AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris 12ème , 1922
Mort(e) à : Paris , 2004
Biographie :

Raoul Dubois est un écrivain français, historien et auteur pour la jeunesse.
A seize ans il est le plus jeune instituteur de France. Résistant pendant la seconde guerre mondiale il s'engage au Parti Communiste le lendemain de son interdiction en 1939 et il y restera fidèle jusqu'au bout. Son communisme avait une de ses sources dans la Commune de Paris, dont il était un des plus éminent historien. Il était d'ailleurs vice-président national des Amis de la Commune de Paris-1871 et ne manqua pas une montée au Mur des Fédérés depuis 1934... Ainsi en 1941, au moment le plus sombre de l'Occupation et alors que toute commémoration de la Commune était interdite, il alla jeter clandestinement des fleurs au-dessus du Mur avec son groupe de résistants parisiens. Il fut d'ailleurs l'auteur, pour la jeunesse, de plusieurs ouvrages documentaires ou imaginaires, relatant ce grand moment de l'histoire de France: Julien de Belleville, et A l'assaut du ciel, deux titres parus en 1991.
En 1945, il fonda les Francs et Franches Camarades dont il fut l'un des responsables nationaux de 1955 à 1988.
Co-fondateur et animateur du CRILJ, il mèna de pair durant toute sa vie de multiples activités militantes, sur le plan politique, dans le domaine de l'éducation et surtout celui de la littérature jeunesse. Il évoque son enfance et ses premiers rapports au monde social dans son beau livre " Au soleil de 36", publié par La Farandole en 1986,


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raoul Dubois   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ayant vécu libre penseur, je veux mourir de même. Je demande donc qu'aucun prêtre d'aucune Eglise n'approche de moi, soit à l'heure où je meurs, soit à mon enterrement pour " sauver " mon âme.

Je ne crois ni à l'Enfer, ni au Ciel, ni aux châtiments, ni aux récompenses dans un autre monde. Enfer et Ciel, châtiments et récompenses vivent dans la conscience de chacun.

Le remord et le contentement sont le châtiment et la récompense que chacun reçoit et porte en soi en rapport de ses actions, bonnes ou mauvaises.

Testament de Frankel ( 1896 ).
Commenter  J’apprécie          250
Nous sommes tous plus ou moins les enfants de la Commune.

Une bonne partie de nos idées d'aujourd'hui sur le gouvernement des hommes et des choses, sur l'école et les musées sur la place des femmes dans la société et sur la Sécurité sociale, sur la paix, la guerre, la justice ont pour la première fois vu le jour pendant ces quelques mois.
Commenter  J’apprécie          252
Le comité central, en convoquant les électeurs, annonce la couleur dans une déclaration d'une simple grandeur :

Notre mission est terminée, nous allons céder la place à vos nouveaux élus.

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous servirons le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous vivant de votre propre vie, souffrant des mêmes maux...

Défiez vous des ambitieux et des parvenus et des beaux parleurs...

Cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêté reconnue....
Commenter  J’apprécie          240
L'empereur donna au général Trochu, le commandement de Paris, ce général qualifié par Victor Hugo de " participe passé du verbe trop choir ".
Commenter  J’apprécie          212
Nos soldats ont simplifié la besogne des courts martiales de Versailles en fusillant sur place ; mais il ne faut pas se dissimuler que beaucoup de coupables ont échappé au châtiment.

Qu'est-ce qu'un républicain ? Une bête féroce. Alors honnêtes gens, un coup de main pour en finir avec la vermine démocratique et internationale.

Le Figaro juin 1871
Commenter  J’apprécie          199
Il parait que l'on a voulu brûler ma maison de Guernesey, vu que c'est moi qui ai brûlé Paris et tué l'archevêque.
Pendant que les curés catholiques disaient cela dans le Luxembourg, les curés protestants le disaient en Angleterre.


Victor Hugo 19 octobre 1871
Commenter  J’apprécie          150
Nous allons essayer de suivre ce dénouement de la Commune,en laissant le plus possible la parole aux témoins.
Combien y a-t-il de fédérés dans la lutte?Impossible de le savoir,10000,20000 hommes?mais des milliers de civils ,hommes, femmes et enfants vont de barricade en barricade vendre chèrement leur vie.
En face Mac Mahon dispose de 130000 hommes à qui on fait croire qu'ils sauvent la civilisation et la foi chrétienne ,face à l'anarchie et à l'antechrist.
Commenter  J’apprécie          41
Elisabeth Dmitrieff
Elle naît en 1851 à Pokov (Russie) d'une famille noble.
Arrivée en Suisse, elle organise la section russe de l'Internationale. En mars 1870, elle arrive à Londres, rencontre Marx et ses filles. Marx lui demande alors de partir à Paris. Elle y est en mars 1871.
Pendant la Commune, elle anime l'Union des Femmes pour la Défense de Paris et le secours aux blessés. Elle combat pendant la Semaine sanglante. On la voit défendre la Butte-Montmartre avec Louise Michel. Elle est blessée sur la barricade du faubourg Saint-Antoine, d'où elle ramène Frankel, plus atteint.
"On la vit pendant la Commune, vêtue d'une magnifique robe rouge, la ceinture crénelée de pistolets. Elle avait vingt ans et était fort belle. Elle eut des adorateurs" dit Lissagaray, qui nous paraît avoir été du nombre ....
Commenter  J’apprécie          30
Tout autour, dans la tradition des veuves, les femmes et les mères. Et cette femme jeune encore qui accompagne d'un sanglot l'appel du nom de son fiancé.
Vous supportez mal aujourd'hui ces cérémonies mais elles constituaient alors le contrepoint tragique des 14 juillet de joie et d'espérance.
Ces 11 novembres succédaient de peu à la Toussaint, fêtes des morts vécues de façon très intense aux cimetières épanouis de chrysanthèmes introduisaient la vie dans l'hiver. Il y avait comme une sorte de communion entre le ciel de novembre et la peine des hommes, une présence de la terre mère dans la boue des tranchées et dans celle de l'hiver quand les chemins creux menant aux fermes du bocage s'enlisaient peu à peu.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on veut vraiment changer le monde, et pas seulement le nom du Premier ministre, il faut puiser aux souvenirs de son peuple.
Ces souvenirs sont innombrables, ils sont parfois contradictoires.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raoul Dubois (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages de romans policiers

Les personnages de Miss Marple et d'Hercule Poirot créés par Agatha Christie sont bien connus. Son duo de détectives l'est un peu moins. Quels sont leurs noms?

Tom et Annie Bingham
Tommy et Tuppence Beresford
Bill et Suzan Beresford

15 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , personnages , enquêtesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}