AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachel Deville (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La maison circulaire

Comme on le dit de manière politiquement correcte, je crois être passée à côté de cet ouvrage. D'abord attirée par un graphisme dense, et tout en traits, je suis restée sur ma faim.

L'auteur dépeint des rêves, dans lesquels elle vit des aventures sans queue ni tête, ce qui est souvent le propre des rêves. Angoisse de la solitude, rencontres plus ou moins bonnes, expériences particulièrement absurdes, le personnage principal déambule d'un rêve à l'autre, sans qu'il y ait in fine de cohérence, ou de clé permettant de trouver des liens ou des réponses. Ce n'était pas le but de l'auteur en réalisant cet ouvrage.

Pour moi, il en résulte une évasion assez dérangeante, un moment de lecture sans grand plaisir.

Pour autant, je trouve le parti pris graphique intéressant. Pas de cases, mais des surfaces plus ou moins grandes et des points de vue adaptés à chaque histoire : plongée, contre-plongée, à hauteur d'homme...

Je prendrai plus cet ouvrage comme un exercice de style, un essai de retranscription via la bande dessinée, d'univers intimes et impalpables, qui prend les rêves comme ils sont : des espaces-temps mystérieux, frôlant l'absurde, que l'on ne maîtrise pas, et dont l'interprétation reste un exercice inaccessible.

C'est sûrement cela la force de cette bande dessinée. Oser laisser planer le doute, le mystère et l'irrationnel... Et c'est plutôt rare. Peut-être serai-je parvenue à attiser votre curiosité ? Je serai heureuse de lire d'autres avis.
Commenter  J’apprécie          20
La maison circulaire

La maison circulaire est un recueil d’une quinzaine de ces phases inconscientes, personnelles par essence, qui ont parfois tendance à laisser le lecteur sur la touche puisque d’interprétation, il n’y en aura pas.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
L'heure du loup

Devenu un genre à part entier en bande dessinée, le récit de rêve fascine, émerveille et terrifie. Entrer dans la psyché, l'inconscient, d'un auteur est une expérience bouleversante, d'autant plus que s'il raconte ses rêves, c'est qu'ils sont dignes d'intérêt. Ceux de Rachel Deville ne dérogent pas à cette règle, bien au contraire. Angoisses, psychédélisme, hyperréalisme, sont au programme de ces cauchemars (ou mauvais rêves, même si ce n'est pas présenté ainsi, c'est comme cela qu'on ressent les choses).



Sa gémellité et sa crainte de solitude sont au centre des thématiques abordées, mais il ne s'agit pas de faire ici une interprétation de ses rêves.



Graphiquement très abouti, ce livre est la première pierre d'une oeuvre qui s'annonce intéressante. Auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachel Deville (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}