AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rachid Zerrouki (19)


[ concours éducation nationale ]
Pendant un instant, je me suis demandé si la dame en face de moi était une de ces gardiennes acharnées de l’ordre établi, de ces nostalgiques invétérés qui réclament le retour à ce qu’ils considèrent comme fondamental : lire, écrire, compter, saluer le drapeau, porter l’uniforme, obéir à son maître et répéter les choses par cœur. Je voyais en elle une adepte de ‘la Vieille’ dont parle Jacques Rancière dans ‘Le Maître ignorant’*, cette conception de l’enseignement selon laquelle le maître explique aux élèves qu’ils ne peuvent pas comprendre sans ses explications : « Il jette ce voile de l’ignorance qu’il se charge lui-même de lever. »
-----
* Jacques Rancière, 'Le Maître ignorant', Fayard, Paris, 1987
Commenter  J’apprécie          80
A tous ces élèves, il faut proposer un contenu adapté suffisamment accessible pour ne pas les mettre en situation d’échec, sans effleurer trop la simplicité qui ne demande ni effort intellectuel ni dépassement de soi. Cet équilibre entre la difficulté qui malmène une confiance déjà martyrisée et la facilité qui insulte l’intelligence de l’élève est un cap difficile à tenir. Le dilemme se pose dans chaque discipline, à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          60
Un quart des SDF sont d'anciens enfants placés.
(p. 72)
Commenter  J’apprécie          60
(...) en m'engageant dans cette voie (...) je savais que je ne façonnerais pas des ingénieurs, des médecins ou des avocats, mais des manutentionnaires, carreleurs, tourneurs-fraiseurs et autres professionnelles de l'aide à domicile : des prolétaires sans qui tout s'effondrerait, mais que la société méprise, maltraite, sous-paye et exploite.
(p. 38-39)
Commenter  J’apprécie          60
Ces rêveurs romantiques m'expliquaient comment donner à manger, mais jamais comment donner faim.
Commenter  J’apprécie          50
[ Segpa - Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté ]
Il s'agit d'une section où se retrouvent les collégiens dont les difficultés scolaires sont trop graves et persistantes pour qu'ils puissent emprunter un cursus normal. (...)
Compte tenu de ses difficultés, on considère qu'à son entrée en 6e l'élève de Segpa n'a pas acquis les compétences acquises en fin de CM2. Il a donc face à lui des professeurs des écoles polyvalents chargés de l'aider à y parvenir. L'enseignant de Segpa est amené à enseigner plusieurs matières.
(p. 11)
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque Dylan, le soigneur de cafards, m’a confié son rêve, je n’ai rien dit, j’étais trop occupé à réaliser toute l’innocence qu’il fallait contenir en soi pour vouloir soigner ce que tout le monde écrase.
Commenter  J’apprécie          40
Quand j’ai dû apprendre à lire, à écrire et à compter dans ma langue maternelle, il y a eu l’Ecole. Quand j’ai dû apprendre à penser, à argumenter et à disserter dans ma langue d’adoption, il y a eu l’Ecole. Et chaque fois que j’ai dû me balader, désemparé et abîmé, en apesanteur au-dessus d’un univers qui m’échappait, il y a eu l’Ecole. [...] A moi, elle a tout donné, un stylo à plume de couleur jaune, des connaissances, une bourse, un chemin à suivre pour trouver une place dans la société et une conviction profonde: l’Ecole laïque, gratuite et inclusive est notre bien commun le plus précieux.
Commenter  J’apprécie          40
Rachid Zerrouki
• Mes élèves en temps normal : c'est qui Macron ?
• Mes élèves ce matin : le Premier Ministre Jean Castex a annoncé ce mardi sur Europe 1 que nous n'étions pas obligés de venir au collège jeudi et vendredi conformément aux mesures préconisées par le Conseil Scientifique.

-----

>> Rachid l'instit sur Twitter - @rachidowsky13 - 15 déc 2020
Commenter  J’apprécie          30
Marseille, fin août 2016.
Ce jour de pré-rentrée des classes, à peu près tout dans mon allure révèle mon angoisse. (...) J'ai beau avoir passé une bonne partie de mon été à m'informer sur la Segpa, à préparer des séquences et une programmation à peu près cohérente, à contacter des personnes qui seraient passées par là, je reste envahi par les doutes. Suis-je suffisamment armé pour tenir bon face à une horde d'adolescents en colère contre l'institution que je représente ? Ai-je vraiment la patience pour les comprendre, la voix pour m'imposer, le charisme pour me faire respecter ?
(p. 51)
Commenter  J’apprécie          30
Les violences les plus cruelles étaient réservées aux parias, aux marginaux, aux derniers de la classe, à ceux que personne ne venait chercher le soir après les cours. L'institution ne maltraitait que ceux qui avaient le plus besoin d'elle.
Commenter  J’apprécie          30
[...] à force de voyager entre les deux mondes, on finit par galoper seul. p 22
Commenter  J’apprécie          30
(...) ses parents [lui ont fait] promettre devant moi de ne plus mettre les pieds dans mon quartier qu'ils disaient "peuplé d'animaux" et jugeaient trop dangereux pour lui. Il a fallu quelques mois seulement à l'animal que j'étais pour haïr la compagnie de ceux qui m'entouraient. (...) Seul bénéfice tiré de cette expérience : être si tôt comparé à une bête pour des raisons pécuniaires est une épreuve qui vous forge des convictions politiques fortes. Bien plus tard, lorsque je découvrirai la notion de 'mépris de classe' chez Bourdieu, ce seront des mots apaisants posés sur des blessures encore ouvertes.
(p. 20-21)
Commenter  J’apprécie          20
L'empathie n'est donc pas une solution à tous les problèmes ni même une vertu éducative, mais plutôt un médicament. Comme un antibiotique, si on en ignore les effets secondaires ou si on oublie d'en respecter la posologie, elle devient un poison.
Commenter  J’apprécie          20
On les appelle "des élèves à besoins éducatifs particuliers", pour ne pas dire "les élèves dont on ne sait pas quoi faire".
Commenter  J’apprécie          10
A moi, l'Ecole a tout donné, mais qu'en est-il des autres, ceux qui se présentent à elle sans héritage culturel ni prédisposition à apprendre ? Que leur propose-t-elle, si ce n'est d'ajouter au poids de l'échec celui de la culpabilité ? L'ancienne société de classes accordait au moins à ceux qui étaient en bas de l'échelle la liberté d'être et de se sentir victimes d'une injustice, mais aujourd'hui la promesse républicaine d'égalité et de méritocratie portée par l'Ecole leur fait comprendre qu'ils sont les seuls responsables de leur situation. C'est un mensonge. Parmi les multitudes de chiffres qui le démontrent on peut citer ceux-ci : 79% des enfants de cadres ou de professions intellectuelles supérieures sont diplômés du supérieur, contre 29% des enfants d'ouvriers.*

-----

* Rapport annuel 2019 de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
Commenter  J’apprécie          10
Ce que certains pédagogues refusent de reconnaitre, c'est que répondre rigoureusement aux besoins particuliers de chaque élève sans renoncer à toute démarche collective est une voie sans issue.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ma part, sans vouloir entrer dans le débat interminable et stérile qui consiste à savoir si l’École était mieux avant, il me paraît essentiel d’historiciser la question de la SEGPA pour démontrer un point : l’échec scolaire existe depuis la création de l’École. Et les élèves qui aujourd’hui ont leur place en SEGPA étaient autrefois qualifiés d’« idiots » par l’institution elle-même, et parqués dans des asiles en campagne ou dans des classes dites « de perfectionnement » qui étaient en réalité des classes d’éloignement.
Commenter  J’apprécie          00
L'institution ne maltraitait que ceux qui avaient le plus besoin d'elle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachid Zerrouki (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Stendhal ?

La Chartreuse de … ?

Parme
Venise
Milan
Rome

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : StendhalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}