AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rafaël Pividal (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pays sages

Pas si sages que ça, les pays…

Le rideau de fer n’est pas encore tombé dans ce livre étrange qui se passe pourtant dans les années 1990. On découvre un savant, Chepilov qui choisit la science et l’exil en Sibérie pour combattre sa maladie : misanthrope, l’humanité lui donne des boutons que seule la vue d’une jolie femme fait disparaître. Ayant découvert le remède au vieillissement, il arrête son âge à 27 ans et devient l’emblème d’une célèbre marque de jeans…

A force de persévérance et d’obstination, il deviendra ministre des affaires étrangères de l’U.R.S.S., et par là même, sera invité par la reine d’Angleterre pour son jubilée en 2000 ; découverte de l’Occident…



Il y a des livres, comme celui là, qui vous laissent pantois… A la lecture, on oscille entre du Vian, Pividal en a l’imagination et l’originalité, du Gaxotte dans son « Nouvel ingénu » pour le coté naïf, du Steinbeck dans « Le règne éphémère de Pépin IV » pour le burlesque et le côté dérisoire du pouvoir… enfin du Gripari pour l’organisation de l’ouvrage façon « La semaine de Suzette »…

Mais malgré tout, c’est du Pividal, qu’on a souvent décrit comme un « romancier de l’absurde et de la dérision », mais qui sous des apparences burlesques et loufoques, ne nous dépeint rien moins que les deux grands systèmes imaginés par l’humain pour « gérer » son quotidien : communisme et capitalisme. Avec l’œil acéré du sociologue qui garde à l’esprit que si « le communisme marche sur la tête, le capitalisme est son chapeau »... Un régal !

Commenter  J’apprécie          270
Pays sages

Le savant russe Chepilov est allergique à l’humanité et s’exile en Sibérie pour poursuivre ses recherches dans un total isolement. Il résout le problème du vieillissement et se stabilise à l’âge de 27 ans. Il réalise son rêve en devenant Ministre des Affaires étrangères de l’U.R.S.S. et découvre le monde occidental à l’occasion d’une visite officielle.

Situations loufoques, dialogues absurdes, humour décalé sont les ingrédients de ce roman qui distille néanmoins des réflexions critiques sur les travers du communisme à la soviétique et le fonctionnement de la société capitaliste avec les logiques de pouvoir et d’argent dans le monde de l’entreprise.

Commenter  J’apprécie          20
Pays sages

On tombe parfois sur des objets littéraires non identifiés, et Pays sages de Rafaël Pividal en fait partie. Ce roman publié en 1977 narre l’histoire d’un biologiste russe nommé Dimitri W. Chapilov. Nous sommes dans les années 1990 mais le rideau de fer n’est pas tombé, et la Guerre froide entre Occident et Russie soviétique se poursuit dans la stratification des idéologies. Ayant résolu en Sibérie le problème du vieillissement et pouvant ainsi conserver à jamais son corps de 27 ans, Chapilov trouve par cette voie l’accomplissement de son rêve : devenir Ministre des Affaires Étrangères de l’URSS. Marionnette sans pouvoir, il obtient l’occasion de se rendre en Occident, invité par la reine d’Angleterre pour le Jubilé de l’an 2000. C’est pour lui l’occasion de comparer le communisme rigide et absurde de son pays au capitalisme occidental, pratique politique à la fois amusante, efficace et déraisonnable.

On aurait dû mal à qualifier le style de Rafaël Pividal si ce n’est en évoquant une originalité exacerbée, loufoque et absurde, parfois semblable à la prose acerbe et désespérée d’un Boris Vian. Pividal peint une Guerre froide surréaliste, où les (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rafaël Pividal (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
237 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}