AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1922
Mort(e) : 2004
Biographie :

Raoul Dubois est un écrivain français, historien et auteur pour la jeunesse.
A seize ans il est le plus jeune instituteur de France. Résistant pendant la seconde guerre mondiale il s'engage au Parti Communiste le lendemain de son interdiction en 1939 et il y restera fidèle jusqu'au bout. Son communisme avait une de ses sources dans la Commune de Paris, dont il était un des plus éminent historien. Il était d'ailleurs vice-président national des Amis de la Commune de Paris-1871 et ne manqua pas une montée au Mur des Fédérés depuis 1934... Ainsi en 1941, au moment le plus sombre de l'Occupation et alors que toute commémoration de la Commune était interdite, il alla jeter clandestinement des fleurs au-dessus du Mur avec son groupe de résistants parisiens. Il fut d'ailleurs l'auteur, pour la jeunesse, de plusieurs ouvrages documentaires ou imaginaires, relatant ce grand moment de l'histoire de France: Julien de Belleville, et A l'assaut du ciel, deux titres parus en 1991.
En 1945, il fonda les Francs et Franches Camarades dont il fut l'un des responsables nationaux de 1955 à 1988.
Co-fondateur et animateur du CRILJ, il mèna de pair durant toute sa vie de multiples activités militantes, sur le plan politique, dans le domaine de l'éducation et surtout celui de la littérature jeunesse. Il évoque son enfance et ses premiers rapports au monde social dans son beau livre " Au soleil de 36", publié par La Farandole en 1986,


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
AV   17 septembre 2012
Au soleil de 36 de Raoul Dubois
Tout autour, dans la tradition des veuves, les femmes et les mères. Et cette femme jeune encore qui accompagne d'un sanglot l'appel du nom de son fiancé.

Vous supportez mal aujourd'hui ces cérémonies mais elles constituaient alors le contrepoint tragique des 14 juillet de joie et d'espérance.

Ces 11 novembres succédaient de peu à la Toussaint, fêtes des morts vécues de façon très intense aux cimetières épanouis de chrysanthèmes introduisaient la vie dans l'hiver. Il y avait comme une sorte de communion entre le ciel de novembre et la peine des hommes, une présence de la terre mère dans la boue des tranchées et dans celle de l'hiver quand les chemins creux menant aux fermes du bocage s'enlisaient peu à peu.
Commenter  J’apprécie          40
AV   17 juillet 2012
Au soleil de 36 de Raoul Dubois
Quand on veut vraiment changer le monde, et pas seulement le nom du Premier ministre, il faut puiser aux souvenirs de son peuple.

Ces souvenirs sont innombrables, ils sont parfois contradictoires.
Commenter  J’apprécie          40
steka   05 février 2019
À l'assaut du ciel : La Commune racontée de Raoul Dubois
Elisabeth Dmitrieff

Elle naît en 1851 à Pokov (Russie) d'une famille noble.

Arrivée en Suisse, elle organise la section russe de l'Internationale. En mars 1870, elle arrive à Londres, rencontre Marx et ses filles. Marx lui demande alors de partir à Paris. Elle y est en mars 1871.

Pendant la Commune, elle anime l'Union des Femmes pour la Défense de Paris et le secours aux blessés. Elle combat pendant la Semaine sanglante. On la voit défendre la Butte-Montmartre avec Louise Michel. Elle est blessée sur la barricade du faubourg Saint-Antoine, d'où elle ramène Frankel, plus atteint.

"On la vit pendant la Commune, vêtue d'une magnifique robe rouge, la ceinture crénelée de pistolets. Elle avait vingt ans et était fort belle. Elle eut des adorateurs" dit Lissagaray, qui nous paraît avoir été du nombre ....
Commenter  J’apprécie          20
steka   05 février 2019
À l'assaut du ciel : La Commune racontée de Raoul Dubois
Tout un peuple s'entretient de choses graves, pour la première fois on entend les ouvriers échanger leurs appréciations sur des problèmes qu'avaient abordés jusqu'ici les seuls philosophes. De surveillants, nulle trace, aucun agent de police n'obstrue la rue et ne gêne les passants. La sécurité est parfaite. (Villiers de l'Isle-Adam)
Commenter  J’apprécie          10
steka   05 février 2019
À l'assaut du ciel : La Commune racontée de Raoul Dubois
Or, tandis que mes yeux se remplissaient de larmes,

Un nuit j'entendis comme un lointain bruit d'armes

Dans le silence répété.

"Entends-tu, dans la nuit, cette voix qui t'appelle,

Écoute, l'heure sonne, viens !"

(Louise Michel)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu ces romans historiques?

Dans les piliers de la terre, de Ken Follett, quelle est la particularité de la statue de la vierge?

elle pleure
elle change de couleur
elle chante
elle s'illumine

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historique , quizzCréer un quiz sur cet auteur