AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachel Hawkins (333)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hex Hall, tome 1

Pour un challenge, il me fallait lire un "romantasy" (fut un temps, on appelait ça du bit-lit), genre que j'aimais bien quand j'étais plus jeune, quand j'avais plus ou moins l'âge des héroïnes en fait (à dix ans près) et que je croyais encore au prince charmant. Je n'en lis plus du tout aujourd'hui, alors qu'il m'en reste encore quelques-uns dans ma pal et ma bibliothèque. Me voilà donc à commencer le premier tome de la trilogie "Hex Hall", que je ne pensais plus lire.



Et ce ne fut pas trop catastrophique, malgré les nombreux clichés.



Sophie est une jeune fille de 16 ans un peu particulière : c'est une sorcière qui a du mal à maîtriser ses pouvoirs. Lorsqu'au bal de fin d'année, elle crée un sortilège d'amour pour l'une de ses amies et qu'il tourne à la catastrophe, elle est condamnée par le Conseil à suivre sa scolarité à Hecate jusqu'à ses 18 ans. Hecate est un centre d'éducation pour jeunes Prodigium qui éprouvent des difficultés à rester "discrets" parmi les humains "normaux". Sorciers et sorcières, fées, métamorphes et vampires se partagent les locaux. Pour Sophie, l'intégration parmi ces personnes hors norme n'est pas des plus faciles...



Triangle amoureux, rivalités, amitié, secrets de famille, pouvoirs magiques, sortilèges et magie noire, meurtres et attaques parmi les sorcières, alimentent le récit. Et c'est tout ce qui m'aurait plu il y a encore quelques années. Je vais donc essayer de ne pas être trop sévère dans mon ressenti...



Parce qu'il est clair que des protagonistes comme ils sont présentés ici ne m'attirent plus du tout. La fille quelconque en guise d'héroïne, le beau gosse ultra populaire et la rivale super belle et super douée, pour ne parler qu'eux, rassemblent à eux trois tous les clichés, vus et revus. Niveau psychologique, l'autrice ne s'est pas trop foulé, puisqu'on reste en surface, même l'héroïne manque de profondeur.



Malgré tout, l'intrigue est tout de même appétente. On voit venir de loin bon nombre d'évènements, pourtant les rebondissements ne sont pas en reste. Il y a donc encore pas mal de surprises, notre curiosité est titillée et on va jusqu'au bout sans problème car on veut savoir comment ça va se terminer.



Puis le style de l'autrice, bien qu'ordinaire, n'est pas désagréable. C'est écrit gros et la lecture se veut donc facile et rapide. Il y a quelques traits d'humour également qui, à défaut de faire rire, font parfois sourire.



Je lirai la suite, puisque je l'ai, parce que je suis curieuse aussi et que je vais toujours jusqu'au bout d'une série/saga. Je regrette juste de ne pas l'avoir lue dix-quinze ans plus tôt, il ne fait aucun doute que j'aurais aimé bien plus qu'aujourd'hui et lui aurais attribué bien plus d'étoiles. Ce n'est pas mauvais, ce n'est juste plus ce que je recherche d'une lecture. Je suis sans aucun doute trop vieille (et devenue plus exigeante) !

Commenter  J’apprécie          602
Hex Hall, tome 2 : Le maléfice

Malgré mes réticences vis-à-vis du premier tome, je continue quand même la saga. Et grand bien m'en a pris car j'ai nettement préféré ce tome 2, riche en rebondissements et révélations.



Nous retrouvons Sophie qui, après les événements à Hex Hall, est "invitée" à passer ses vacances d'été en Angleterre à l'abbaye Thorne. C'est l'occasion pour elle de faire le point sur ce qu'elle a vécu ces derniers mois et de réfléchir à ses sentiments envers Archer, l'occasion de se rapprocher de son père également, ainsi que de se familiariser avec le Conseil, et surtout de prendre la bonne décision vis-à-vis de ses pouvoirs. Cal et Jenna l'ayant accompagnée, tous trois font la connaissance de Nick et Daisy, deux démons qui ont perdu la mémoire au moment de leur transformation.



Mais de ces vacances, Sophie n'aura guère le temps d'en profiter. Entre les attaques de l'Œil, les trahisons au sein même du Conseil, les comportements bizarres de Nick et Daisy, ses sentiments confus envers Archer et Cal, sa relation avec son père en dents de scie, ses pouvoirs qu'elle apprend à maîtriser et toutes les révélations à intégrer, Sophie n'a pas de temps pour la farniente.



Nous non plus d'ailleurs, l'intrigue prend une tournure que je n'avais pas totalement vu venir. Si les relations à venir entre les protagonistes sont assez prévisibles, l'ensemble des événements qui touchent au conflit entre le Conseil et l'Œil sont en revanche pleins de surprises et de révélations détonantes. Trahisons et conspirations sont à l'ordre du jour, certains personnages montrent leur vrai visage, et l'on se rend compte que certains faisant partie des gentils ne sont en fait pas si gentils, tout comme certains ennemis se révèlent (peut-être) être des alliés...



J'ai trouvé que ce tome relevait le niveau du premier. Riche en action et rebondissements, la tension et l'urgence montent crescendo au fur et à mesure qu'on approche de la fin. Et quelle fin ! Du genre qui nous laisse en plan, nous abandonnant sur un événement chaud bouillant et une ultime révélation imprévue.



Je ne m'attendais pas à en ressortir aussi enthousiaste et aussi pressée d'ouvrir le tome 3. Les personnages manquent toujours autant de consistance et ne dérogent pas aux clichés mais j'ai été totalement prise dans les filets de l'intrigue. Je n'ouvrirai pas le dernier tome à reculons !

Commenter  J’apprécie          530
Hex Hall, tome 3 : Le sacrifice

Me voilà à la fin de la trilogie Hex Hall. Ce dernier tome, qui est dans la lignée des deux précédents, clôt les aventures de Sophie tel que je l'attendais mais non sans plaisir.



L'histoire reprend trois semaines après la fin des événements du second tome. Sophie fait la connaissance des femmes Brannick, chasseuses de monstres de mère en fille avec qui elle va devoir s'allier pour combattre les sœurs Casnoff qui transforment les Prodigium en démons. Du Tennessee à Hex Hall, en faisant un petit détour en Irlande et en Enfer, Sophie va devoir apprendre à se surpasser et faire montre de courage pour sauver les gens auxquels elle tient. Heureusement, elle n'est pas seule : Jenna, Archer, Cal, ses parents et les Brannick sont là pour l'aider à mener à bien la mission qu'elle s'est donnée.



C'est une nouvelle fois un tome plein d'action et de révélations, dans lequel on ne s'ennuie pas un instant. Les dernières vérités concernant l'histoire familiale de Sophie se font jour, du côté maternel cette fois-ci. La vérité sur les parents d'Archer est également révélée.



L'intrigue, dans sa généralité, prend en revanche une tournure un peu trop facile. Je m'attendais également à une bataille finale palpitante et je ne l'ai pas eue. Côté personnages, rien n'a changé, on reste très en surface mais on les apprécie quand même. Côté cœur, le choix de Sophie n'a fait preuve d'aucune surprise, c'était couru d'avance dès le début.



En revanche, le titre "Le sacrifice" ne prend tout son sens que dans les derniers chapitres et c'est appréciable. Le style d'écriture, plutôt ordinaire certes, est plein d'entrain et de mordant, la lecture se veut facile et dynamique.



Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette saga sympathique. Elle manque surtout de profondeur en ce qui concerne les personnages, quelques descriptions plus poussées en ce qui concerne les lieux n'auraient pas fait défaut non plus. Elle est en revanche pleine de rebondissements et de révélations, de créatures fantastiques et de magie. Ajoutez à cela un peu d'humour, un triangle amoureux, de l'amitié et vous aurez tous les ingrédients pour obtenir un bit-lit (ou romantasy) qui plaira à coup sûr à tous les adeptes du genre.

Commenter  J’apprécie          474
Hex Hall, tome 3 : Le sacrifice

C'est assez déçue que je referme ce troisième tome de la saga Hex Hall. Le premier m'avait laissé un avis mitigé, tandis que le second m'avait redonné goût à la série... J'avais donc espoir que l'histoire monte en puissance dans cet ultime tome... Hélas, on est plutôt face à un retour aux sources puisque l'on replonge au cœur de la faculté de magie peuplée des créatures diverses, mais qui ne serviront qu'à alimenter le décor. C'est là le principal défaut de l'histoire : on ne se concentre que sur Sophie et les quatre personnages qui gravitent autour d'elle. Il y a Cal le beau gosse soigneur, Archer le bad boy, Jenna la vampirette et Elodie la fantôme. Le reste est très effacé, à peine développé et ne sert qu'à échanger quelques dialogues humoristiques avec l'équipe de héros. Ma plus grande frustration fut certainement Torin qui s'annonçait être un protagoniste très prometteur, mais qui a vite été mis de côté. Ajoutons à cela le triangle amoureux omniprésent : lorsqu'il n'y a pas d'action ou de révélation, Sophie vient papillonner entre Cal et Archer. La pauvre a du mal à se décider et n'hésite pas à goûter à la marchandise par de doux baisers. Le hic, c'est que son choix final est vu d'avance, car les filles de fiction préfèrent toujours les types de ce genre...



On continue à parler de retour aux sources puisque, comme dans le premier tome, l'intrigue est sans surprise... Les révélations sont attendues, de même que certaines confrontations ou les morts prévisibles... Si vous avez lu les deux tomes précédents, vous comprendrez aisément quel est ce fameux sacrifice qui donne le titre du livre. Devrais-je également parler de la bataille finale quasiment expédiée en deux petites pages ? J'ai un sentiment de manque : certaines choses auraient tellement pu être approfondies ! C'est vraiment dommage, car le second tome annonçait une conclusion prometteuse. À y réfléchir, je pense que des adolescentes aimeront davantage cette série que moi. Je dois être trop adulte et habituée au genre pour apprécier Hex Hall à sa juste valeur... Car, dans le fond, c'est une bonne série pour les lecteurs qui s'initient au fantastique. De plus, Sophie fait dans l'humour. Elle est belle, puissante et convoitée. On peut aisément s'attacher ou s'identifier à elle. Je pense que j'ai lu cette série bien trop tard.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
Hex Hall, tome 1

Sophie s'est encore fait remarquer. Elle voulait aider une amie à trouver un cavalier pour le bal de fin d'année... Elle a invoqué un sortilège amoureux... Ça a mal tourné. Le passé se répète, elle va encore devoir déménager.

Mais, ce coup-ci, le « conseil » a décidé de sévir. Ce sera Hex Hall, une école fermée pour créatures paranormales indisciplinées. Elle devra y rester jusqu’à ses 18 ans afin d'apprendre à utiliser ses pouvoirs avec discernement et discrétion. Cela sonne comme 2 ans de prison pour Sophie. Et le pire, c'est qu'élevée par une mère humaine, elle ne connait rien à ses congénères. Quelle galère...





J'étais à la fois curieux et un peu inquiet de découvrir Hex Hall. Une école pour magiciens, le concept a déjà été exploité et avec le succès que l'on connait tous. Mais rapidement on s’aperçoit que Hex Hall n'est pas un clone d'Harry Potter. L'univers et l'atmosphère y sont très différents. Le résultat est parfaitement réussi.



Les premières pages nous font découvrir l'héroïne et son environnement. Sophie est un personnage complexe. Mal dans sa peau, en manque de repères, elle n'arrive pas à s'adapter. On s'attache très vite à cette "sorcière" au grand cœur. Quand à son environnement, on le découvre à travers elle. Puisqu'elle a été élevée sans contact avec le monde paranormal, son arrivée à Hex Hall va l'obliger à rattraper le temps perdu mais aussi lui permettre de comprendre ce qui l'entoure et qui elle est.



« - Connaissez-vous l'histoire des Prodigium, Sophia ? m'a demandé Mme Casnoff.

J'ai secoué la tête. En souriant, elle a pointé du doigt l'ange menaçant derrière les portes dorées.



- Après la guerre entre Dieu et Lucifer, les anges qui ont refusé de choisir un camp ont été chassés du paradis. Certains ont alors décidé d'aller se cacher dans les cavernes des collines et sont devenus des elfes. D'autres ont préféré aller habiter au fin fond des forêts, parmi les animaux, et sont devenus des métamorphes. D'autres encore, ont choisi de se mêler aux humains et sont devenus des sorciers.»



L'écriture est fluide. Le suspens parfaitement dosé. J'ai trouvé très intéressant que l'auteur mette dans la bouche de Sophie plusieurs allusions à la pop culture actuelle. La Guerre des Etoiles, Harry Potter, Buffy ou Karaté Kid sont autant de références pour elle. Cela permet au lecteur de s'identifier encore plus à l'héroïne. Elle est de "notre monde", elle est comme nous.



« Je n'aime pas qu'on me manipule. Cela fait partie des choses que je déteste le plus. Avec les serpents. Et Britney Spears.»



L'histoire est très plaisante. On se fait surprendre à plusieurs reprises jusqu'à un dénouement inattendu et percutant. Je me suis fait balader et ce n'est pas pour me déplaire.



Hex Hall m'a conquis. L'univers, l'atmosphère et les personnages y sont parfaitement réussis. Un sans faute pour ce premier tome, je suis impatient de lire la suite. Lisez le, vous ne serez pas déçu.



Note : 8,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          122
Hex Hall, tome 1

"L’objectif de notre centre est de protéger et d’instruire les jeunes fées, elfes, sorcières et sorciers, métamorphes qui ont pris le risque d’employer leurs facultés en public, mettant ainsi en péril toute la communauté des Prodigium."



Hex Hall, sur l’île de Graymalkin, est un "Poudlard", dans l’Etat de Géorgie, au sud des Etats-Unis. Construit en 1854, le manoir d’Hécate, est devenu un centre d’éducation surveillée pour ces jeunes blâmables. Tous ont commis une bêtise pouvant menacer ce monde de créatures surnaturelles et se retrouvent sanctionnés par le Conseil à y effectuer leur scolarité.



En ce jour de rentrée, le ferry amène les étudiants qui seront reçus par Madame Casnoff, directrice de l’établissement. Parmi ses élèves, Il y aura…



Justin, loup-garou un peu ombrageux et belliqueux, le "Vilain chien",

Archer, sorcier, beau, étrange, ironique, le rêve de toutes les adolescentes,

Jenna, qui par amour pour son amie s’est laissée vampiriser,

Taylor, métamorphe, susceptible et caractérielle,

Elodie, Chaston et Anna, trio de sorcières noires, nécromanciennes, les trois "grâces", belles, pestes et douées,

et…

Sophia ; Sophie ; Soph…, sorcière.



Sophie Mercer a seize ans. Dans sa trop grande compassion, elle souhaite aider une fille de son école lors d’un bal de fin d’année. Félicia pleure dans les toilettes car elle n’a pas de cavalier et est amoureuse de Kevin, le capitaine de l’équipe de football ; un moucheron épris d’un papillon. Peccadille pour Sophie, qui lève les mains au ciel et invoque ses pouvoirs. De retour dans la salle du bal… ce qui devait arriver… arriva… l’hystérie…



"Le collège de Green-Mountain, envoyez-nous une ambulance, un commando,

quelqu’un !

– C’est à cause d’elle ! C’est à cause de Sophie Mercer !… C’est… c’est une sorcière !"



Et voilà Sophie, face à la bâtisse qui va l’héberger durant deux ans. Punie, séparée de sa mère, elle traîne son mal à l’âme. Son apprentissage sera rude, confrontée à la rivalité de certaines, à la vengeance d’une professeure de "combats", à l’injustice qui accable son amie Jenna, aux mystères de sa filiation, puis à ses premiers émois amoureux. Jusqu’au jour où…



Oeil de Dieu, démons, chasseurs de monstres… tremblez ! Sophie est là…





Adorable lecture. Aucune déception, malgré les deux premières pages qui introduisent l’histoire et qui font craindre un autre style. Lu dans un après-midi, enroulée dans un plaid à côté de la cheminée (Je suis frileuse), je me suis régalée. Un film s’est déroulé dans ma tête, j’ai vu l’île, l’école aux murs gris, vieillis par le temps, le parc avec des arbres menaçants, j’ai senti la moiteur, j’ai vu les personnages… J’étais redevenue une gamine ! Parfois je faisais un parallèle avec Harry Potter, mais aussitôt j’étais happée par l’histoire et le charme de Sophie. Un deuxième tome doit sortir l’année prochaine, l’attente va être longue !
Commenter  J’apprécie          120
La femme à l'étage

'La femme à l'étage' a failli rester en place.

Heureusement que j'ai de la patience, car j'aurais abandonné ce livre. La cause ? Beaucoup de mièvreries que ce soit dans l'histoire d'amour de Jane ainsi que dans les relations amicales entres les femmes riches du quartier.



Voici un exemple parmi les phrases qui m'ont agacée : - Booooon, lance Campbell en sortant le classeur monogrammé qu'elle avait apporté la semaine passée. Cette chère Jane ici présente nous a trouvé les nouveaux réverbères solaires en deux temps, trois mouvements. Merci, Jaaaaane.



Il m'a fallu au moins 100 pages pour continuer la lecture sans trop me poser de questions, car finalement au fil des pages, l'histoire est devenue intéressante, l'ironie plus acceptable et la lecture agréable. A partir de ce moment - là, il m'a été impossible de passer à autre chose.

Un bon moment de lecture et c'est tout.

PS : Je n'ai pas lu 'Jane Eyre' pour pouvoir faire une comparaison entre les deux livres. Par contre j'ai eu l'occasion de lire ' Taro, un vrai roman' de Minae Mizumura, l'adaptation moderne du classique 'Les hauts de Hurlevent'. Je peux dire que j'ai préféré le livre d'Emily Brontë, la soeur de Charlotte Brontë.
Commenter  J’apprécie          110
Hex Hall, tome 2 : Le maléfice

Début de mon premier billet : L’objectif de notre centre est de protéger et d’instruire les jeunes fées, elfes, sorcières et sorciers, métamorphes qui ont pris le risque d’employer leurs facultés en public, mettant ainsi en péril toute la communauté des Prodigium.



.

Hex Hall, sur l’île de Graymalkin, est un "Poudlard", dans l’Etat de Géorgie, au sud des Etats-Unis. Construit en 1854, le manoir d’Hécate, est devenu un centre d’éducation surveillée pour ces jeunes blâmables. Tous ont commis une bêtise pouvant menacer ce monde de créatures surnaturelles et se retrouvent sanctionnés par le Conseil à y effectuer leur scolarité.



A Hécate, Sophie rencontre son père, président du Conseil. Spécialement venu de Londres, il vient chercher sa fille qui ne supporte plus d’être une sorcière-démon. Il souhaiterait la dissuader de subir "le rituel", un cérémonial annihilant ses pouvoirs, une opération difficile et dangereuse.



Les relations avec ce père étranger sont distantes et c’est avec l’accord de sa mère, que Sophie l’accompagne en Angleterre pour faire plus ample connaissance. Cal et Jenna l’escortent, donnant à ce voyage un côté rassurant et vacancier.

Leur départ de Hex Hall a soudain des accents nostalgiques, comme un adieu à l’enfance. Sur le pont du ferry, Cal et Sophie scrutent l’horizon, voyant l’Ile de Graymalkin disparaître, s’effacer.



L’oppression et les attentats perpétrés par le groupuscule l’Oeil de Dieu, font que le Conseil a été obligé de déménager de Londres. Sophie est conduite directement dans une vieille abbaye de la campagne anglaise. Perdue dans la verdure, la demeure s’expose dans toute sa grandeur. Bâtisse du XVIIIème siècle, l’abbaye Thorne a un passé dramatique.

Dès son arrivée, on lui présente les habitants des lieux. Parmi quelques adultes, deux jeunes gens de son âge l’accueillent. Virginia et Henri stupéfient Sophie. Elle qui croyait être la dernière descendante des démons, voit en eux des comparses.



Il est temps pour elle d’avoir des explications et c’est à son père de les lui procurer.

Dans une des pièces, un livre est précieusement enfermé dans un cube de verre. Ce grimoire appartenait à la famille Thorne, des sorciers qui pratiquaient la magie noire. Dans ces écrits, l’histoire d’Alice se raconte…



Les temps sont menaçants, Sophie doit craindre pour sa vie, apprend qu’elle est fiancée depuis fort longtemps, retrouve un personnage redoutable et découvre que des personnes fomentent une machination que l’on pourrait cataloguer de… démoniaque.



Deuxième volume avec Sophie and Co… et c’était vraiment très bien !!! J’ai lu ce livre en octobre et dans mes souvenirs, il me reste des vapeurs de midinette. Comment vous expliquer que mon coeur est partagé… D’un côté vous avez C… un jeune homme très sympathique, poli, beau, doux, avec des dons de guérisseur, puis de l’autre, nous avons A… au sourire ravageur, inquiétant, ennemi mortel des Prodigiums, implacable quiressemble à un ange déchu, même s’il porte la marque de l’Oeil de Dieu. Vous allez penser que cette histoire ne se résume qu’au symbole d’Abel et Caïn version romance… non, il y a plus… du mystère, des mensonges, de la félonie, une enquête, de l’aventure, des combats, des voyages inter-spaciaux, de l’amitié… le tout écrit dans un épisode palpitant.

Ce tome se termine avec de nombreuses interrogations dont une essentielle : Sophie retrouvera-t-elle les personnes qu’elle aime ?
Commenter  J’apprécie          90
La femme à l'étage

Tout d'abord un grand merci aux éditions Hauteville qui me font confiance. J'ai la chance de recevoir régulièrement leurs romans en avant-première et je ne boude pas mon plaisir, croyez-moi !

J'ai été attrapée par la lecture de La femme à l'étage. Dans la mesure où la 4ème de couverture fait clairement référence à Jane Eyre, soit le MUST, je m'attendais à un roman sympa, un peu de suspens, sans plus. En effet, comment rivaliser avec un tel chef d'oeuvre ? Et finalement, tout en suivant le récit de Jane, le personnage principal du roman, je me suis laissée envoûter. L'écriture de Rachel Hawkins étant fort agréable, j'ai adhéré. Lorsque l'on a l'habitude de lire des thrillers un peu trash, sanglants et façon puzzle, La femme à l'étage est un petit bonbon que l'on laisse fondre en bouche, avec douceur. Vous aurez même droit à un retournement de situation au moment où vous ne l'attendrez pas ! C'est donc un vrai bon moment de lecture qui vous attend. Profitez !
Commenter  J’apprécie          80
Hex Hall, tome 1

Eh bien, je vais vous avouer que je suis très déçue par ce livre. Après avoir lu tous les bons commentaires et lu le résumé, je m'attendais à tout sauf à ça.



Résumé:



C'est l'histoire d'une fille nommée Sophie, c'est une sorcière noire. Elle entre dans une école nommée Hex Hall rempli de métamorphes, fées, sorcières et...vampires. Elle partage sa chambre avec une jeune vampire nommée Jenna.

Leur chambre est...rose! Normal pour une vampire, non!

A son arrivée, Sophie rencontre un sorcier nommé Archer.

Archer est le beau gosse de cette école très étrange et Sophie tombe amoureuse de lui, un peu comme toutes les filles (c'est ça une héroïne principale?!)

Après bien sûr, il y a des "méchants": les humains, les "Oeil de Dieu", les démons, les chasseurs de monstres ect...



Bon, je vais m'arrêter là, mais sachez que ce n'est que les 100 premières pages que je viens de vous résumez!!

Commenter  J’apprécie          80
Hex Hall, tome 1

Sont envoyés à Hex Hall les jeunes sorcier(es), loup-garous et autres créatures fantastiques ayant utilisées à tort leur pouvoir, mettant ainsi la communauté magique en danger. Et oui, les simples humains comme vous et moi ne sont pas toujours très tendres avec les créatures magiques... nous rappellerons notamment, à titre d'exemple, l'inquisition...



Donc, suite à leur écart, les voici contraint de rester dans cette école spéciale dans laquelle ils apprendront à mieux gérer leur condition surnaturelle, et à se défendre contre ceux qui leur veulent du mal.



L'héroïne, Sophie Mercer, m'a été plutôt sympathique. L'histoire est assez prenante, j'ai pris plaisir à la lire, bien que certains éléments soient un peu cousus de fils blancs...

On se prend à se poser les mêmes questions que Sophie, et à découvrir avec elle la vérité sur elle-même et sa famille.



Quand au style de l'auteur, je l'ai trouvé plutôt fluide et agréable à lire (pour info, je l'ai lu en version originale, je ne sais donc pas s'il en est de même pour la traduction).



J'ai vu dans les critiques une comparaison avec Harry Potter, j'avoue que je ne partage pas du tout cet avis. Je trouve ce livre très différent, l'ambiance est très différente et idem pour l'histoire. Le seul réel point commun est le fait que ça se passe dans une école pour êtres surnaturels, et encore, Hecate est difficilement comparable à Poudlard.



A la fin du livre, certaines grandes questions persistent, me poussant dans les bras du tome 2 :-)



Commenter  J’apprécie          80
Hex Hall, tome 1

Trouvaille de bouquinerie, Hex Hall promettait de la magie, de l'humour, des situations rocambolesques et de la romance. Ce que la couverture ne disait nulle part en revanche, c'est qu'il s'agit d'un tome 1 ! Comble de la déveine, non seulement le dernier tome n'est jamais sorti en édition poche... mais même en grand format, la suite se négocie assez cher en occasion. Autant dire que si je l'avais su, je ne l'aurais pas pris... Et si Elo43 ne me l'avait pas pioché pour le défi relais du Challenge Mauvais Genres mouture 2020, sans doute aurait-il végété encore un moment dans ma pile à lire.

J'ai donc commencé ma lecture en priant pour que ce tome puisse se lire comme one-shot. Verdict : oui et non. Si l'intrigue de ce premier volet est effectivement bouclée à la fin, les dernières lignes s'avèrent assez frustrantes.



En fait, j'aurais aimé découvrir Hex Hall dans de bonnes conditions, à savoir à sa sortie en grand format. Car s'il ne s'agit clairement pas de la lecture du siècle, on passe indéniablement un bon moment. Et pourtant, le postulat de départ est vu et revu : une école de magie, une sorcière pas très douée, une garce populaire... C'est un fait, si vous recherchez de l'originalité, ce n'est pas ici que vous la trouverez. Il en va de même pour l'humour (Sophie a parfois des répliques un peu cinglantes, mais c'est tout) et, un peu plus dérangeant, pour l'aspect urban fantasy : c'est à peine si les fées, loups-garous et fantômes font partie du décor...

Heureusement, le décor en question est un peu plus fouillé en ce qui concerne l'univers. On nous parle de sociétés secrètes ennemies, d'éradication des êtres surnaturels... Bref, même si l'intégralité de l'histoire se déroule en huis-clos, l'on n'a pas l'impression que le manoir est simplement posé là, mais bien qu'il fait partie d'un tout.



Ce qui donne tout de suite plus de poids à l'intrigue, à savoir les agressions en série, parfois fatales, qui ont frappé l'école. De ce côté-là, force est d'avouer que l'on a le temps d'imaginer mille et une hypothèses, mais pas forcément de trouver la bonne ! Une agréable surprise en soi, car personnellement, je déteste deviner trop facilement le fin mot de l'histoire. Ici, je n'avais rien vu ! Alors certes, Hex Hall ne propose pas d'enquête à proprement parler, mais reste que le mystère est bien troussé.



Il en va de même pour le très léger aspect romance : si beau gosse de service il y a, celui-ci... est déjà casé avec une autre ! Et si Sophie s'en trouve naturellement un peu déçue, elle l'accepte et tente de composer avec ses sentiments comme elle peut. Voilà qui change un peu des postulats habituels.



Pour toutes ces raisons, même si Hex Hall s'avère superficiel sur bien des points (en même temps, le roman est assez court), la lecture se veut plaisante d'un bout à l'autre. Les chapitres s'enchaînent avec fluidité, d'autant qu'il y a assez peu de temps morts. Et tant pis si, comme souvent, c'est un peu le bazar au moment des grandes révélations.



La conclusion apparaît donc d'autant plus frustrante, parce qu'en fin de compte, même s'il n'y a rien d'exceptionnel là-dedans et que c'est blindé de clichés, ça fait le job : ça divertit, il y a un bon équilibre entre mystère, amitié, amourette et magie, et on se laisse d'autant plus facilement emporter dans cet univers qu'il est, finalement, un peu familier : un zeste de Harry Potter par-ci (jusqu'à la forêt interdite !), un brin de Mortal Instruments par-là, un zeste de Dangereuse Alliance ailleurs... toujours est-il que ça fonctionne, et c'est bien là l'essentiel.



Difficile néanmoins de le recommander en sachant à quel point il peut être coton de se procurer la suite... A vous de voir si les fins ouvertes ne vous dérangent pas trop.
Commenter  J’apprécie          70
Hex Hall, tome 3 : Le sacrifice

Je n’ai pas mis longtemps à terminer cette trilogie, qui a eu beaucoup de succès, paraît-il. J’ai du mal à comprendre pourquoi au vue de cette fin décevante.

Sophie en apprend un peu plus sur sa famille maternelle. Autant dire que nous tenons là un très beau cliché. Elle n’est pas du tout celle qu’elle imaginait – et moi de me demander pourquoi je ne suis pas davantage surprise. Son père ? Trois petits tours et puis s’en vont. Il est loin d’avoir été un mentor pour sa fille, il a simplement une idée par livre. Il ne faut pas trop lui en demander, mais comme les chiens ne font pas des chats, sa fille lui ressemble.

Le seul personnage véritablement intéressant à mes yeux est Cal, celui qui a le plus de qualités, celui qui agit le plus, celui qui subit le plus. J’aime aussi beaucoup Elodie, la fantôme qui n’a pas l’intention de se laisser abattre davantage. Et oui, les fantômes conservent leur pouvoir magique, c’est toujours utile dans une intrigue qui repose sur des retournements de situations assez prévisibles. Torin est presque sympa également – enfin, si son personnage, au fort potentiel, avait été davantage développé. On a fait tellement mieux sur la même thématique. Oui, je fais bien allusion à Harry Potter, que j’ai très envie de relire après ce roman relativement insipide. Il ne suffit pas de créer une académique magique, il faut aussi donner aux lecteurs envie d’y croire. Et même si l’auteur reprend des éléments du premier tome, clins d’oeil aux fans, à ceux qui ont attendu le dénouement impatiemment, j’ai eu davantage une impression de remplissage que de la création d’une intrigue forte et construite.

Hex Hall est une trilogie à lire si vous aimez la littérature fantasy facile à lire et à oublier.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Hex Hall, tome 3 : Le sacrifice

J'ai vraiment adoré ce livre !

Les répliques de Sophie et Archer sont toujours aussi bien.

Elodie m'a un peu agacé, surtout quand elle a fait croire à Cal qu'elle était Sophie ! Mais sinon elle est assez "sympa".

La fin est vraiment bien, ce que devient Sophie...

Bref, un bon livre bien que quelque peu enfantin.
Commenter  J’apprécie          72
Hex Hall, tome 2 : Le maléfice

Beaucoup de révélations très étonnantes, une histoire toujours aussi prenante, un minimum d'humour, de l'action....

Bref, ce second tome est aussi bien que le précédent et on attend la suite avec impatience !!!
Commenter  J’apprécie          70
Hex Hall, tome 1

Lire ce livre c’est un peu comme jouer au jeu des sept erreurs, on cherche les différences avec l’original :

Harry Potter bien sur, alors voilà :

Différences :

• le personnage principal est une fille

• ses deux parents sont vivants

• elle sait qu’elle est une sorcière depuis toujours

• l’ennemi de Sophie n’est pas un autre sorcier mais un ordre mystique qui cherche à éliminer les « démons »

• c’est un peu plus sanglant

Ressemblances :

• Sophie a des pouvoirs extraordinaires

• Il y a un trio de jeunes filles qui la prennent en grippe (le pendant de Malfoy, Crabble et Goyle)

• Une école de Prodigium qui regroupe sorciers, métamorphes, vampires, fées…

• Des fantômes qui se promènent dans l’école

• Un professeur qui déteste le père de l’héroïne et se venge sur elle…

Le début du livre est carrément nian-nian, avec les considérations adolescentes de base : comment se faire des amies, comment être populaire, comment avoir un petit ami… puis la fin prend une autre tournure, plus axée sur l’action, le méchant est finalement difficile à deviner (ou alors bercée par le côté nunuche du début, je n’ai pas été assez vigilante…). Si on supprime les allusions non déguisées à certains sorciers de littérature de jeunesse (Harry Potter évidemment et Sabrina) ; que l’on dépasse la première partie à la guimauve, ça se laisse lire et ça fini même par être prenant. Je teterai peut être le 2ème tome.

Commenter  J’apprécie          70
La femme à l'étage

Jane gagne sa vie en promenant les chiens des habitants d’un quartier chic, Thornfield Estates. Pour pouvoir payer son loyer et ses factures, elle commet d’ailleurs de menus larcins chez ses employeurs… Lorsqu’elle rencontre, par accident, Eddy Rochester, jeune, beau, riche… et veuf depuis peu, sa vie s’apprête à changer. Pourtant, le fantôme de Bea, son décès, ainsi que celui de sa meilleure amie Blanche, dans des circonstances mystérieuses, imprègne la maison d’Eddy, la vie même du quartier… Et les apparences sont parfois trompeuses…

Jane, Thornfield, Rochester, Blanche… Oui, vous avez bien reconnu ces noms… Ce sont ceux imaginés par Charlotte Brontë il y a plus de 150 ans… Ce roman est donc une « réécriture » de Jane Ere en version thriller domestique. De ce point de vue, le roman de Rachel Hawkins est une réussite : tension, suspens, doute, retournements de situation ; ça se lit très bien et c’est un vrai « page turner »… Toutefois, un bémol sur l’adaptation (notamment, si comme moi, Jane Eyre fait partie de vos livres de chevet), parce que s’attaquer à ce monument de la littérature mondiale relevait forcément du challenge :

Commenter  J’apprécie          60
La femme à l'étage

Je dirais juste ceci, si vous avez aimé "Jane Eyre" : fuyez !

Ce genre de fan fiction enchaîne les poncifs et n'est vraiment pas un hommage au superbe roman qui est censé l'avoir inspiré. En dehors de la reprise de noms re-attribués dans le plus immonde mélange possible (Adèle est un chien, l'éngimatique Edward Rochester est un beau gosse qui s'appelle Eddie, Jane est promeneuse de chiens), j'ai bien cru que j'allais hurler de rire ou me taper la tête contre les murs, devant le massacre d'un de mes romans favoris. Après tous les goûts sont dans la nature (et les dégoûts aussi).
Commenter  J’apprécie          60
Hex Hall, tome 2 : Le maléfice

Assez déçue par la romance et la simplicité du premier tome, je n'avais pas forcément envie de m'attaquer de suite à ce second opus... Cependant, il me fallait une lecture légère entre deux chapitres de "Nujeen", j'ai donc opté pour "Le Maléfice". Quelle surprise ! J'ai finalement passé un très bon moment avec Sophie et ses compagnons. Tous sont devenus plus matures, moins naïfs ou prévisibles, mais n'ont pas perdu leurs répliques acides ! Il y a également bien plus d'action et de mystère... Certes, on n'en apprend pas plus sur les différentes races fantastiques de cet univers magique, toutefois j'ai vraiment préféré cette ambiance plus "adulte" et plus dynamique.



Certains personnages vont également se révéler, notamment Cal et Archer, tandem servant de nouveau triangle amoureux sans pour autant être envahissant, puisque Sophie n'a vraiment d'yeux que pour Archer Cross... Heureusement, on ne va pas lire des "j'aime Archer, il est trop beau" toutes les dix pages. C'était l'un des gros défauts du premier tome, néanmoins l'auteure a pallié à ce problème. Cal est un personnage intéressant que j'espère découvrir davantage dans le troisième opus. Il a prouvé qu'il sait être protecteur, a de l'humour et est capable de ravaler sa fierté pour celle qu'il aime. Quant à Archer, je l'ai trouvé assez fidèle à lui-même... Il forme un beau duo avec notre belle héroïne au tempérament de feu. J'ai été ravie d'en savoir davantage sur son passé, notamment son enfance... Enfin, Rachel Hawkins a également mis en lumière le père de Sophie. Même si ce dernier est un protagoniste encore très mystérieux, on a appris beaucoup de choses sur son métier, ses choix passés ou ses sentiments actuels. C'est un paternel attachant qui ressemble énormément à sa fille... J'ai bien aimé leur relation. C'est assez touchant. Jenna est peut-être un peu plus effacée... Dommage, car c'est un personnage que j'apprécie.



