AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphael Baud (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vieille dame qui rapetissait

Une vieille dame se rend compte un matin qu'elle a rétréci pendant la nuit.

Elle va consulter un docteur qui lui annonce qu'elle va rapetisser et aura disparu d'ici trois jours.

Sans s'affoler, la vieille dame décide de confier son chat, Gorgonzola à sa soeur qui habite près de la mer. Ils effectuent tous deux le voyage et finissent par arriver au moment où notre dame n'est pas plus grande qu'une araignée.

Avec beaucoup de gentillesse, la soeur recueille le chat et il semblerait que le diagnostic du docteur ne soit pas aussi grave que prévu.

A la fin, ma petite-fille pose beaucoup de questions sur le sort futur de la vieille dame. On sent qu'elle désirerait une suite.

L'écriture est très agréable et vraiment bien adaptée à un enfant de 5 à 8 ans.

La couverture est très douce au toucher. Les illustrations sont très colorées, bien nettes avec de beaux grands dessins et la page de fin collée à l'album réserve une surprise qui suscite l'imagination.



Cet album est l'album fondateur des éditions "Chocolat", et est réédité en version prestige.

Un régal et c'est tout à fait plus que sincère.



Merci à Babelio pour la participation à l'opération masse critique du mois de novembre.
Commenter  J’apprécie          380
Une licorne à l'école

"C'EST TROP RIGOLO*"



(*Aliénor, quatre ans tout pile)



Grand branle bas de combat, ce matin, à l'école : Paul assure avoir vu une licorne descendre au sous-sol... Même qu'elle a des sabots violets... Même que c'est Élisa qui l'a répété ! Mais que peut-elle bien faire en ces lieux ? Que cherche-t-elle ? Et puis, pourquoi ne la trouve-t-on pas ? Le maître, Hervé, semble en savoir un peu plus, tandis que la directrice ni croit pas un instant. Quoi qu'il en soit, tous les petits esprits sont rêveusement tendus vers cette incroyable histoire, alors, il faut tâcher d'en avoir enfin le cœur net !



Sur une tonalité d'ensemble tout à la fois gaie, souriante et joliment colorée, Fabienne Roulié, à la plume vive et alerte, ainsi que Raphaël Baud, dont le trait ainsi que les couleurs sont tout à la fois très lisibles et irrésistiblement drôles, nous embarquent pour une petite histoire certes farfelue mais pleine de charme et d'enthousiasme.



L'ouvrage lui-même est très agréablement composé par les soins des éditions Chocolat !, - que nous remercions vivement pour cette Masse Critique Jeunesse, ainsi que Babelio, il va sans dire -, même si le rose très affiché de la couverture pouvait faire craindre un énième ouvrage insupportablement "genré" (sous entendu : les licornes, c'est seulement pour les filles. Mon expérience peut assurer que c'est loin d'être invariablement le cas) , mais l'histoire montre qu'il n'en est rien puisque le principal protagoniste de cet album pour enfant est... un garçon ! Excellente idée qui va, sans en avoir l'air, à contrario de la norme et autres idées reçues. Bien que s'adressant plutôt à des âges variant de la TPS (Très Petite Section) à la MS (Moyenne Section), le format très "pratique" et facile à consulter, le style sobre et direct de "Une licorne à l'école" pourra faire office de première lecture, assurément.



Quant à notre principale testeuse es-livres, contes, albums et autres documentaires jeunesse, notre intransigeante dévoreuse d'histoires Aliénor (quatre ans quasi exacts à la réception de l'ouvrage), sa énième demande de se le voir conté par un adulte parle d'elle-même :



«Papa, tu me lis l'histoire de la Licorne à l'école ? C'est TROP rigolo!»



Il me semble que l'essentiel sort de la bouche des enfants, non ?
Commenter  J’apprécie          340
Une licorne à l'école

Je remercie chaleureusement Editions Chocolat ! Jeunesse et Babelio pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de mai, de l'album jeunesse : Une licorne à l'école de Fabienne Roulié et Raphael Baud.

Un bruit court ce matin dans l’école : une licorne serait cachée au sous-sol. Alors les hypothèses vont bon-train : Est-ce une licorne qui veut apprendre à lire ? Pourquoi se cache-t-elle au sous-sol ? Pourra-t-on la coiffer ?

Élèves, maîtres et directrice, chacun y va de ce qu’il convient de croire, de faire et d’imaginer…

Une licorne à l'école est un très joli album jeunesse autant au niveau des textes que des illustrations. J'adore la tête qui a été faite à cette licorne, elle est trop mignonne. Même si je ne suis pas vraiment objective, car j'adore les licornes sous toutes leurs formes :)

L'histoire est toute simple, mais la chute est hyper réussie. Je dois avouer que je ne m'attendait pas à ça. Et ça m'a fait rire :)

Cet album est parfait pour les plus jeunes, il est facile à lire. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture. Les pages sont lavables et la couverture est assez épaisse, facile à prendre en main.

J'ai été totalement conquise par Une licorne à l'école.

Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Les vacances de monsieur Rhino

Un grand album vraiment très beau, les illustrations nous font voyager avec Mr Rhino jusqu'en Afrique le temps de petites vacances bien méritées !
Commenter  J’apprécie          120
La vieille dame qui rapetissait

Jolie petite histoire d'une vieille femme qui entreprend un voyage avec son chat, Gorgonzola. Destination : une maison à 10kms de la mer, celle de sa sœur.

Ce voyage imprévu se déroule presque en catastrophe car la vieille dame veut s'assurer que quoi qui lui arrive, Gorgonzola sera en de bonnes mains.



Une histoire originale, mais j'ai été déçue par la chute. Toutefois, je pense qu'elle ravira tous les petits !
Commenter  J’apprécie          100
La vieille dame qui rapetissait

Une vieille dame, qui rapetisse a décidé, avant qu’il ne soit trop tard, de confier son chat (l’être qui compte le plus au monde pour elle) à une personne de confiance, sa sœur qui vit au bord de la mer. La vieille dame qui rapetissait, c’est un long voyage aux frontières du merveilleux.



Le texte est beau, tendre et poétique. L’humour y est bien évidemment présent.



Parlons de la couverture, c’est une invitation au voyage.



A l’instar de la couverture, les illustrations toutes en rondeur sont splendides. Les couleurs sont tendres, en parfaite harmonie avec l'histoire. J'ai adoré m’attarder sur ces magnifiques illustrations qui servent à merveille l’histoire de cette vieille dame et de son chat.



C’est un très bel album qui enchantera les enfants et les adultes qui ont gardé une âme d’enfant. J'ai beaucoup aimé cette lecture, et mes neveux à qui je l’ai offert et lu l’ont adoré.



Mes neveux et moi-même, ne pouvons que vous conseiller la lecture de cette bulle d’optimisme et de tendresse, en espérant qu’elle vous charmera.

Commenter  J’apprécie          80
Si j'avais deux dragons

J'ai beaucoup aimé cet album très drôle, dans lequel un petit garçon imagine tout ce qu'il pourrait faire s'il avait deux dragons. Le moins que je puisse dire, c'est que son imagination est débordante, y compris dans le choix de leur prénom, ou de leur déguisement commun.

Le meilleur moment de l'album sa chute.
Commenter  J’apprécie          60
La vieille dame qui rapetissait

Elle venait de perdre encore quelques centimètres, notre héroïne.



Le médecin l'avait confirmé.



Elle n'attrapait plus les boites en hauteur des placards, comme avant.



Ca n'était qu'une question de temps, avant de se ratatiner complètement.







Prenant ses dispositions rapidement, avant d'être réduite à la grandeur d'un pois, notre mémé prend la route pour trouver un nouveau foyer à son chat Gongorzola.



Direction la maison de sa soeur au bord de mer.







Mais bon, c'est pas la porte à côté.



Tandis qu'elle rapetisse d'heure en heure, nous profiterons du beau paysage, des maisons du midi.



Il ne pleut pas, c'est déja ça.







Elle en est où notre mémé?



En car et à pied, puis à dos de chat, mémé cravache pour subvenir aux besoins de son matou, très placide, avant le grand néant.







Et nous nous surprenons à rire de la situation tandis que l'album traite clairement de la vieillesse et de la santé déclinante auprès du jeune public en seconde lecture.



L' auteur Raphaël Baud prend le biais de l'humour et de la tendresse pour concrétiser l'action du temps qui fragilise nos seniors.







Les images sont superbes, la dernière nuit au bord de mer sera douce, finalement, car le lendemain est un autre jour et la conclusion réservera une surprise à notre mémé.







Le soleil, du bon air, la famille, une belle récompense déja.
Commenter  J’apprécie          50
Les vacances de monsieur Rhino

Une autre proposition pour la destination de la savane, pour un repos peut-être bien mérité, après"Des ours dans la brousse" de Katarina Gorelik chez Sarbacane.







Quel énorme format!



Un argument esthétique pour nous convaincre rapidement de le lire, surtout si aux illustrations il y a Aurélie Neyret que nous apprécions beaucoup sur le travail des images("Les carnets de Cerise" de Joris Chamblain, une bande dessinée chez Soleil éditeur.).







