AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.62 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 06/10/1917
Mort(e) le : 18/09/2013
Biographie :

Raoul Girardet est un historien et universitaire français, spécialiste des sociétés militaires et du nationalisme français.

Agrégé d'histoire et docteur ès lettres, Raoul Girardet fut professeur à l'université de Paris, à l'institut d'études politiques de Paris — avec entre autres pour élèves Laurent Fabius et Jean-Pierre Chevènement —, à l'École nationale d'administration (ENA), l'École spéciale militaire de Saint-Cyr et à l'École polytechnique.

Il a publié notamment La Société militaire dans la France contemporaine (Plon, 1953), et l'Idée coloniale 1871-1962 (La Table ronde, 1972 et Pluriel, 1979).

Ajouter des informations
Bibliographie de Raoul Girardet   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
liberliger   26 septembre 2014
Mythes et mythologies politiques de Raoul Girardet
En termes plus généraux, dans la cadre précis d'une société déterminée et pour une période également déterminée, la notion de légitimité ne correspond à rien d'autre qu'à la reconnaissance spontanée de l'ordre établi, qu'à l'acceptation naturelle, non pas obligatoirement des décisions de ceux qui gouvernent, mais des principes en vertu desquels ils gouvernent. Tout pouvoir peut en fin de compte apparaître comme légitime lorsque, pour la grande masse de l'opinion et dans le secret des esprits et des cœurs, le maintien des institutions en place est reconnu comme une évidence factuelle, échappant à toute contestation, à l'abri de toute remise en cause.
Commenter  J’apprécie          90
liberliger   26 septembre 2014
Mythes et mythologies politiques de Raoul Girardet
Mais il n'est guère aujourd'hui de famille politique qui ne trouve toujours nécessaire, lorsqu'il s'agit d'affirmer sa légitimité ou d'assurer sa continuité, de faire appel à l'exemple et aux leçons d'un certain nombre de "grands ancêtres" sacralisés par la légende. C'est au nom de la fidélité aux messages qu'ils ont dictés, de la conformité aux principes qu'ils ont posés ou aux institutions qu'ils ont fondées que l'on entend répondre aux interpellations et aux défis du présent. Uniformisées dans un même type de représentation, la tête haute et grave, le front serein, le regard assuré, les mains posées sur les textes qui assurent la pérennité de leur gloire, leurs images encombrent tous les carrefours de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Takateru   14 novembre 2012
Mythes et mythologies politiques de Raoul Girardet
L'étude de ce que l'on désigne habituellement du terme ambigu

d'histoire des idées politiques n'a cessé de susciter, et depuis

plusieurs générations, de belles et fortes œuvres. Au-delà de leur

diversité, au-delà des systèmes de valeurs, de références et d'interprétations

auxquelles elles se rattachent, celles-ci présentent cependant constante : une défiance obstinée à l'égard de l'imaginaire. A quelques exceptions près, et ces exceptions sont récentes, toutes tendent à restreindre leur exploration au seul domaine de la pensée organisée, rationnellement construite, Iogiquement conduite. Héritage sans doute de cette primauté accordée

au rationnel, depuis près de trois siècles, par la civilisation de

l'Occident: c'est dans le seul cadre de l'affrontement des doctrines,

de l'entrecroisement ou du heurt des « systèmes de pensée »

que sont perçus et appréhendés les grands débats où se sont

trouvées historiquement confrontées les visions opposées du destin

des Cités.
Commenter  J’apprécie          50
benleb   26 juillet 2021
Mythes et mythologies politiques de Raoul Girardet
Paradoxalement, le mythe du Complot tend ainsi à remplir une fonction sociale d'importance non négligeable, et qui est de l'ordre de l'explication. Explication d'autant plus convaincante qu'elle se veut totale et d'une exemplaire clarté : tous les faits, quelque soit l'ordre dont ils relèvent, se trouve ramenés, par une logique apparemment inflexible, à une même et unique causalité, à la fois élémentaire et toute puissante.



Tout se passe en d'autres termes comme si une grille interprétative se trouvait établie dans laquelle se verrait inséré l'ensemble des événements du temps présent, y compris bien entendu les plus déroutants et les plus angoissants. Par là même l'inconnu infiniment redoutable des questions sans réponse cède devant un système organisé d'évidences nouvelles. Le destin redevient inéligible; une certaine forme de rationalité, à tout le moins de cohérence, tend à se rétablir dans le cours déconcertant des choses...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
913 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur