AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rae Carson (64)


Trouver l'honneur dans la mort est un mythe. Inventé par les va-t-en-guerre pour justifier l'horreur.
Commenter  J’apprécie          330
Encore un illuminé qui se réclame de la volonté divine .
Commenter  J’apprécie          200
Celui qui sert le Destin ne doit pas perdre la pureté de son dessein ...
Commenter  J’apprécie          181
-trouver l'honneur dans la mort est un mythe. Inventé par les va-t-en-guerre pour justifier l'horreur. Si nous devons mourir, c'est pour préserver la vie des autres. C'est la seule mort digne de louanges .
Commenter  J’apprécie          140
Je vrille sur Alejandro un regard furieux emprunté à l'arsenal d'Alodia, le regard qu'elle réserve aux cuisiniers paresseux, et aux petites sœurs qui l'agacent.
Commenter  J’apprécie          140
- Mais...cette robe est magnifique! proteste-t-elle.
- Je ressemble à une saucisse. A une grosse saucisse boudinée dans un emballage en soie blanche...
Commenter  J’apprécie          90
Nous marchons un long moment. Lorsque j’aperçois la porte et le désert qui s’étend au-delà, mon cœur se met à marteler ma poitrine, tant ma fébrilité est grande. J’ai hâte de franchir ces murs, de me noyer dans la lumière du soleil. Hâte de sentir mes pieds s’enfoncer dans le sable, de sentir l’air sec fouetter mes cheveux. J’espère que nous pourrons échanger nos chevaux contre des chameaux à un point du trajet. Leurs yeux aimables frangés de longs cils, leur pas pesant mais résolu me manquent. Même de l’odeur de leur bouse, qui sert à allumer les feux, je me languis, c’est dire si j’ai soif de liberté.
Commenter  J’apprécie          60
Des milliers de badauds se pressent de part et d’autre du carrosse, serrés en rang d’oignons et agitent qui une main, qui un drapeau, qui un mouchoir. Des enfants perchés sur les épaules de leurs parents jettent en l’air des graines et des pétales de rose. Une banderole est tenue par six personnes : « Joyeux anniversaire à Sa Majesté la reine Lucero-Elisa ! «
-Oh !
-Vous êtes une héroïne, ne l’oubliez pas.
Mais je suis aussi une reine venue de l’étranger, arrivée au pouvoir par le hasard d’un mariage arrangé et de la guerre. La fierté s’éveille en moi de voir que le peuple m’accepte de tout son cœur.
Commenter  J’apprécie          60
- Et les autres? Sont-ils dans le même état d’esprit que toi? Veulent-ils mourir l’arme à la main?
- En grande partie, oui.
- Bien.
Un éclair de surprise s’allume dans ses yeux tandis que je m’éloigne. Les pièces du puzzle commencent à s’assembler sous mon crâne. Je suis en train d’échafauder une stratégie insensée, une tactique que même les guerriers de Joya d’Arena n’ont jamais mise en oeuvre.
Autant dire qu’elle est vouée à l’échec.
Commenter  J’apprécie          60
De ce nouveau poste d'observation, j'ai une vue imprenable sur la bataille. Les gardes royaux semblent avoir trouvé un moyen de mettre en déroute ces étranges sauvages. Des cadavres jonchent le sol, il flotte une odeur de chair carbonisée. Notre voiture est devenue un véritable brasier. Ximena tressaille lorsque la structure s'écroule en projetant une pluie d'étincelles.
Juste derrière, deux guerriers ont plaqué l'un des nôtres contre un arbre. L'un d'eux se rue sur lui en hurlant et tente de planter un poignard dans son torse. L'homme esquive de justesse et dévie l'arme d'un geste de l'avant-bras. Il lutte sans conviction avec des mouvements maladroits et hésitants. Les corps peints sentent qu'ils ont affaire à une proie facile et ils ont l'air de s'en amuser : ils commencent lentement une sinistre chorégraphie. C'est à cet instant que j’aperçois le visage de l'homme condamné à mourir entre leurs mains.
Alejandro.
- Non !
Je me jette sans réfléchir à l'extérieur de notre abri. Avec un cri animal, Ximena tente de me retenir, mais je me dégage d'une secousse. J'ai l'impression de courir au ralenti, gênée par mon gros ventre et mes seins lourds. Je tire le coutelas de mon corsage. Alejandro ne peut pas mourir, pas maintenant, pas ainsi. Trop occupés à harceler leur victime accrochée désespérément à son épée, les deux sauvages ne se rendent pas compte que je fonds sur eux comme une furie.
Le visage noyé de larmes, je me rue sur l'un des deux guerriers et le renverse par terre. Tout en sanglotant, je lève mon coutelas et je frappe à l'aveugle. Une fois, deux fois. trois fois, cinq fois... Je m'acharne tant que le Destin me prête des forces.
Commenter  J’apprécie          60
- Merci pour ce que tu as fait, Pierre Rouge Étincelante.
- Je vous en prie, répond-elle sur un ton solennel
Elle nous connait à peine, pourtant elle est prête à se sacrifier pour notre cause.
- Tu n'as pas eu peur ?
- Si. Mais c'était une bonne peur.
- Une bonne peur ?
- Oui, m'explique t-elle d'une voix si basse que je dois tendre l'oreille. Avec Orlin j'avais peur en permanence. Peur de mourir de faim. peur de mourir de froid. Peur qu'il me frappe, ou qu'il me confie à l'un de ses hommes. Ça, c'était une mauvaise peur. (Elle marque un temps d'arrêt, raclant le sol de ses bottes.) Vous, vous ne m'avez jamais fait de mal. Même si je suis votre esclave.
- Tu n'es pas mon...
- Vous me nourrissez normalement. Vous me donnez un vrai prénom. Maintenant, quand j'ai peur, ce n'est pas parce qu'on est méchant avec moi. C'est toujours une peur positive. Parce que j'ai le choix.
Commenter  J’apprécie          50
-Bonjour !
-Vous n avez rien à faire ici , l accés à cette zone est interdit , dit il en portant la main a la poignée de son épée
- Ah bon? l aubergiste nous à loué le grenier pour la nuit. Il n a rien mentionné de tel
-Dans ce cas, vous feriez mieux de rentrer
Que dire d autre ? Si je ne le persuade pas très vite de passer son chemin , Belén sera contraint de le tuer
je pousse un soupir
-Je vous en prie, monsieur , je ne vous causerai aucun ennui . Voyez vous mon époux ronfle comme un sonneur c est insuportable
Un ricanement lui échappe.....
Commenter  J’apprécie          50
Trouver l’honneur dans la mort est un mythe. Inventé par les va-t-en-guerre pour justifier l’horreur. Si nous devons mourir, c’est pour préserver la vie des autres. C’est la seule mort digne de louanges.
Commenter  J’apprécie          50
Rey se tenait à l'endroit où Ben s'était écroulé et fixait sa tunique vide. Des larmes roulaient sur son visage.
Il avait tout sacrifié pour elle.
Elle ne pleurait pas Kylo Ren. Elle ne regretterait jamais la mort du Suprême Leader. Mais elle aurait aimé avoir l'occasion de connaître Ben Solo. Elle avait l'impression qu'une moitié d'elle venait de disparaître, et c'était sans doute le cas. La fille qui s'était sentie seule toute sa vie sur Jakku faisait partie d'une dyade depuis le début ! Et juste au moment où elle avait enfin découvert cette précieuse connexion, cette extraordinaire unité, le lien lui avait été arraché.
Une voix lui parvint de la Force, claire et forte.
"Je serai toujours avec toi", lui assura Ben.
Elle sourit. Laissa cette vérité la submerger.
_ Personne ne disparaît vraiment, chuchota-t-elle.
Elle récupéra ses sabres laser et courut hors de la cathédrale en ruine.
Commenter  J’apprécie          40
« Le côté obscur de la Force, redouter tu dois. »
Commenter  J’apprécie          40
- Vous ne comprenez pas, Elisa ? Je vous aime comme un homme qui se noie a un besoin éperdu d'air.
Commenter  J’apprécie          40
— Mais vous avez dit…
— En es-tu si certain ?
Je plisse les yeux. « Venez à Invierne où vous serez offerte en sacrifice au Destin en accord avec sa volonté, Franco a-t-il dit à Elisa. Vous êtes autorisée à venir accompagnée d’une escorte très restreinte, mais pas de soldats. Autrement, il mourra. » Le reste, il ne l’a pas dit à haute voix. Mais ce n’est pas dur à deviner : Lorsque vous vous présenterez aux portes de notre capitale, il mourra quand même.
— Vous n’êtes qu’une bande de menteurs ! Tous autant que vous êtes. Certes, vous ne mentez pas avec des mots, mais votre intention est toujours de tromper.
Franco m’arrache le bol vide des mains.
— C’est la forme d’art la plus subtile qui soit, tromper sans mentir. Le mot est la seule chose en ce monde qui pèse plus par son absence que par son existence.
Commenter  J’apprécie          40
Étendu par terre sur le dos, le souffle rauque, il fixe le plafond.

— C’était moins une, dit-il.

Je plante mon index dans son torse.

— Ne me faites plus jamais ça. J’ai eu la peur de ma vie.

En un éclair, il m’attrape par le bras, me pose à califourchon sur lui et m’embrasse goulûment.

— C’est atroce, non ? murmure-t-il, sans détacher sa bouche de la mienne. De voir la personne que vous aimez en danger de mort.

J’appuie mon front contre le sien.

— Une fois que toute cette histoire sera finie, je vous propose que nous arrêtions de nous faire ces frayeurs-là.

Il affiche un grand sourire.

— Marché conclu.
Commenter  J’apprécie          40
- Si tu as peur, ferme les yeux et songe à quelque chose de plaisant jusqu'à que l'un d'entre nous vienne te chercher, dit Mara en lui serrant la main
C'est exactement ce que me disait mon ancienne dame d'atour, Aneaxi, quand j'étais petite. Je trouvais cela ridicule : comment ne pas penser à quelque chose à partir du moment où on cherche à se convaincre de ne pas y penser ?
Commenter  J’apprécie          30
... qu'il y a-t-il de plus ridicule, se tenir prête pour un évènement qui ne se produira peut-être jamais, ou ne pas se préparer à quelque chose qui risque fort de se produire ? Seul l'avenir me le dira.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rae Carson (491)Voir plus

Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}