AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.89 /5 (sur 112 notes)

Nationalité : Syrie
Né(e) à : Damas , le 23/06/1946
Biographie :

Rafik Schami est un écrivain contemporain germanophone, d'origine syrienne.

Né à Damas, il s'exile en Allemagne au début des années 70 et poursuit ses études de chimie. Il écrit des contes et nouvelles depuis 1965 mais ne vit de sa plume que depuis 1982. Il écrit avec humour et un sens critique, dans un style aux allures orientales, se référant souvent aux contes et maximes arabes.

Ses œuvres majeures sont 'Reise zwischen Nacht und Morgen' (1995), 'Angst im eigenen Land' (2001) et 'Une poignée d'étoiles' (1987 pour la VO, 1998 pour la VF).





Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
rabanne   10 mai 2018
Une poignée d'étoiles de Rafik Schami
Il a perdu son portefeuille, mais il a refusé d'aller porter plainte. Il a dit en riant : "Quand on perd son argent et qu'on rencontre des amis tels que vous, on a gagné au change."
Commenter  J’apprécie          370
rabanne   13 mai 2018
Une poignée d'étoiles de Rafik Schami
Aujourd'hui, il m'a beaucoup parlé du message de la mort, que peu de gens comprennent : "Mon ami, la mort nous dit à chaque instant : Vis, vis, vis !"
Commenter  J’apprécie          376
rabanne   08 mai 2018
Une poignée d'étoiles de Rafik Schami
Oncle Salim refuse de se laisser photographier par les touristes. Avec son beau costume arabe, il les attire comme des mouches et ses grandes moustaches lui donnent un air terrible. Je lui ai demandé aujourd'hui pourquoi il cachait toujours son visage dans ses mains quand les touristes sortaient leurs appareils photo. Il m'a raconté qu'il s'était laissé faire une fois, et qu'après il avait été malade pendant très longtemps. L'appareil lui avait sans doute volé un morceau de son âme.
Commenter  J’apprécie          354
rabanne   13 mai 2018
Une poignée d'étoiles de Rafik Schami
La pauvreté étouffe nos rêves avant même que nous les ayons rêvés jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          340
Luniver   28 février 2012
Une poignée d'étoiles de Rafik Schami
«Oh, un journaliste, a soupiré oncle Salim, c'est quelqu'un de futé et de courageux. Avec une feuille de papier et un crayon, il peut faire trembler un gouvernement entier, y compris la police et l'armée.

- Avec du papier et un crayon ?»

Je n'en revenais pas : papier et crayon, tous les élèves en ont à l'école, et ça n'impressionne même pas le portier.

«Oui, il fait trembler le gouvernement, car il est toujours à la recherche de la vérité, alors que tous les gouvernements s'efforcent de la cacher. Le journaliste est un homme libre, comme un cocher, et vit comme ce dernier en perpétuel danger.»
Commenter  J’apprécie          300
rabanne   09 mai 2018
Une poignée d'étoiles de Rafik Schami
Je ne mens jamais sans raison. La plupart du temps, je mens parce que les adultes ne me comprennent pas.
Commenter  J’apprécie          310
rabanne   07 mai 2018
Une poignée d'étoiles de Rafik Schami
Aujourd'hui, l'ouvrier qui surveille le four a dit que tous les boulangers allaient au paradis. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu :

"L'enfer, nous l'avons déjà sur terre."
Commenter  J’apprécie          307
gouelan   19 septembre 2017
Une poignée d'étoiles de Rafik Schami
Tout grandit, m'a-t-il dit un jour, sauf les catastrophes. Elles sont énormes quand elles naissent ; ensuite, elles rapetissent un peu plus chaque jour.
Commenter  J’apprécie          280
rabanne   11 mai 2018
Une poignée d'étoiles de Rafik Schami
Nadia est sortie un instant de chez elle et m'a fait signe. Je lui ai envoyé un "baiser à distance". (...) Elle attrape le baiser au vol et le dépose à l'endroit où elle veut. Parfois sur la joue, sur les lèvres ou même sous son corsage.
Commenter  J’apprécie          262
Ziliz   31 août 2017
Une poignée d'étoiles de Rafik Schami
Les enfants de boulangers, la plupart du temps, ont les jambes arquées et les cheveux en broussaille. Les jambes arquées, parce que, tout jeunes, ils doivent porter des charges très lourdes, et les cheveux en broussaille à cause de la farine. Les enfants de bouchers sont gras, les enfants de mécaniciens ont toujours les ongles en deuil, etc. Il me suffit de regarder mes camarades pour savoir quel est le métier de leur père. Je n'ai de problèmes qu'avec les riches. Ils ont tous des cheveux soyeux, des mains fines, des jambes bien droites et ne connaissent rien à rien. L'autre jour, Joseph a expliqué à un de ces petits chéris que ce n'étaient pas les anges qui l'avaient mis au monde, mais sa mère, parce qu'elle avait couché avec son père. Eh bien, le nigaud s'est mis à chialer, en disant que jamais sa mère ne ferait une chose pareille. Mais Joseph ne voulait pas en démordre. Il est venu me trouver pendant la récréation et a sollicité mes lumières sur la question. J'ai répondu ce que je savais. Le môme a dû écouter tous les témoins que Joseph était allé chercher. De retour chez lui, le crétin a refusé de toucher à son repas et, le soir, il a exigé de coucher entre son père et sa mère. L'un et l'autre étaient sans doute très portés sur la chose ce soir-là ; en tout cas, ils ont très mal pris la plaisanterie et, à force de cajoleries, ils ont fini par découvrir la raison de l'étrange comportement de leur petit chéri. Aujourd'hui, le père est venu à l'école pour se plaindre de Joseph, et le pauvre s'est fait punir sévèrement, sous prétexte qu'il a perverti un petit innocent.

Je trouve le père vraiment dégueulasse. Il couche avec la mère mais n'a pas le courage de ses actes et appelle les anges à la rescousse. Mon père hurle bien trop souvent à mon gré qu'il est mon géniteur !

(p. 22-24)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Rafik Schami Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..