AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.96 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Manacor (Majorque, Espagne) , le 3 juin 1986
Biographie :

Rafael Nadal Parera est un joueur de tennis espagnol, professionnel depuis 2001, né le 3 juin 1986 à Manacor, sur l'île de Majorque, dans l'archipel des Baléares.

Il est considéré par de nombreux spécialistes comme le plus grand joueur de terre battue de l’histoire du tennis, établissant en effet des records majeurs sur cette surface, et l'un des meilleurs joueurs de simple. Il a remporté onze tournois du Grand Chelem dont Roland-Garros à neuf reprises, en 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014. Il a remporté également le tournoi de Wimbledon en 2008 et 2010, l'Open d'Australie 2009 et l'US Open 2010 et 2013. Il est ainsi le septième joueur de l'histoire du tennis à réaliser le « Grand Chelem en carrière » en simple. À ce titre, Rafael Nadal est le troisième joueur et le plus jeune à s'être imposé durant l'ère Open dans les quatre tournois majeurs sur quatre surfaces différentes, performance que seuls Roger Federer et Andre Agassi ont accomplie. En devenant champion olympique en 2008, il est aussi le deuxième à avoir réalisé le Grand Chelem doré en carrière après Agassi. Il codétient le record de 21 titres en Masters 1000 avec le suisse Roger Federer.

Après avoir été classé no 2 mondial durant 160 semaines consécutives (un record), il devient no 1 mondial du 18 août 2008 au 6 juillet 2009, détrônant ainsi Roger Federer pendant quarante-six semaines. Nadal reprend la tête du classement ATP, à nouveau aux dépens de Federer, après sa victoire à Roland-Garros 2010 et l'occupe jusqu'au 3 juillet 2011, date à laquelle il retombe à la deuxième place, détrôné à son tour par Novak Djokovic à l'issue de la finale de Wimbledon 2011. Il est considéré avec Federer et Djokovic comme l'un des trois monstres du tennis mondial, loin devant les autres joueurs du circuit.

Le 11 juin 2012, Rafael Nadal devient le recordman des victoires à Roland-Garros depuis l'ère open à seulement 26 ans, améliorant ainsi la performance de Björn Borg en remportant son septième titre à l'issue d'une finale disputée en deux jours pour cause de pluie face au no 1 mondial Novak Djokovic, qui perd les derniers points sur deux fautes consécutives. Rafael Nadal égale aussi le record de titres remportés dans un même tournoi du Grand Chelem (en simple messieurs).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rafael Nadal   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Stellabloggeuse   11 septembre 2012
Rafa de Rafael Nadal
Quand je peux, je vais au supermarché local pour acheter quelques-unes de ces choses dont j’abuse – du Nutella, ou des chips, ou des olives. Je ne suis pas un modèle en alimentation diététique, et encore moins pour un athlète professionnel
Commenter  J’apprécie          20
Stellabloggeuse   11 septembre 2012
Rafa de Rafael Nadal
Ils savaient tous comment Rafael avait réagi après cette défaite en cinq sets. Sebastian leur avait décrit la scène dans le vestiaire de Wimbledon : Rafael assis sur le sol de la douche durant une demi-heure, l’image même du désespoir, avec l’eau dégoulinant sur sa tête, se mêlant aux larmes qui ruisselaient le long de ses joues. […] L’angoisse de Sebastian fut partagée ce jour-là par tout le proche entourage de Nadal ; tous voyaient la fragilité fondamentale qui se cachait derrière l’armure du guerrier implacable.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

QuizzZZzZzzz ... 😴 🕙

Dis-moi, Georges, tu crois que c'est un *** qui dort ?

lion
homme

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : sommeil , nuit , rêves , littérature , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur