AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Raimund Olbrich   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd’hui l’homme délègue presque tous ses besoins fondamentaux (énergie, transport, alimentation) et lui-même n’est que l’expert d’un petit quelque chose.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a pas de contradiction entre saveur et rusticité. Le goût n'est pas lié d'abord au label commercial qu'obtient un produit mais aux conditions effectives de culture. On pourra bien cultiver une tomate bio avec de l'engrais bio sous une serre en plastique éco-certifiée, à la fin, c'est surtout quand une tomate aura mûri sur pied, qu'elle aura qu'elle aura été obtenue sans artifice et dans des conditions qui appartiennent à son milieu, qu'elle aura vraiment un bon goût.
Commenter  J’apprécie          30
Le simple fait de répandre sur les champs dont on escompte tirer notre nourriture des substances emballées dans des plastiques ornés de symboles de danger alerte immédiatement les esprits non-contaminés. Ou la simple étymologie du mot pesticide: ce qui tue les maladies. Insectes, herbes et champignons sont vus comme des maladies du sol à éradiquer pour la meilleure santé des hommes.
Commenter  J’apprécie          30
L'emploi des pesticides, quoi qu'en dise le discours officiel (on met moins de produits aujourd'hui ), est si élevé en France que la composition du sang de chacun en atteste. Une étude menée par l'institut de veille sanitaire sur 3 000 personnes a montré que le sang des Français recèle des pesticides organochlorés, organophosphorés, et pour certaines classes (pyréthrinoides paradichlorobenzène) en concentration 3 fois plus importante que celui des Allemands et des Américains. La plus riche terre d' Europe est ainsi devenue un sordide laboratoire à ciel ouvert.
Commenter  J’apprécie          20
- Evoquer la vision d'une mosaique de lieux autonomes et diversifiés donne l'impression d'une rupture avec la culture actuelle, uniforme et mondiale.
- C'est un effet qui est lié au modèle. Après, à chacun de voir où il pense trouver son épanouissement. La culture unique mondiale d'aujourd 'hui, qu'est-ce que c'est ? La vie par procuration dans des séries télé qui inondent le monde, la vie virtuelle sur les réseaux sociaux, la disparition rapide de toutes les saveurs et le même habitat insoutenable partout..
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui encore, je ne raisonne pas avec ces idées de vacances et de travail, cela me semble aberrant! Cela implique qu'il y a une longue période où l'on vit une vie aliénante qui doit être compensée par du temps sans rien faire - soi-disant -, ainsi que du confort, du divertissement, pour oublier qu'au fond on n'aime pas sa vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          10
Même si elles apparaissent sensationnelles aujourd'hui, ces connaissances [scientifiques] sont moindres qu'on ne le croit. C'est un orgueil effrayant de mettre en gage les biens présents en promettant qu'à l'avenir, la science apportera des solutions à tous les problèmes que nous engendrons.
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi, cela pose une question d'ordre plus général : où faut- il placer le seuil au-delà duquel cette technologie nous asservit, et en deçà duquel nous restons sufisamment autonomes ?
Commenter  J’apprécie          10
Quand on a une démarche spirituelle, je pense qu’il est important d’avoir une réflexion sur la matière qu’on utilise quotidiennement. Nous sommes des êtres de matière, de terre. Nous venons de la terre et nous y retournons. Notre empreinte est importante. Actuellement l’humanité est engagée dans un processus complètement destructif.
Commenter  J’apprécie          00
L’économique et l’esthétique se tiennent l’un l’autre plus qu’on ne le croit. En détruisant les paysages, nous avons détruit du même coup des pans entiers de la biodiversité. Je ne parle pas forcément des insectes que personne ne remarque mais par exemple des variétés de fruits et légumes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raimund Olbrich (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roi Arthur

Qui raconte les aventures des chevaliers de la table rond au jeune garçon ?

Lancelot
Arthur
Guenièvre

10 questions
845 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}