AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Citation de enkidu_


enkidu_   25 novembre 2015
Les Orients des lumières de Ragab Muhammad ibn Ragab al-Hilli Borsî
De Abû Hamza al-Thumâlî, qui a dit : « J’ai entendu ‘Alî ibn al-Husayn (le IVe Imâm) dire : Dieu a créé Muhammad et ‘Alî et les Excellents (tayyibîn) de sa postérité, de la lumière de la Sublimité. Il les a constitués comme des Images de par l’éclat de sa lumière, Le glorifiant et Le sacralisant avant toutes choses créées. Ensuite l’Imâm dit (à son interlocuteur) : T’imagines-tu que Dieu n’a pas créé de création en dehors de vous ? Certes, j’en atteste Dieu ! Dieu a créé un million d’Adam et un million de mondes, et toi, j’en atteste Dieu, tu es dans le dernier de ces univers. »

Du même genre que le précédent, ce hadîth de Sa’d ibn ‘Abdallah d’après Jâbir ibn’Abdallâh d’après l’Imâm Ja’far disant : « En vérité, Dieu possède deux cités, l’une à l’Orient, l’autre à l’Occident. Autour d’elles, il y a un rempart de fer comportant soixante-dix milles portes. D’une porte à l’autre, il y a l’espace d’un parasange. Sur chaque porte il y a soixante-dix battants d’or rouge. Les habitants parlent soixante-dix milles langues. Chaque langue est différente de l’autre. Et moi, j’en atteste de Dieu ! je connais leurs langues, et je suis la Preuve (hujja) sur eux. »
(…)
De l’Imâm Ja’far ce hadîth : « Dieu a créé cette zone d’émeraude verte. » Quelqu’un lui demanda : « Qu’est-ce que la zone ? » L’Imâm : « C’est le Voile. Car derrière cela, Dieu a soixante-dix mille univers plus nombreux que les génies et les hommes. Tous professent la religion de l’amour envers nous, Gens de la Maison, et maudissent Un Tel et Un Tel. » De Jâbir ibn ‘Abdallâh, d’après le Ve Imâm, déclarant : « Au-delà de votre Soleil visible, il y a quarante Soleils ; d’un Soleil à l’autre, il y a quarante années. Dans chacun de ces Soleils, il y a des créatures qui ne savent pas que Dieu a créé Adam ni qu’Il a créé Iblîs. En chacun de leurs instants ils sont inspirés par notre amour et la détestation de nos ennemis. »

De ‘Abdallâh ibn ‘Abbâs au sujet du commentaire de « Seigneur des mondes » : « Dieu a créé trois cents et quelques dizaines d’univers. Chacun de ces univers dépasse trois cent quinze univers pareils à Adam et à ce qu’il a engendré ». (pp. 112-115)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus