse va laisser place à une personne triste, en colère et brisée qui tentera désespérément de garder la tête hors de l’eau. À partir de là, il m’est arrivé de la trouver égoïste, voire injuste. Cependant, son évolution m’a émue : elle était crédible. Dean, en ce qui le concerne, était difficile à supporter au début de l’ouvrage. Il intimide son cadet et ne cherche pas plus que ça à l’aider, et pour un frère aîné, j’ai trouvé ça tellement bas. C’est un imbécile de première. Néanmoins, au fil du temps, il a mûri et s’est rapproché de lui, ce qui m’a permis de l’apprécier (un peu) et de saluer ses efforts. Dommage qu’ils entretiennent une relation « étrange » où chacun aime sortir avec les ex-copines de l’autre.. Quant à leur famille, disons qu’ils ne m’ont pas emballée plus que ça. Seule Pam, la belle-mère plus que fantastique qui cherche toujours à aider Spencer et qui fait de superbes tartes, est sortie du lot.



Vous ne le savez peut-être pas mais cette histoire s’étend sur plusieurs années. On voit donc les personnages principaux grandir, mûrir, évoluer tant bien que mal, s’adapter, et les changements majeurs de leurs existences nous sont décrits. Ils passent du statut de pré-adolescents à celui de jeunes adultes et bon sang ce que c’était réaliste et crédible. Concrètement, lire ce livre, c’était comme voir leurs vies défiler devant nos yeux. Taxonomie de l’amour est une œuvre magnifique à bien des égards et, même si je ne connais pas le syndrome dont est atteint Spencer, j’ai l’impression (peut-être fausse, cela reste à confirmer) que l’autrice a touché dans le mille. Pour moi, tout était merveilleusement bien décrit et expliqué. J’ai appris des choses et c’était très intéressant.



Sinon, j’ai aimé le style poétique de l’autrice ainsi que sa plume, que j’ai trouvée fluide et entraînante. Elle avait un je ne sais quoi d’addictif. Aussi, certaines choses m’ont paru originales : une partie de l’ouvrage est rédigée au format épistolaire et nous avons droit à des échanges, des lettres, des messages et des mails, ce qui apporte une touche bien sympathique à l’histoire et à l’objet livre. Les schémas et taxonomies de Spencer, finalement, m’ont beaucoup inspirée. Quant aux références de la culture pop (Harry Potter, l’étrange noël de Mr. Jack, Pokémon..), disons qu’elles étaient bien placées !



Ce bel ouvrage aborde différents thèmes : l’amitié, les voyages, les différences, la maladie, la mort, le deuil, le racisme, les relations frères / sœurs, les premiers émois, l’intimidation, la lutte, les drames, les tragédies, le passage à l’âge adulte, l’amour.. la vie, tout simplement (et la nourriture.. tellement de nourriture). Cette histoire a beau être touchante et mignonne, elle a ses propres passages sombres. Je regrette juste que nos héros aient gâché tant d’années alors que la seule chose à faire était de se parler franchement, à cœur ouvert. Mais c’est ce qui fait de ce roman une si belle découverte. Merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/taxon..
Commenter  J’apprécie          30
Taxonomie de l'amour





Quelle lecture beaucoup trop mignonne ! J'ai passé un super chouette moment avec ce livre.

Premier gros point positif : le thème du bouquin. J'ai adoré le fait qu'on aborde le syndrome de Gilles de la Tourette dans un young adult. C'est la première fois je crois que je découvre une histoire qui aborde cette maladie et c'est vraiment super bien fait. Avec humour, tendresse et justesse.



C'était terriblement intéressant de découvrir le point de vue de cet ado, de suivre un jeune homme qui doit arriver à se faire sa place à côté de son grand frère populaire, de son amour naissant pour sa nouvelle voisine Hope et sa vie à l'école. J'ai vraiment trouvé ça mignon !







Je suis hyper contente de l'avoir découvert parce que c'est typiquement le genre de livre que j'avais envie de lire pendant cet été. C'est frais c'est drôle et c'est aussi très émouvant.

On y découvre au fil des années de leur 13 ans à leur 18 ans comment va évoluer l'amitié entre Hope et Spencer, avec le fait qu'ils grandissent, qu'ils découvrent l'amour, qu'ils vivent aussi des épreuves difficiles. On les voit grandir, mûrir, changer. S'adorer, ne plus se connaitre, se soutenir, se détruire pour se retrouver.





"Taxonomie de l'amour" c'est un très beau roman sur l'amitié qui évolue et qui se fortifie au fil des années et des épreuves de la vie qui peuvent nous changer et nous faire grandir. Je vous le recommande si vous recherchez un joli roman avec des thèmes importants, ce sont des tranches de vie, c'est simple mais efficace. J'ai vraiment adoré !




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Taxonomie de l'amour

J'ai choisi ce livre parce qu'il parle d'une maladie handicapante au quotidien, le syndrome de La Tourette, et de comment se faire aimer malgré tout. Spencer évoque les différents tics qui l'agitent malgré lui (haussement des épaules, reniflements, inclinaison de tête, répétition de mots), notamment dans les situations d'anxiété. Parfois les tics deviennent si violents qu'ils entraînent des courbatures et alors la prise de médicament est inévitable, avec les effets secondaires que cela implique (comme la somnolence). Au collège, Spencer subit bien des moqueries et même le harcèlement de certains garçons ("J'ai l'impression que le monde entier est ligué contre moi").



A la maison, il souffre de la préférence évidente de son père (la mère est partie quand il était tout petit) pour son frère aîné Dean, le "fils parfait". Sportif, bon élève, beau gosse, Dean partage avec son père le goût de la chasse et lui file un coup de main à l'occasion au magasin. Dean ne manque pas une occasion de taquiner (voire d'humilier) Spencer, même si leur relation s'améliore avec le temps.



L'intrigue s'étale en effet sur plusieurs années (des 13 ans aux 19 ans de Spencer), ce que j'ai trouvé pertinent. On voit ainsi les hauts et les bas de la relation compliquée qu'il entretient avec la belle Hope. Complices dès leur première rencontre, les deux adolescents ne vont pas moins être en désaccord quant à la nature de leur relation: Spencer rêve de devenir le petit ami de Hope... S'il essaiera de s'affirmer en vivant sa vie de son côté (il rejoint l'équipe de lutte, sort avec Jayla), le jeune garçon continue de suivre de loin celle de l'élue de son cœur.



Je suppose qu'après bien des épreuves, leurs destinées finiront par se rejoindre. J'ai en effet abandonné ma lecture à la moitié du roman parce que je n'ai pas réussi à m'attacher au héros et que je trouvais beaucoup de longueurs au récit. J'ai déjà lu des histoires de ce genre mais celle-ci n'a malheureusement pas su me toucher.
Lien : https://www.takalirsa.fr/tax..
Commenter  J’apprécie          20
Taxonomie de l'amour

Taxonomie de l'amour est un roman coup de poing, une bouffé d'oxygène et d'humanité ! On apprend que la maladie ne doit pas définir une personne, qu'on peut vivre épanouie malgré la différence.

Je n'avais jamais lu de roman ado qui traite de cette maladie. Pourtant il faut en avoir connaissance et savoir réagir face à cela. J'ai trouvé que l'autrice en parlait très bien, tout en douceur. Elle ne raconte pas la maladie d'un garçon mais la vie d'un garçon qui vit avec cette maladie. La maladie n'est pas le centre de l'histoire et on aime ça !



Ce roman traite aussi d'un autre sujet très sensible qui n'est pas précisé dans le roman mais prend une place pourtant très importante. Cet événement arrive très brusquement sans qu'on s'y soit attendue, comme dans la réalité. Ce passage du roman m'a bouleversé parce que je ne m'y attendais pas, cependant il apporte une réflexion supplémentaire au roman et une profondeur très intéressante.



Ce roman est un très gros coup de coeur pour moi !!!
Commenter  J’apprécie          20
Taxonomie de l'amour

A Peach Valley en Géorgie, Spencer Barton vit avec son père, sa belle-mère et son frère Dean. Il a un syndrome Gilles de la Tourette. Il souffre de mouvements anormaux et ses relations sociales sont rendues complexes à cause du regard de la société sur le handicap. S'installe à côté de chez lui une nouvelle famille, les Birdsong dont Hope qui le fascine immédiatement. Ils vont devenir amis, ils vont presque tomber amoureux quand tout s’écroule et il leur faudra quelques années pour se retrouver.



Rachael Allen est scientifique et aussi poétesse aux Etats-Unis d’Amérique. Taxonomie de l’amour est le premier roman traduit en français de cette autrice.



Un nouveau roman de sicklit’ cette fois sur le syndrome Gilles de la Tourette, une maladie neurologique entraînant des mouvements anormaux. Rachael Allen échappe au sensationnalisme et au voyeurisme pour aborder la maladie de manière sensible et simple même si nous pouvons regretter un peu que le quotidien ne soit pas davantage décrit, notamment l’errance diagnostique, les douleurs liées aux symptômes moteurs et la difficulté des traitements médicamenteux en pédiatrie. Il y a simplement quelques allusions aux bouffées de mouvements anormaux et aux tics vocaux. La romance est compliquée. Je t’aime, moi non plus. Nous suivons les héros de 13 à 19 ans et même avec 450 pages, chaque épisode de chaque année est davantage l’esquisse d’un moment que le maillon d’un récit. La saveur du roman tient certainement dans ces ellipses qu'il s'agit d'imaginer. Il y a à deux moments du roman le point de vue de l’héroïne avec les échanges épistolaires avec sa sœur aînée mais dans l'intervalle, nous ne savons plus ce qu'elle pense. C'est un peu déconcertant. Il s'agit d'un roman d'atmosphère sur l'adolescence et l'amour et les difficultés de communication. Beaucoup de thèmes sont aussi abordés, la maladie, le handicap, le regard de la société sur le handicap, les relations dans une fratrie, la différence, le racisme et la vie dans un état rural du sud des Etats-Unis…

Commenter  J’apprécie          20
Taxonomie de l'amour

Au début du roman, je ne comprenais pas où l’auteure voulait emmener ses lecteurs : une amourette d’adolescents (amourette à sens unique, qui plus est) ne les tiendrait pas en haleine pendant plus de 400 pages.



J’ai eu un peu de mal à accrocher au début, puis je me suis prise au jeu sans rien attendre, et quand la tragédie a eu lieu, je n’ai pas pu lâcher le bouquin des mains.



Après la tragédie, tous les personnages sont devenus beaucoup plus profonds, je m’y suis attachée (eh oui, même à Dean, que je ne pouvais pas voir depuis le début), j’ai dévoré l’histoire et adoré tous les rebondissements qui la composent.



Je ne peux que vous conseiller de le lire, sans pouvoir trop en dire au risque de vous dévoiler un peu trop d’informations sur l’intrigue (je ne veux pas vous gâcher la surprise).



Le roman aborde des thèmes importants comme le handicap et le harcèlement physique et moral, l’amitié, l’amour, le deuil, le racisme, et l’esclavagisme. Je ne m’attendais pas à ce que l’auteure soulève des thèmes si profonds : après avoir lu le résumé, je m’attendais à un roman tout léger, mais j’ai été agréablement surprise.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Taxonomie de l'amour

Concernant le roman, commençons par ce que j'ai adoré, c'est-à-dire le travail éditorial ! La couverture est déjà sublime mais les taxonomies qui parsèment le livre sont vraiment sympathiques (tout comme les entêtes de chapitre qui suivent le même principe). J'ai aussi aimé les différents styles : le récit en tant que tel (avec la vision de Spencer et de Hope), les échanges SMS et mails entre cette dernière et sa sœur, mais aussi la page noire qui marque un tournant dans l'histoire. Cela rend l'écriture plus agréable et plus rythmée. Quant à l'écriture de l'auteure, bien que ce livre soit dédié aux jeunes de 14 ans, le texte est complet et fluide. Ce qui m'a particulièrement marqué, c'est la façon dont l'auteure aborde des sujets importants (la maladie, l'absence, le deuil, l'amitié, la famille, le harcèlement scolaire) sans les dévaloriser mais de manière simple et presque inaperçue. J'ai aimé le fait que, même si c'est un roman, les personnages sont réalistes, leurs sentiments et leurs réactions également. Tout n'est pas tout rose pour Spencer, et la descente aux enfers d'un autre protagoniste est vraiment bien travaillée. Même l'amitié entre les deux adolescents n'est pas toujours simple à gérer.



Plus d'infos sur le blog !
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Taxonomie de l'amour

J’avais beaucoup d’attentes par rapport à ce livre. Je l’avais déjà mis dans la wish list quand il est sorti en vo et j’ai été ravie d’apprendre sa publication en français. De ce fait, il n’a pas vraiment été à la hauteur de mes attentes même s’il a tout de même été une lecture sympathique. Le point faible du titre réside dans ses longueurs: il y a des passages qui sont très bons mais malheureusement la magie s’essouffle dans certains chapitres. Trop de détails ou encore des sous intrigues que j’ai trouvées accessoires. Ma lecture a donc connu des hauts comme des bas.

Un roman que j’aurai aimé apprécier d’avantage mais les longueurs du récit ont fait passer ma lecture par des hauts et des bas. J’ai tout de même bien aimé ce titre parce que j’avais envie de connaitre le fin mot de l’histoire de Hope et de Spencer. Ce dernier est un personnage unique et très attachant. J’ai également apprécié le fait que la maladie et la différence soient mis en avant à travers le héros.




Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Taxonomie de l'amour

Spencer est atteint du syndrome de Gilles de La Tourette, ce qui n’est pas toujours facile à vivre. Mais sa nouvelle voisine, Hope, se fiche bien de ça et ils vont se rapprocher et devenir les meilleurs amis du monde. Même si Spencer rêve de plus.



J’ai été charmé par ce livre dès le début, j’aimais bien l’écriture et je me suis tout de suite attachée à Spencer. C’est un garçon génial, avec une grande gentillesse et une passion de dingue pour les animaux et particulièrement les insectes. Sa relation avec Hope est super chouette, j’ai aimé leur amitié, comme l’amour qui naissait entre eux. Le livre est partagé en plusieurs partie, de leur treize ans jusqu’à leur dix-neuf ans. Et il s’en passe des choses en plusieurs années.



Hope a une grande sœur qu’elle adore et réciproquement j’ai beaucoup aimé leur relation. C’est plus difficile entre Dean et Spencer (même si ça s’améliore) et je me suis même surprise à m’attacher à Dean au fur et à mesure de l’histoire. Au début du livres certaines choses m’ont fait tiquer et m’ont un peu sorti de l’histoire, comme quand Spencer parle des seins de la sœur de Hope par exemple. Mais ces petits trucs finissent par prendre moins de place et l’histoire devient plus mâture, plus tragique aussi. J’ai pleuré. J’ai été touché. émue. Et en colère aussi par moment.



J’ai beaucoup aimé le développement de Spencer, sa façon de tout doucement se rapprocher de son père, sa façon aussi de petit à petit prendre confiance en lui, même si c’est pas évident avec les gens débiles qui le traitent mal à cause de son syndrome. J’ai aimé sa relation avec Hope, même si elle est remplie de haut et de bas, il y a quelque chose de vraiment beau entre eux. J’ai beaucoup aimé les personnages dont on fait la rencontre et qui vont agrandir le groupe d’amis, comme Jayla, Paul ou même Traven (un fan de my little pony et rien que pour ça il mérite tout mon amour).



L’histoire est de plus en plus prenante et le livre de plus en plus difficile à lâcher, j’ai vraiment bien aimé ma lecture, la fin m’a ému jusqu’aux larmes. La conclusion est très belle.



C’était un livre lumineux et c’est la première fois que je vois un livre qui parle d’un héros avec le syndrome de Gilles de La Tourette, c’était intéressant et on se rend compte finalement que les gens ont une fausse idée de ce syndrome et ce en partie à cause de la représentation qu’en font les médias.



La construction du livre est sympa. On a le droit à des taxonomies de la part de Spencer, à des conversations en tchat entre Hope et sa sœur, et d’autres petites choses.



En bref, je suis contente de ma lecture, j’ai eu un peu peur au début, mais finalement ça devient vraiment mâture et magnifique et touchant. Une belle découverte.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Taxonomie de l'amour

Très jolie histoire que je lis au bon moment. Ça me donne des envies de voyages mais aussi de réfléchir sur la vie (doit-on tout mettre dans des cases ? Sommes-nous prisonniers de notre case ?) Les ados sont très touchants, bien travaillé. De plus, le personnage principal est attachant et ses pensées sont cohérentes, pas nunuches, il se pose des questions importantes sur le monde, sur l'amour, sur la différence.
Commenter  J’apprécie          10
Taxonomie de l'amour

Le pitch : Hope Birdsong (mais ce nom!) emménage avec ses parents à côté de la famille de Spencer. Cette fille étrange aux cheveux presque blancs qui aime grimper aux arbres tape dans l’œil directement du jeune homme. Ils ont tous les deux 13 ans, Spencer est atteint du syndrome de La Tourette qui lui provoque divers tics (surtout quand il est stressé !)



J’ai adoré le traitement du syndrome Gilles de La Tourette par l’autrice : et non, ce syndrome ce n’est pas forcément crier des grossièretés (et ce n’est pas le cas chez Spencer)



Taxonomie de l’amour c’est aussi une histoire de résilience, d’affirmation de soi et d’évolution même lorsque des drames arrivent lors de ce moment délicat de l’adolescence. Les personnages vivent dans une petite ville de la Géorgie du Sud et l’autrice aborde avec subtilité le passé sombre de cet état ainsi que les faits de racisme ordinaire



C’est sans surprise que Taxonomie de l’amour est un joli coup de cœur
Commenter  J’apprécie          10
Taxonomie de l'amour

J’ai été conquise d’emblée par la sensibilité de l’écriture de Rachel Allen même si la première partie est finalement la moins intéressante. En effet, on reste au départ dans un schéma assez classique avec un garçon qui tombe amoureux d’une fille, mais qui est trop gêné pour faire les premiers pas et qui perd sa chance (ici à l’avantage de son frère, beaucoup moins sympathique pourtant).
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Taxonomie de l'amour

J’avoue, comme beaucoup de mes romans, j’ai flashé sur la couverture que j’ai trouvé très originale. Il en va de même pour ma lecture car ce roman n’est pas commun ! Il est frais, rafraichissant, il parle de la maladie du syndrome de la Tourette et surtout d’une romance. J’ai trouvé le personnage de Spencer très touchant. Dès qu’il a vu Hope il est tombé amoureux mais elle n’a pas compris s’il s’intéressait à elle ou non, du coup elle a fini par sortir avec son frère. Que d’années perdues après tout ce qu’il s’est passé ! Mais finalement, n’est ce pas plus mal de se retrouver quelques années plus tard plus grand, plus mûrs, et finalement à l’âge où il est temps de créer un avenir. Et puis, Hope va vivre un des plus dur événement de sa vie qui va la chambouler et lui faire perdre ses repères sans compter qu’elle devra endosser des choses qu’elle ne voulait pas. J’aime comment le roman est construit, le fait d’avancer dans l’âge de Spencer au fur et à mesure des chapitres et de voir comment il évolue dans sa vie, comment il gère sa maladie avec ses différents traitement, mais également avec sa petite amie ou encore en amitié. C’est une romance mais ça parle aussi des relations fraternelles ou familiales. Rien est simple quand on est jeune et on doit souvent se confronter à certaines épreuves que l’on comprend ou non. Spencer n’arrive pas toujours à comprendre certaines choses et il se sent parfois très seul, et puis son amitié avec Hope lui manque terriblement parfois. J’ai trouvé que le ton était très bon ! Parfois drôle, parfois très triste, on jongle vraiment avec les sentiments de tous les personnages.



En résumé, Taxonomie de l’amour est un roman que j’ai adoré. Je l’ai trouvé assez frais à lire. Je l’ai dévoré ! Touché par Spencer qui vit avec sa maladie de la Tourette et qui est amoureux de sa voisine depuis qu’il l’a rencontré lors de son aménagement. J’aime la construction du roman et le passage des années. Une romance difficile mais belle à plusieurs niveaux sans compter qu’elle aborde plusieurs thèmes comme le deuil, la maladie ou la jeunesse tout simplement. A découvrir absolument pour ses deux personnages principaux.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10
Taxonomie de l'amour

Un roman décalé et original qui aborde le syndrome de La Tourette avec pudeur. L'histoire se déroule sur plusieurs années et nous suivons Hope et Spencer de leurs 13 ans à l'âge adulte. Les deux protagonistes oscillent toujours entre l'amour et l'amitié. Les adolescents sont crédibles et très attachants avec leurs particularités, ils nous font passer par toutes les émotions avec les aléas de la vie. Des thèmes profonds et graves sont abordés avec sincérité et nous invitent à la réflexion (relations familiales, deuil, handicap...). Spencer se passionne pour les taxonomies, ces classifications scientifiques d'êtres vivants. Il s'amuse à en inventer de nouvelles pour dédramatiser les situations cocasses qu'il rencontre. L'écriture est agréable et fluide, servie par une bonne traduction. Le visuel est accrocheur et la mise en page est particulièrement soignée, ce qui ajoute une plus-value à l'ensemble. Ce titre n'est pas ni une simple romance, ni un banal roman sur la différence, il bouscule les poncifs et il saura séduire tous les lecteurs de 13 ans qui pourront facilement s'identifier aux différents personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Taxonomie de l'amour

Voilà un roman que j'attendais avec impatience ! Depuis que les éditrices de Bayard nous l'avaient pitché lors du SLPJ de Montreuil, je trépignais à l'idée de lire ce roman qui me paraissait extrêmement prometteur.

Autant vous le dire tout de suite: ce roman a largement été à la hauteur de mes espérances !



Nous faisons donc la connaissance de Spencer alors qu'il a 13 ans et qu'il assiste à l'emménagement de ses nouveaux voisins et rencontre Hope, leur fille cadette.

A partir de là, nous suivons son évolution et celle de ses proches sur plusieurs années: les hauts et les bas, les crises et les moments de joie. Un quotidien qui peut paraître banal à première vue - et il l'est parfois - mais qui finalement nous apprend énormément de choses.



Ce roman est une petite pépite. L'autrice y aborde des sujets divers tels que le handicap, le harcèlement, le deuil et elle le fait avec énormément de pédagogie et de bienveillance. On sent que cela lui tient à coeur d'en parler dans son roman et cela n'arrive pas de nulle part; au contraire, ces sujets s'intègrent parfaitement avec le déroulement de l'histoire.



Les diverses taxonomies réalisées par Spencer et présentes dans le livre apportent une petite touche d'originalité à l'ensemble et permettent de se sentir encore plus proche de ce personnage déjà terriblement attachant.

On sent que Spencer a du mal à trouver sa place, que ce soit dans sa famille ou à l'école. C'est une lutte de tout les jours que d'essayer de se faire accepter et de faire accepter son handicap. Mais petit à petit, notre héros parvient à se créer un cercle de personnes de confiance qui lui apportent beaucoup et inversement.



Ainsi, même s'il ne se passe rien d'extraordinaire dans ce roman, celui-ci nous plonge dans une bulle de douceur dans un quotidien normal. Et c'était très agréable de se laisser porter par ces petits événements banals, mais terriblement authentiques.

Taxonomie de l'amour est donc un vrai coup de coeur pour ma part et j'espère qu'il en sera de même pour vous.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
Taxonomie de l'amour

Spencer est amoureux de la fille d'à côté, sa nouvelle voisine Hope. Je pourrais résumer ce roman avec ces quelques mots. Mais il se trouve que cette histoire n'est pas juste une histoire d'amour. Ma lecture a été très différente de celle que j'imaginais et je ne l'ai que plus apprécié.





Suivre Spencer et Hope sur plusieurs années, de leur treize à leur dix-huit ans est l'un des nombreux points forts du récit. On découvre des moments insouciants de leur vie d'adolescents et d'autres plus compliqués qui amènent des sujets un peu plus sérieux, comme le handicap, le deuil, ou encore la bienveillance envers les autres. Tout cela provoque tout un tas d'émotions lors de la lecture, à l'image de celles qui traversent une vie.





Puis il y a Spencer et Hope, qui sont tous les deux très attachants et touchants. Spencer a un petit quelque chose qui le rend différent et spécial. Il est atteint du syndrome de la Tourette qui peut parfois venir perturber sa vie sociale et familiale. Il aime mettre des étiquettes sur tout, faire des taxonomies et des petits schémas pour mieux comprendre le monde et les gens qui l'entourent. J'ai beaucoup aimé suivre son point de vue et découvrir combien gérer des symptômes plus ou moins supportables, les tics et les médicaments peut s'avérer éprouvant.





Lorsqu'on fait sa connaissance, Hope est une fille qui a la tête pleine de rêves et qui respecte la différence de Spencer. Elle s'imagine déjà faire le tour du monde et a l'envie de faire quelque chose de bien dans ce monde, comme sa sœur Janie. Mais on réalise bientôt que Spencer et Hope ne vont rester ces adolescents de treize ans toute leur vie, liés par une amitié franchement adorable. Spencer et Hope grandissent, au fil des épreuves de la vie.





L'auteure nous offre un roman pour ados intelligent et touchant. J'ai aimé son approche pour aborder des sujets très variés, j'ai aimé ce que j'ai lu. Les schémas de Spencer, les lettres et échanges de mails entre Hope et sa sœur, qui accompagnent la lecture apportent aussi un petit quelque chose au récit. On a finalement droit à un moment tendre, compliqué et authentique.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachael Allen (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}