AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 43 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Bucarest , 1976
Biographie :

Raluca Antonescu est arrivée en Suisse à l’âge de quatre ans.

Elle a vécu une partie de son enfance dans un village en suisse alémanique, puis dans le canton de Vaud, avant de s’établir à Genève.

Après une formation aux Arts décoratifs et aux Beaux-arts, elle travaille dans la vidéo et réalise des documentaires. Actuellement, elle est enseignante d’arts visuels à Genève.

"L'inondation" (2014) est son premier roman, suivi de "Sol" (2017).

Ajouter des informations
Bibliographie de Raluca Antonescu   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Les odeurs véhiculent une charge émotionnelle très forte. L'odorat est le sens le plus puissant en matière de souvenir.
Commenter  J’apprécie          180
Aline avait vieilli depuis la dernière fois. Cela lui apparut de façon frappante, et elle en ressentit une pointe de joie mauvaise. Sa soeur aussi vieillissait...Pourquoi fallait-il toujours qu'elle la croie au-dessus de tout ?
Commenter  J’apprécie          90
-C'est qui Eveline ? demanda Catherine
-Eveline est d'une beauté exubérante. D'un pourpre sombre, elle est veinée de bleu clair et rehaussée de pistils orange. C'est une fleur avec beaucoup de contraste. Elle est aussi très grande avec des sépales ondulés et veloutés.
-Je croyais que tu parlais d'une vraie personne, fit Catherine
-Mais c'est le cas. (p209)
Commenter  J’apprécie          80
-Tu ne plantes pas seulement pour toi ou pour moi. Tu plantes pour les suivants et ceux d'après encore. Alors vas-y,il y a bien du travail.
Commenter  J’apprécie          50
Quelque chose qui se nourrissait de tant d'éléments disparates, qu'elle ne put les démêler tous distinctement. Elle pensa à une inflorescence, un petit élément indissociable d'un tout, et nécessaire à l'enchevêtrement de l'ensemble. (p107)
Commenter  J’apprécie          40
Maintenant, dans ma vie, j'ai deux fauteuils. Ma vie sociale s'est rétrécie au point de tenir en équilibre dans ces deux espaces minuscules. Lorsque je me laisse choir dans le fauteuil d'Ada, autour de moi, ça grogne, ça feule, ça bave, ça lèche, ça renifle, ça pue. Je m'en extrais avec des traces de terre, de mucus et un nombre inimaginable de poils collés à mes habits. Le fauteuil dans le jardin de mon beau-père grince lorsque je bouge. Ce qui m'oblige à rester le plus immobile possible, le grincement étant come un rappel de mouvements inutiles. François s'affaire autour de moi. Un tourbillon qui coupe, arrache, cisaille, creuse, tasse, enfonce, redresse, attache. Et moi, à part vaguement observer ses gestes, je ne fais rien. Je suis comme une de ses plantes, une vie immobile qui se laisse agiter par les éléments extérieurs.
L'ennui est un état très confortable.
(page 167)
Commenter  J’apprécie          20
Comme si le gouffre, enfin, se repliait sur lui-même, emportant encore plus profondément dans sa panse malsaine les erreurs du passé. Alors les eux se détournent, soulagés, débarrassés d'une honte si ancienne qu'elle ne les concerne plus. (p248)
Commenter  J’apprécie          30
"Vous êtes un modèle d'intégration parfaitement réussie" lui avait- on dit. En ressentait-elle de la fierté ? Certainement. Mais elle n'était pas stupide, elle savait reconnaître une admiration feinte, une autre façon de lui dire "tu n'es pas d'ici".
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'il s'agit de ton enfant, ce n'est pas que tu acceptes de faire des concessions, il n'y a pas de concessions, simplement. Tu peux trahir ton âme, tes valeurs, le monde en entier. Tu es prêtes à tout pour protéger ton enfant. C'est ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
Le mot "juste" est un mot qu'elle emploie copieusement, il tourne sur sa langue avec délice...Jamais elle ne le dit à la légère, elle respecte ce mot plus que nul autre et elle ne l'étalerait pas sans qu'il soit parfaitement approprié. Ses nombreuses années de militantisme l'ont confrontée à des désillusions, des erreurs, des aveuglements et tant de luttes de pouvoir. Mais toutes ces années lui ont aussi appris qu'il était nécessaire, encore et toujours, de se révolter. Et la conscience de cette nécessité était nichée profondément dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raluca Antonescu (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16958 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}