AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.33 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Geisenhausen , le 03/07/1961
Biographie :

Rainer Metzger est un écrivain et historien. Il est professeur d'histoire de l'art à l'Académie de Karlsruhe, en Allemagne.

Né en Basse-Bavière en 1961, Rainer Metzger est historien de l'art, écrivain et, depuis 2004, professeur à la Kunstakademie de Karlsruhe.
Vivant entre Vienne et Karlsruhe, il a écrit de nombreux essais et articles dans des quotidiens et des publications spécialisées et publié les titres suivants chez CBV : Der Tod bei der Arbeit (2003), Gustav Klimt - Das graphische Werk (2005), Berlin - Die 20er Jahre (2006) et München - Die große Zeit um 1900 (2008) (Munich 1900)

Source : www.infibeam.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Rainer Metzger   (10)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Rainer Metzger : Berlin les années 20
A la Cité Internationale Universitaire de Paris, Olivier BARROT présente l'ouvrage de Rainer METZGER intitulé "Berlin les années 20".Photos extraites du livre.

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Wiewowas   28 mai 2019
Chagall de Rainer Metzger
Il dort

Il est éveillé

Tout à coup, il peint

Il prend une église et peint avec une église

Il prend une vache et peint avec une vache

Avec une sardine

Avec des têtes, des mains, des couteaux

Il peint avec un nerf de bœuf

Il peint avec toutes les sales passions d’une petite ville juive

Avec toute la sexualité exacerbée de la province russe

Pour la France

Sans sensualité

Il peint avec ses cuisses

Il a les yeux au cul

Et c’est tout à coup votre portrait

C’est toi lecteur

C’est moi

C’est lui

C’est sa fiancée

C’est l’épicier du coin

La vachère

La sage-femme

Il y a des baquets de sang

On y lave les nouveaux-nés

Des ciels de folie

Bouches de modernité

La Tour en tire-bouchon

Des mains

Le Christ

Le Christ c’est lui

Il a passé son enfance sur la croix

Il se suicide tous les jours

Tout à coup, il ne peint plus

Il était éveillé

Il dort maintenant

Il s’étrangle avec sa cravate

Chagall est étonné de vivre encore



(Blaise Cendrars, Dix-neuf poèmes élastiques)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          413
Wiewowas   30 juillet 2014
Chagall de Rainer Metzger
Comme aucun autre artiste du 20ème siècle, Chagall sut concilier ce qui, aux yeux de tous, paraissait inconciliable. Il sut passer au-dessus de différences créées et nourries au cours des siècles au sein des diverses communautés religieuses, idéologiques, et même artistiques. Cette faculté d'intégration qui était la sienne répondait à l'aspiration du public, à son espoir d'une humanité fraternelle, d'un monde de paix. On n'attendait rien moins que la promesse d'un monde à la fois idyllique et paradisiaque, et c'est Chagall, ce pèlerin du rêve, qui se devait de l'annoncer.
Commenter  J’apprécie          276
Tandarica   09 mai 2015
Van Gogh : L'Oeuvre complète - Peinture de Rainer Metzger
Comme son chapeau bizarre, insaisissable, les gravures japonaises sont des accessoires de l'exotique. Comme s'il avait honte des revendications effrontées de ces objets, l'artiste les laisse dans le nébuleux, visiblement incapable de se les approprier comme motifs picturaux.

Il donnera une preuve de sa ferme volonté de se les les approprier six mois plus tard en reprenant un moyen d'apprentissage de ses débuts, à savoir la copie. Il choisit trois motifs du Ukiyo-e, pour les intégrer dans son répertoire pictural en les imitant : deux feuilles d'Hiroshige de sa collection – le «Pont sous la pluie» (repr. p. 284) et les «Pruniers en fleurs» (repr. p. 284) ainsi qu'un travail de Kesaï Eisen, «Oiran» (repr. p. 285) qui décorait la page du titre du numéro spécial sur le Japon de «Paris illustré», journal qui était édité par la maison de Theo. On appelle japonaiseries ces copies directement réalisées à partir de gravures sur bois. Van Gogh s'est occupé le premier de cela, autant que l'on puisse avoir un aperçu. Il entre alors dans la deuxième phase de la confrontation avec la culture lointaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Wiewowas   28 juillet 2014
Chagall de Rainer Metzger
"Picasso, c'est le triomphe de l'intelligence, Chagall la gloire du coeur", écrit Franz Meyer, auteur d'une imposante monographie sur Chagall.
Commenter  J’apprécie          210
cuisineetlectures   08 août 2017
Van Gogh : L'Oeuvre complète - Peinture de Rainer Metzger
Je n'y peux rien si mes tableaux ne se vendent pas. Mais le temps viendra où l'on reconnaîtra qu'ils valent plus que le prix des couleurs.

