AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachel Cartier (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pierre Rabhi. Le chant de la Terre

Un beau livre d'entretiens, de belles pages, de belles phrases, et partout l'incroyable présence de Pierre Rabhi ...

ce "petit bonhomme", de "52 kilos tout mouillé" (il aime rire de lui-même, prendre la vie avec humour), c'est quand même un grand bonhomme aussi

un visionnaire, qui a fui la ville et un travail d'OS à la fin des années 50 avec sa femme, pour la campagne et une vie plus vraie ... à une époque où les "Trente Glorieuses" battaient leur plein, où la surconsommation était érigée en norme, où la publicité, les supermarchés et le monde "moderne" étaient de plus en plus présents, et pour certains étouffants ...



que retenir de ce livre ? le môme de l'oasis n'a jamais oublié le mystère de l'eau, de la terre, le lent et patient travail des paysans, qu'il faudrait retrouver, car aujourd'hui on l'a presque oublié et beaucoup nié en utilisant toujours plus de produits chimiques, d'outils sophistiqués, de plannings productivistes, de méthodes tordues pour élever des animaux "rentables" et cultiver des champs "productifs" ...

il nous incite à voir partout la beauté de la nature, l'incroyable fertilité de "Notre Mère la Terre", et son rapport à notre planète est plein de tendresse ...

il nous incite tous à retrouver la raison, à trouver ce qui nous est vraiment nécessaire, une sobriété heureuse, pour ne pas gaspiller, ne pas voler les autres, partager les richesses de notre planète

retrouver une certaine humilité, le sens du partage et de la fraternité ...



Pierre Rabhi donne un véritable sens à l'expression "conscience écologique", c'est tout à la fois un poète, un paysan et un humaniste
Commenter  J’apprécie          203
Pierre Rabhi. Le chant de la Terre

Si j'ai choisi de lire cet ouvrage, c'est que j'ai voulu comprendre l'enthousiasme autour de Pierre Rhabi. En effet, ses idées sont intéressantes car il propose un modèle de vie alternatif face à celui dans lequel nous vivons. Certains faits sont un peu dépassés, voir démodés malgré la mise à jour du livre, mais cela ne gêne en aucun cas la compréhension de sa pensée.



Justement dans sa pensée, la nature a une place centrale. J'ai apprécié ce lien qu'il entretient avec la "terre nourricière". Finalement, cet ouvrage amène le lecteur a réfléchir sur ses propres rapports avec la nature. Pierre Rhabi alerte ses interlocuteurs sur l'esprit de compétition qui règne dès l'entrée à l'école. Les enfants sont souvent angoissés car tout au long de leur scolarité, ils sont mis en concurrence. A mon avis, le phénomène s'est fortement amplifié aujourd'hui.



Pierre Rhabi dénonce également le fait que l'Occident ait toujours voulu imposer son modèle dans le monde alors que le contexte environnemental, social, économique et culturel n'est pas le même partout. Les méthodes qui ont fonctionné en Occident ne fonctionneront pas ailleurs pour ces raisons, pour ces différences. Pierre Rabhi est bien placé pour le savoir car il est né dans le Sud Algérien où il a passé les premières années de sa vie, puis il a été "adopté" par un couple français qui l'a emmené en France.



Je trouve que la première partie est à prendre avec un peu de recul car Jean-Pierre et Rachel Cartier analysent les propos de Pierre Rhabi avec beaucoup de subjectivité. C'est au lecteur de se faire sa propre opinion. La deuxième partie est plus neutre car elle a été écrite par Anne-Sophie Novel qui a souhaité "actualiser et prolonger" la précédente édition.


Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Pierre Rabhi. Le chant de la Terre

J'ai en premier lieu pas du tout été emballé par le fait de lire ce livre, mais puisqu'il faisait partie des plus vieux de ma PAL, je me suis décidée à le sortir de mes étagères et je ne le regrette pas.

Jean-Pierre et Rachel Cartier ont rencontré Pierre Rabhi et sa femme dans leur ferme en Ardèche et celui-ci leur a ouvert son coeur en leur racontant son enfance, ses convictions et l'évolution de son travail.

Nous découvrons beaucoup de vérités dans cet ouvrage, que nous soyons écologistes ou non ou comme moi de façon plutôt modéré et plutôt quand ça m'arrange. Pierre Rabhi nous ouvre les yeux sur des réalités toutes simples et sur la façon de mettre en place des choses faciles mais qui ferait beaucoup de bien à notre planète.

J'ai appris par exemple pourquoi l'eau manquait de plus en plus en Afrique ou pourquoi certains végétaux n'ont plus le goût attendu et pour certains ne l'auront plus jamais. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'ensemble des propositions de Pierre Rabhi, je trouve quelques unes de ces idées plutôt utopistes, mais je pense qu'il faudrait beaucoup plus de personnes comme lui et beaucoup moins d'écologistes politiques, de façon à convaincre un maximum de personnes de l'utilité de prendre soin de notre Terre et ceux à travers des rencontres, des aides personnalisées, des démonstratives frappantes..

Un bon moment de lecture pour moi et un livre qui se lit tout seul et qui peut être lu par un très nombre de personnes.

J'ai appris que Pierre Rabhi s'était éteint en décembre 2021, qu'il repose en paix dans cette terre qu'il a tant aimé.
Commenter  J’apprécie          42
Pierre Rabhi. Le chant de la Terre

Je connaissais Pierre Rabhi de nom et souhaitais en apprendre plus. Me voilà servie ! L'ouvrage retrace sa vie, de son enfance dans le désert, à sa ferme en Ardèche qui prospère sur le modèle de l'agroécologie. L'ouvrage détaille le point de vue de l'homme sur différents sujets, et je me retrouve dans son oscillation entre angoisse et optimisme.
Commenter  J’apprécie          30
Islam, l'autre visage : Entretiens avec Rac..

Belle lecture.



Nous découvrons avec plaisir cet échange, cet part de l'islam que le soufisme et surtout nous découvrons comment Eva a su allier Islam et sa vie de tous les jours, Islam et sa quête de sens, Islam et sa soif de science.



Ce livre reste un partage de la vision que Eva avait de l'Islam et n'englobe pas l'Islam dans toutes ces facettes et ses spécificités. Donc sa lecture ne doit pas avoir pour objectif de connaitre l'islam.
Commenter  J’apprécie          31
Thich Nhat hanH : Le bonheur de la pleine c..

Ce livre, comme pratiquement tous ceux de ce grand maître, compagnon de route de Martin Luther King, est un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          10
Islam, l'autre visage : Entretiens avec Rac..

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachel Cartier (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}