AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rainier Munsch (15)


Rainier Munsch
Qu’il n’y ait plus de terres inconnues est frustrant et castrateur. La plupart des gens n’en ont pas besoin, c’est vrai… comme la plupart des gens n’ont pas découvert les Amériques. L’alpinisme correspond au besoin d’une minorité, qui, si elle n’avait pas cet os à ronger, ne serait pas en position d’équilibre dans la société.
Commenter  J’apprécie          170
Rainier Munsch
Pour devenir professionnel en alpinisme, il y a trois solutions : être guide, faire des pieds et des mains chez les sponsors pour un statut un peu bâtard de conseiller technique, ou choisir la filière fonctionnarisée du secours, qui permet de vivre de bons moments d’alpinisme entre les heures noires. La plupart des secouristes sont des guides de grande compétence, ouvrent des voies, sont actifs en alpinisme.
Commenter  J’apprécie          142
Rainier Munsch
(Penses-tu que les téléphones portables améliorent la sécurité ?)

Ils permettent de déclencher les secours rapidement mais n’ont pas l’efficacité d’un réseau radio. Cela dit, dans les Pyrénées, nous n’avons pas de réseau radio, notre massif étant situé juste au nord de l’Afrique.
Commenter  J’apprécie          140
Rainier Munsch
(Pourquoi les alpinistes pyrénéens semblent-ils moins en quête de reconnaissance officielle ?)

Le jeu est différent, ici, on est moins tenté. L’alpinisme français tourne autour de Chamonix et de ses succursales : Paris et Grenoble. Loin de ces sphères, on passe à côté d’une certaine médiatisation. Pour être connu, mieux vaut faire du 7a au Grand Capucin que du 8b au pic de Gar. Quand on a ouvert les premières cascades gelées, avec une voie comme Overdose à Gavarnie, on avait beaucoup d’avance, par l’engagement et l’exposition. Si ces choses avaient eu lieu dans les Alpes, la résonance en aurait été différente. On est peut-être modeste par hasard, par handicap géographique et par habitude. On passe inaperçus… donc on est bien entendu, plus purs (rires] ! Ici, nous sommes nombreux à penser que les vrais héros sont les gens qui vont à l’usine tous les jours pour bosser à la chaîne. C’est bien pire qu’une longueur d’A5, et ça dure encore plus longtemps !
Commenter  J’apprécie          140
Rainier Munsch
Il y a une incompréhension dramatique par rapport au sens même de l’alpinisme : l’alpinisme est un choix de vie, pas une obligation. On peut aussi faire le tour de Chamonix en achetant des cartes postales, c’est simple et sans danger ! Je crois qu’aller en montagne c’est, d’une manière consciente ou inconsciente, dire : J’arrête d’être en sécurité, je veux être en insécurité, et je veux être maître de mon propre destin.
Commenter  J’apprécie          80
Rainier Munsch
Avant-propos pour ceux qui posséderaient un esprit trop étroit ou qui, tout, simplement, ne sauraient pas lire entre les lignes. Ce texte n'est pas un texte anti-oiseaux, anti-buis ou qui milite pour une quelconque domestication du « wilderness ». Je connais trop le bonheur de grimper à quelques mètres d'un rapace aux ailes déployées, de profiter de l'ombre d'un arbre, de m'extasier face à la découverte d'un genévrier aux formes torturées pour vouloir un quelconque mal à la nature. Bien au contraire tous mes choix de vie souvent exaltants mais pas toujours confortables sont guidés par l'amour que je porte aux milieux naturels les plus sauvages et authentiques….
Commenter  J’apprécie          80
Couronné par une prestigieuse série de 3000, écrasé par l'ampleur des murailles du Cirque, Gavarnie est la capitale du pyrénéisme. Pas une génération de grimpeurs n'a hésité à graver quelques pointillés invisibles sur le calcaire ou les glaces éphémères de ces montagnes.
Commenter  J’apprécie          80
Rainier Munsch
Quant à l’éthique, c’est une qualité à géométrie variable. Certains empereurs de la corde fixe se transforment miraculeusement en chantres de l’expédition légère.
Commenter  J’apprécie          70
Rainier Munsch
L’alpinisme n’est pas une activité que l’on peut juger dans l’instant. Chaque acteur ajoute une pièce au puzzle de son histoire. Seul le recul permet d’y voir clair et souligne les actions clés. A l’époque où l’on commençait à spiter les dalles du Verdon, en face sud de la Marmolada dans les Dolomites, les Tchèques ont ouvert la voie du Poisson, qui reste une référence ; Igor Koller avait un temps d’avance dans sa conception de l’ouverture.
Commenter  J’apprécie          70
les longues soirées passées à la réalisation de ce topo nous ont permis d'apprécier la patience de nos compagnes : elle est sans limites... nous pouvons préparer le deuxième tome en toute sérénité!
Commenter  J’apprécie          70
Rainier Munsch
On a rabâché aux grimpeurs : T’es vachement fort, tu vas gagner, et dans quatre ans, sport olympique ! Rapidement, sauf deux ou trois fortes têtes, tout le troupeau dit oui. Je ne crois pas qu’on fasse les choses uniquement pour soi, avoir besoin de reconnaissance me paraît logique et normal. Mais quand quelqu’un qui cultive le genre zen vient serrer la main à un coupeur de ruban sur un podium, c’est à la fois drôle et inquiétant.
Commenter  J’apprécie          60
Rainier Munsch
Les pieds allégés par les chaussons, après la période de transition « Saussois; Super Calcaire », j'avais quitté Arudy ou plutôt je n'y revins que de manière moins régulière. Ce n'était plus « mon » domaine. Là, comme ailleurs, petit à petit, l'escalade mutait, elle devenait une pratique moins aventureuse, plus sportive. Un film très esthétique où un beau blond sans corde faisait le malin pendu dans un surplomb en 6a déclencha l'enthousiasme des foules. Dorénavant, on grimpait à mains nues ... en maugréant, je mis mes gants au placard.
Solidement médiatisé, ce court métrage attira un nouveau public, de nouveaux pratiquants. Le calcaire arudyen changea de statut : de rocher-école qui prépare aux bonnes et mauvaises fortunes de l'alpinisme il devint falaise, c'est à dire stade d'escalade. Qui dit stade, dit sport... Qui dit sport, dit règlement et normes... Il y eut des pleurs et des grincements de dents, il fallut rééquiper ... Les pitons de la première longueur de la Soleil furent multipliés par trois, remplacés par des broches ou goujons à l'épreuve des bombes, les critères d'équipement devaient prendre en compte un public aussi varié qu'enfants en bas âge, bapaat, femmes enceintes et militaires en uniforme. Cela dit, si les voies faciles ne préparaient plus à la survie sur les grandes murailles, de nouvelles lignes plus gymniques furent ouvertes, renouvelant considérablement l'intérêt de l'endroit. A mes yeux, Arudy avait perdu le charme d'antan, mais était devenu un honnête site d'entraînement proche de mes bases...
Commenter  J’apprécie          50
L'usage de cet ouvrage nécessite de la part de son utilisateur une bonne connaissance de la montagne et une bonne capacité d'adaptation au terrain rencontré. Cela dit, cet avertissement n'empêchera pas les caprices de la météo et l'érosion continuera son œuvre en lâchant de temps à autre quelques pierres.
Commenter  J’apprécie          41
Les critères qui ont guidé nos choix sont multiples, tout simplement parce qu'il existe diverses manières de gravir les montagnes par leurs versants escarpés. N'en déplaise à certains, et tant pis si cela n'est pas dans l'air du temps, nous ne considérons pas nos activités comme un sport aux règles rigides et établies, mais comme un mode de vie que chacun adapte au gré de ses motivations ou de sa forme physique
Commenter  J’apprécie          30
Monument d'origine éruptive, le Pic du Midi d'Ossau est la pierre de touche de l'escalade pyrénéenne. Depuis l'entrée de la vallée qui y mène, la simplicité et la hardiesse de son profil semblent jaillir d'une peinture enfantine.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rainier Munsch (5)Voir plus


{* *}