AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Ramsay MacMullen (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le déclin de Rome et la corruption du pouvoir
  26 juillet 2013
Le déclin de Rome et la corruption du pouvoir de Ramsay MacMullen
La chute d'une civilisation est quelque chose qui m'a toujours fasciné. L'accent mis dans ce livre sur l'étude du pourrissement progressif des institutions, de la morale et de l'argent, au niveau local des provinces est particulièrement instructif. Au delà de la seule chute de l'empire romain cet ouvrage, très accessible, incite à la réflexion sur le caractère périssable de notre propre civilisation moderne.
Commenter  J’apprécie          90
Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe ..
  27 novembre 2019
Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle de Ramsay MacMullen
Un indispensable lorsque l'on veut en savoir plus sur les pratiques païennes au haut moyen-age! Ramsay Macmullen est un grand spécialiste de l'avènement du christianisme en Gaule mérovingienne. Ses travaux s'appuient notamment sur les différents conciles ayant eu lieu à ce moment là et les sources "littéraires" tel que les écrits de Grégoire de Tour.
Commenter  J’apprécie          40
Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe ..
  07 novembre 2015
Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle de Ramsay MacMullen
Voilà un excellent livre sur la transition du monde romain païen à l'empire chrétien, aussi bien au plan des événements (conciles etc) qu'à celui de l'enquête historique et archéologique (proportion de chrétiens dans les provinces, cultes, pratiques etc...) Le lecteur ne retirera pas une impression générale bien nette de cette enquête passionnante, faite d'études de détail foisonnantes et d'analyses brillantes, mais sans synthèse.
Commenter  J’apprécie          40
Voter pour définir Dieu: Trois siècles de conci..
  08 novembre 2015
Voter pour définir Dieu: Trois siècles de conciles (253-553) de Ramsay MacMullen
L'étude de Ramsay MacMullen me semble unique en son genre : il y étudie les premiers conciles de l'église chrétienne, de 253 à 553, d'abord en les replaçant dans la tradition antique du débat démocratique, puis en pointant ce qui, dans ces assemblées, annonce une autre civilisation chrétienne. Il retrace ensuite de manière passionnante les principaux conciles, dans leurs aspects les plus concrets (lieux, temps, placement) aussi bien que dans le contenu des débats. Ce livre court, léger mais profond, renouvelle l'idée que l'on se fait des débuts de l'empire romain chrétien. Le lecteur trop habitué aux découpages chronologiques sera surpris de constater qu'il existe une continuité du débat, de l'art oratoire, de la délibération, nés à Athènes avec la démocratie, et toujours vivants sous les règnes des empereurs romains et byzantins. Ce livre précieux ouvrira la voie à l'ouvrage remarquable où Anthony Kaldellis décrit les pratiques politiques dans la "théocratie" byzantine, "The Byzantine Republic". La continuité de la tradition grecque du débat est vraiment une chose surprenante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur