AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.48 /5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fès, Maroc , 1992
Biographie :

Rachid Zerouki a été professeur en SEGPA à Marseille de 2016 à 2019, et exerce aujourd’hui dans un établissement pénitentiaire pour mineurs.

Rachid Zerrouki écrit dans différents journaux et sites internet (Libération, Huffington Post, Slate…) et il est suivi par une large et fidèle communauté sur Twitter (Rachid l’instit).

En 2020, il publie un livre "Les incasables" aux éditions Robert Laffont. Un livre à la fois témoignage professionnel et aussi personnel sur des élèves et un parcours singulier.

Twitter : https://twitter.com/rachidowsky13



Ajouter des informations
Bibliographie de Rachid Zerrouki   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rachid Zerrouki : « Je ne veux pas qu’on dise que je suis une caution de la méritocratie »


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Ziliz   06 décembre 2021
Les Incasables de Rachid Zerrouki
[ concours éducation nationale ]

Pendant un instant, je me suis demandé si la dame en face de moi était une de ces gardiennes acharnées de l’ordre établi, de ces nostalgiques invétérés qui réclament le retour à ce qu’ils considèrent comme fondamental : lire, écrire, compter, saluer le drapeau, porter l’uniforme, obéir à son maître et répéter les choses par cœur. Je voyais en elle une adepte de ‘la Vieille’ dont parle Jacques Rancière dans ‘Le Maître ignorant’*, cette conception de l’enseignement selon laquelle le maître explique aux élèves qu’ils ne peuvent pas comprendre sans ses explications : « Il jette ce voile de l’ignorance qu’il se charge lui-même de lever. »

-----

* Jacques Rancière, 'Le Maître ignorant', Fayard, Paris, 1987
Commenter  J’apprécie          70
Ziliz   28 novembre 2021
Les Incasables de Rachid Zerrouki
(...) en m'engageant dans cette voie (...) je savais que je ne façonnerais pas des ingénieurs, des médecins ou des avocats, mais des manutentionnaires, carreleurs, tourneurs-fraiseurs et autres professionnelles de l'aide à domicile : des prolétaires sans qui tout s'effondrerait, mais que la société méprise, maltraite, sous-paye et exploite.

(p. 38-39)
Commenter  J’apprécie          60
Ziliz   28 novembre 2021
Les Incasables de Rachid Zerrouki
[ Segpa - Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté ]

Il s'agit d'une section où se retrouvent les collégiens dont les difficultés scolaires sont trop graves et persistantes pour qu'ils puissent emprunter un cursus normal. (...)

Compte tenu de ses difficultés, on considère qu'à son entrée en 6e l'élève de Segpa n'a pas acquis les compétences acquises en fin de CM2. Il a donc face à lui des professeurs des écoles polyvalents chargés de l'aider à y parvenir. L'enseignant de Segpa est amené à enseigner plusieurs matières.

(p. 11)
Commenter  J’apprécie          40
Ziliz   06 décembre 2021
Les Incasables de Rachid Zerrouki
Un quart des SDF sont d'anciens enfants placés.

(p. 72)
Commenter  J’apprécie          60
bdorat   04 septembre 2020
Les Incasables de Rachid Zerrouki
Quand j’ai dû apprendre à lire, à écrire et à compter dans ma langue maternelle, il y a eu l’Ecole. Quand j’ai dû apprendre à penser, à argumenter et à disserter dans ma langue d’adoption, il y a eu l’Ecole. Et chaque fois que j’ai dû me balader, désemparé et abîmé, en apesanteur au-dessus d’un univers qui m’échappait, il y a eu l’Ecole. [...] A moi, elle a tout donné, un stylo à plume de couleur jaune, des connaissances, une bourse, un chemin à suivre pour trouver une place dans la société et une conviction profonde: l’Ecole laïque, gratuite et inclusive est notre bien commun le plus précieux.
Commenter  J’apprécie          30
Ziliz   01 décembre 2021
Les Incasables de Rachid Zerrouki
Marseille, fin août 2016.

Ce jour de pré-rentrée des classes, à peu près tout dans mon allure révèle mon angoisse. (...) J'ai beau avoir passé une bonne partie de mon été à m'informer sur la Segpa, à préparer des séquences et une programmation à peu près cohérente, à contacter des personnes qui seraient passées par là, je reste envahi par les doutes. Suis-je suffisamment armé pour tenir bon face à une horde d'adolescents en colère contre l'institution que je représente ? Ai-je vraiment la patience pour les comprendre, la voix pour m'imposer, le charisme pour me faire respecter ?

(p. 51)
Commenter  J’apprécie          30
SimoneDracip   31 décembre 2020
Les Incasables de Rachid Zerrouki
Ces rêveurs romantiques m'expliquaient comment donner à manger, mais jamais comment donner faim.
Commenter  J’apprécie          40
rbreizh   22 octobre 2021
Les Incasables de Rachid Zerrouki
Les violences les plus cruelles étaient réservées aux parias, aux marginaux, aux derniers de la classe, à ceux que personne ne venait chercher le soir après les cours. L'institution ne maltraitait que ceux qui avaient le plus besoin d'elle.
Commenter  J’apprécie          30
Ziliz   28 novembre 2021
Les Incasables de Rachid Zerrouki
(...) ses parents [lui ont fait] promettre devant moi de ne plus mettre les pieds dans mon quartier qu'ils disaient "peuplé d'animaux" et jugeaient trop dangereux pour lui. Il a fallu quelques mois seulement à l'animal que j'étais pour haïr la compagnie de ceux qui m'entouraient. (...) Seul bénéfice tiré de cette expérience : être si tôt comparé à une bête pour des raisons pécuniaires est une épreuve qui vous forge des convictions politiques fortes. Bien plus tard, lorsque je découvrirai la notion de 'mépris de classe' chez Bourdieu, ce seront des mots apaisants posés sur des blessures encore ouvertes.

(p. 20-21)
Commenter  J’apprécie          20
bdorat   04 septembre 2020
Les Incasables de Rachid Zerrouki
Lorsque Dylan, le soigneur de cafards, m’a confié son rêve, je n’ai rien dit, j’étais trop occupé à réaliser toute l’innocence qu’il fallait contenir en soi pour vouloir soigner ce que tout le monde écrase.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur