AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ramïn Farhangi est cofondateur de l'École Dynamique, une école démocratique dans la lignée des écoles Sudbury américaines. Avant cela, il a travaillé comme consultant puis comme professeur des écoles.
Il vit actuellement au Village de Pourgues, un collectif de vie qu'il a confondé selon les principes des écoles Sudbury.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
wivin   22 octobre 2019
Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent de Ramïn Farhangi
Lorsque des parents issus de la classe moyenne ou aisée se demandent quel genre d'éducation choisir pour leur enfant, ils sont habituellement obnubilés par la question de la réussite sociale, alors que celle-ci est déjà réglée. Ils devraient plutôt se poser la question : "Quel genre d'éducation amènerait mon enfant à devenir une belle personne ?" Cela peut aider à questionner les finalités de l'éducation et inspirer une autre manière de s'y prendre.
Commenter  J’apprécie          10
wivin   16 octobre 2019
Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent de Ramïn Farhangi
Apprendre la liberté grâce à l'enseignement obligatoire ? On sent bien l'absurdité dans l'acte d'enseigner la liberté par des leçons imposées d'histoire, philosophie, instruction civique et autre. C'est aussi absurde que d'enseigner la natation sans entrer en contact avec l'eau. Tout comme on apprend à nager dans l'eau, c'est en démocratie qu'on apprend à vivre libres et égaux.
Commenter  J’apprécie          10
Ramïn Farhangi
wivin   22 octobre 2019
Ramïn Farhangi
Je suis convaincu que les écoles servent surtout à inculquer aux enfants des valeurs fondamentales et une certaine représentation du pouvoir. L'école conventionnelle transmet des valeurs de travail au service du collectif, une structure basée sur la compétition et la hiérarchie, ainsi que l'obéissance à l'autorité. Les écoles Sudbury transmettent le contraire : la liberté et la primauté de l'individu, une structure basée sur la coopération et l'égalité, ainsi que le questionnement et la défiance de l'autorité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Ramïn Farhangi (2)Voir plus


Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
204 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur cet auteur