Vincent Van Gogh
Commenter  J’apprécie          170
raynald66   05 janvier 2014
Chagall de Rainer Metzger
L'essentiel, c'est l'art, la peinture, une peinture différente de celle que tout le monde fait. Mais laquelle ? Dieu, ou je ne sais plus qui, me donnera-t'il la force de pouvoir souffler dans mes toiles mon soupir, soupir de la prière et de la tristesse, la prière du salut, de la renaissance ?
Commenter  J’apprécie          100
crapette   25 avril 2013
Chagall de Rainer Metzger
Marc Chagall



Il dort

Il est éveillé

Tout à coup, il peint

Il prend une église et peint avec une église

Il prend une vache et peint avec une vache

Avec une sardine

Avec des têtes, des mains, des couteaux

Il peint un nerf de boeuf...

Il était éveillé

Il dort maintenant

Il s'étrangle avec sa cravate

Chagall est étonné de vivre encore

Blaise Cendrars Dix-neuf poèmes élastiques
Commenter  J’apprécie          80
Marc21   31 décembre 2016
Van Gogh : L'Oeuvre complète - Peinture de Rainer Metzger
« La mort n'est peut-être pas la chose la plus difficile qui soit dans la vie d'un peintre. Je déclare que je ne sais rien à ce sujet, mais à la vue des étoiles, je plonge toujours dans la rêverie, tout aussi simplement que me font rêver les points noirs sur la carte, qui représentent des villes et des villages. Je me demande pourquoi les points qui brillent au firmament devraient être moins accessibles pour nous que les points noirs sur la carte de France? Tout comme nous prenons le train pour nous rendre à Tarascon ou à Rouen, nous prenons la mort pour atteindre une étoile. Dans ce raisonnement, une chose est certaine: aussi longtemps que nous sommes en vie, nous ne pouvons pas aller sur une étoile, tout aussi peu que pouvons prendre le train quand nous sommes morts. Toujours est-il qu'il ne me semble pas impossible que le choléra, les calculs rénaux, le cancer et la phtisie soient des moyens de transport célestes, de même que les bateaux à vapeur et les chemins de fer sont des moyens de transport terrestres. Mourir tranquillement de vieillesse signifierait alors y aller à pied.» Pour comprendre la mort de Van Gogh, son suicide donc, on n'insistera jamais assez sur ce passage de la lettre 506. Mais pour le moment, il définit deux sphères: la sphère au-delà de l'univers, aussi ardemment désirée qu'inaccessible; et la sphère en deçà, concrètement localisée à Arles, avec tous les désagréments de la vie quotidienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Marc21   03 janvier 2014
Chagall de Rainer Metzger
"On ne sait jamais avec Chagall, lorsqu'il peint, s'il dort ou s'il est réveillé. Quelque part, dans sa tête dans doute, il doit y avoir un ange.

Pablo Picasso
Commenter  J’apprécie          50
Marc21   31 décembre 2016
Van Gogh : L'Oeuvre complète - Peinture de Rainer Metzger
«Comme dans un miroir, confusément - c'est resté ainsi; la vie et le pourquoi de la séparation et de la mort et le fait que l'agitation demeure, on n'y comprend rien de plus que cela. Pour moi, la vie pourrait bien demeurer solitaire. Ceux que j'aimais le plus, je ne les ai pas vus autrement que dans un miroir, confusément. »
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Jeu(x)🎲🎲

Miss Jane Marple séjourne chez son amie d'enfance Ruth Van Rydock. Ruth s'inquiète de la santé de sa sœur, Carrie Louise, qui vit à Stonygates, un manoir victorien transformé en centre de détention pour délinquants juvéniles, avec son époux, Lewis Serrocold, et sa famille. Miss Marple se laisse convaincre d'aller la voir.... Quel est le titre de ce polar d'Agatha Christie ?

Jeux victoriens
Jeux de glaces
Jeux de jeunesse
Jeux de miroirs

14 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , jeux , musique , charadesCréer un quiz sur cet auteur