AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.16 /5 (sur 32 notes)

Nationalité : Liban
Né(e) à : Zgharta , 1945
Biographie :

Rachid El-Daïf est est un auteur libanais.

Il commence par écrire des poèmes avant de se tourner vers le roman.

Étudiant à l’Université de Beyrouth, il s’engage dans les rangs du Parti Communiste libanais qui s’était rangé du côté des Palestiniens dans leur combat contre les phalanges chrétiennes. En avril 1975, il espérait que la guerre allait se terminer par la victoire des « progressistes » et « abolir à jamais le système confessionnel ». Mais il déchante très vite.

Ses premiers livres, notamment "Passage au Crépuscule" et "Cher Monsieur Kawabata", sont un véritable réquisitoire contre la culture de la haine qui s’est développée au Liban. Dans son roman "Learning english", il revient sur les rudes mœurs tribales des maronites de cette région. À partir de "Qu’elle aille au Diable Meryl Streep", Rachid El-Daïf s’attaque avec une virulence humoristique rare aux hypocrisies de la société libanaise dont la modernité cache, selon lui, des archaïsmes insoupçonnés.

Sous couvert d’autofiction, ses romans jettent un éclairage cru et drôle sur le lieu même de tous les conflits et malentendus entre l’homme et la femme, à savoir le lit. L’oeuvre de Rachid El-Daïf, très populaire dans le monde arabe et traduite dans plusieurs langues, se caractérise par l’incroyable économie de moyens qu’il a réussi à imprimer à la langue arabe, si complexe et si avide de rhétorique, ce qui le place résolument à la pointe de la modernité littéraire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rachid El Daïf   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Nierika   20 mai 2017
Passage au crépuscule de Rachid El Daïf
Et comment allais-je faire pour rassembler tous ces morceaux infimes de moi-même, dispersés par les fourmis et les moustiques, les cafards, les punaises, les rats, les serpents, tous ces insectes, tous ces rongeurs, ces reptiles dépourvus de toute compassion, et qui étaient répandus partout dans la ville ?
Commenter  J’apprécie          50
Nierika   15 mai 2016
Passage au crépuscule de Rachid El Daïf
Il me revenait à l'esprit les conseils d'un ami pour lequel tout était une question d'adaptation aux circonstances. Sinon rien n'était possible... Et, pour s'adapter, il convenait de savoir oublier.
Commenter  J’apprécie          30
Lecturepissenlit   26 mars 2019
Qu'elle aille au diable, Meryl Streep ! de Rachid El Daïf
Le corps de la femme, l'époux doit le recevoir parfait, intact. C'est un cadeau précieux qui lui laissera une impression positive pour toute sa vie et qui consolide les liens entre eux en tant que mari et femme. Et ces liens ne se relâcheront jamais, ne se briseront jamais.

Avec fierté, et à jamais, elle sera, pour lui, une épouse qui pourra garder la tête haute, sans avoir besoin de détourner le visage, lorsqu'on parlera ouvertement de chasteté avant le mariage. Et son époux la respectera parce qu'il sera convaincu de sa chasteté et non pas parce qu'il la tiendra pour probable.
Commenter  J’apprécie          00
Lecturepissenlit   26 mars 2019
Qu'elle aille au diable, Meryl Streep ! de Rachid El Daïf
Parmi les cinq que nous étions, quatre buvaient, dont moi. Nous buvions du vin rouge fabriqué au Liban. Mais le Liban était toujours au stade d'une convalescence qui n'en finissait pas, au lendemain d'une longue guerre meurtrière. Beaucoup de gens aspiraient à la paix et avaient un amour tout particulier pour leur pays blessé.

Le vin était excellent, c'est pourquoi j'en buvais. Le repas nous donnait l'occasion de magnifier la patrie, le Liban, le pays du pluralisme et de la tolérance.
Commenter  J’apprécie          00
Lecturepissenlit   26 mars 2019
Qu'elle aille au diable, Meryl Streep ! de Rachid El Daïf
Il fallait que j'achète une télévision sans tarder. Non seulement pour mon épouse, mais aussi parce que, sans télévision, je ratais tout. En effet, on y voit l'histoire en train de se faire, la géographie s'y déroule et même l'univers. L'univers précisément y prend toute son importance, en révélant ses secrets jusqu'à l'infini.
Commenter  J’apprécie          00
Lecturepissenlit   26 mars 2019
Qu'elle aille au diable, Meryl Streep ! de Rachid El Daïf
Lorsque les gens ont commencé à se marier par amour, ils ont divorcé par milliers !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les prénoms originaux des héros de polar ...

Quel est le prénom du détective favori d'Agatha Christie ?

Achille
Hector
Hercule
Ulysse

12 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , prénoms , thrillerCréer un quiz sur cet auteur