En particulier avec le dernier tiers de son roman, l'auteure m'a captivée. Avec ce nouveau récit, elle a su alterner répliques amusantes avec du mordant, découvertes, scènes de danger, romance, etc. C'est avec ce second tome que je comprends réellement l'enthousiasme des jeunes et des grands lecteurs ! "Le Maléfice" surpasse largement son prédécesseur en proposant une ambiance plus sombre et plus dynamique... Se détacher de l'école était une bonne idée, car cela a permis à chaque protagoniste d'évoluer. Ce serait vraiment avec joie que je découvrirai la conclusion de cette saga si j'arrive à mettre la main dessus...


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          60
Hex Hall, tome 1

"Hex Hall" est une saga qui a fait parler d'elle positivement sur la toile... J'ai donc voulu tenter la découverte en empruntant les deux premiers tomes à la médiathèque. Verdict ? Je suis assez déçue, car c'est vraiment jeunesse et naïf. Je n'ai pas vraiment aimé, toutefois je reste sur une appréciation neutre, car je suis certaine que les très jeunes ados voire les bons lecteurs de CM2 apprécieront l'intrigue ainsi que les personnages...



Plusieurs éléments ne m'ont pas plu, à commencer par la romance. Certes, c'est un cas de figure habituel dans le genre fantastique (l'héroïne au fort caractère tombe amoureuse, malheureusement il y a un triangle amoureux), cependant les sentiments naissent bien trop vite ! À peine Sophie rencontre-t-elle Archer qu'elle tombe sous son charme, puis avoue, le soir même, qu'elle est amoureuse ! Erreur de traduction ou facilité de la part de l'auteure ? Le fait est que je n'ai pas cru une seule seconde à cette histoire d'amour... Ajoutons à cela un léger agacement dû au fait que toutes les trente pages, l'héroïne ne cesse de se dire qu'il est beau, qu'elle imaginerait bien ses lèvres sur les siennes, qu'elle envie sa rivale amoureuse, etc. C'est tellement fleur bleue... Heureusement, cette romance trop facile est accompagnée d'une intrigue qui monte crescendo. En effet, plusieurs pensionnaires sont blessés ou meurent dans une situation inexpliquée, mais faisant fortement songer à une attaque de vampire. Jenna, la vampire avec qui Sophie partage la chambre, est prétendue coupable. Seule buveuse de sang avec un professeur, toutes les pistes mènent à elle. J'ai trouvé cette petite enquête assez plaisante à lire : les attaques arrivent au compte-goutte et sèment le doute dans la tête de notre belle sorcière, voire du lecteur.



Hormis Jenna, les protagonistes gravitant autour de Sophie sont assez clichés et peu développés. Je pensais que, comme dans la saga "Nés à minuit", Rachel Hawkins développerait un peu plus certains personnages ou apporterait plus d'informations sur leur race. Finalement, on ne sait pas grand chose sur les fées ou les métamorphes... C'est un peu frustrant, j'aurais souhaité plus de contenu folklorique. On reste, hélas, très centrés sur les sorcières blanches ou noires. Pour en revenir aux personnages, je les ai trouvés très stéréotypés, en particulier le trio rival qui embête la petite nouvelle, la rabaisse et lui fait des crasses. Heureusement, Sophie est gentille et peu rancunière : lorsque Elodie la prend en filature en pleine nuit, elle ne lui dit pas grand chose et lui apprend même des sortilèges. Cette scène m'a donné envie de hurler : on n'est pas adorable comme ça avec quelqu'un que l'on déteste et qui nous a fait des coups bas toute l'année... D'ailleurs, j'ai été choquée par l'évolution du caractère du personnage principal : au début de l'ouvrage, elle est franche, déterminée et assez rebelle. Finalement, au fil des pages, elle est devenue plutôt douce, voire naïve, et a cessé d'envoyer des répliques avec un peu de mordant. Je pensais qu'elle garderait son caractère bien trempé, car cela apportait un peu de dynamisme à l'intrigue...



Globalement, on n'est pas surpris par cette histoire. Il n'y a que le mystère autour d'Alice qui m'a étonnée. Le reste est assez prévisible... Hex Hall est donc une saga prometteuse qui plaira aux plus jeunes, mais qui risque de ne pas intéresser les adeptes du genre cherchant à sortir des sentiers battus. En effet, bien que l'idée soit bonne, l'univers et les personnages manquent de profondeur et on reste dans un monde très classique. Heureusement, l'humour permet de passer un moment sans prise de tête et me donne tout de même envie de lire la suite par curiosité.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          62




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Rachel Hawkins (1556)Voir plus

Quiz Voir plus

Hex Hall, tome 1

Quel est le nom de famille de Sophie?

Mercier
Mercer
Mercé

11 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Hex Hall, tome 1 de Rachel HawkinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}