La première de couverture nous présente un rhino en balade dans la savane.



Mais pourquoi pas sur un autre continent?



N'est-il pas déja chez lui?



Le personnage élégamment habillé devrait nous amuser.



Qu'a programmé l'auteur Raphaël Baud pour lui?



Il va forcément tenter de nous surprendre, sinon quoi d'autre?







Et bien oui car Monsieur Rhino est employé en Europe au Zoo.



Quelle belle ironie de retourner se détendre sur le lieu des origines.



Notre "comédien" est peut-être parti voir pour de vrai comment cela se passe dans l'univers qu'il inspire à ses spectateurs quotidiens du zoo, pour parfaire ses poses.



Quelle conscience professionnelle!



Nous, lecteurs adultes, nous pensons un peu à ces bibliothécaires de la vraie vie qui visitent eux aussi les bibliothèques sur les vacances, chers jeunes lecteurs.



Des gens passionnés et habités par leur sujet, comme Monsieur Rhino.



Bref, direction l'Afrique pour Monsieur Rhino!







Les auteurs n'éludent aucune étape pour arriver à destination, transports en commun avec les humains, voyage en avion etc...



Le décalage est discret, l'air de rien et irrésistible.



Quelle belle idée ce format!



Nous sommes plongés dans le paysage, avec une économie de texte qui nous permet de nous immerger en silence.



Oui, comme le Rhino, nous nous ressourçons, de double-pleines pages de nature.



La nature y est présentée tranquille et sereine.



Exit la sauvagerie des lionnes qui ramperaient à travers les hautes herbes pour souhaiter la bienvenue à ce touriste.







L'intrigue est très simple et son efficacité repose sur une belle ironie où Monsieur Rhino part et revient au Zoo, c'est un choix dans l'Histoire.



Les jeunes lecteurs se demanderont probablement pourquoi n'y est-il pas resté dans cette Afrique qui nous semble être son chez lui.



Peut-être est-il chez lui partout où il le décide finalement, ce placide Monsieur Rhino.



Dans cette aventure, on le lit, il est au zoo en famille ou en bon voisinage. C'est un employé sans doute bien traité comme il se doit.



La rentrée de fin au bercail est très chaleureuse.



Partir pour mieux revenir.
Commenter  J’apprécie          40
Mademoiselle Bizarre

Eloge de la différence !



Sarah est Mademoiselle Bizarre. Elle est vraiment différente des autres enfants de sa classe. Elle les inquiète, leur fait peur bien malgré elle. Hector, son jeune voisin, d'un naturel curieux, finit par comprendre qu'elle dispose de talents magiques et uniques, qui pourraient bien être utiles à tous, un jour... Une très jolie histoire, fidèle à la ligne éditoriale des Editions Chocolat, qui font un excellent travail.
Commenter  J’apprécie          40
Les vacances de monsieur Rhino

Un album magique, tout en douceur, magnifiquement illustré. Il fera rêver les grands comme les petits !
Commenter  J’apprécie          40
La vieille dame qui rapetissait

Bizarrement je ne m'imaginais pas ce type de graphisme, comme quoi, on se fait des idées bien arrêtées juste à la couverture ! Les dessins sont à mi-chemin entre l'illustration et la bande dessinée, c'est un bon moyen d'approcher l'art des bulles.

L'histoire est quant à elle à la fois poétique, grave, et humoristique (le nom du chat m'a beaucoup fait rire!), l'occasion d'aborder sous un angle intéressant la disparition des gens qu'on aime.



Une belle découverte, tant pour l'album que pour l'edition, qui mérite qu'on s'attarde sur son catalogue.
Commenter  J’apprécie          30
Mademoiselle Bizarre

Sarah est 'bizarre' aux yeux des autres car elle est différente physiquement, elle porte des vêtements que les autres n'oseraient pas, elle a des animaux de compagnie un peu extraordinaires... Cet ouvrage est une bonne manière d'apprendre à un enfant la tolérance, le fait d'accepter la différence. Au début de ce conte, personne n'ose apprécier Sarah mais suite à un événement, tout va changer. Les illustrations sont vraiment captivantes et rythment l'histoire.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Mademoiselle Bizarre

Un superbe album sur l'acceptation des différences magnifiquement illustré par Sophie de La Villefromoit.
Commenter  J’apprécie          20
Les vacances de monsieur Rhino

Un grand format présentant de très beaux dessins. Monsieur Rhino repart un peu en vacances chez lui en Afrique avant de revenir retrouver ses amis. Mais peut on raconter une aussi gentille histoire sur les animaux de zoo aux enfants...
Commenter  J’apprécie          10
Une licorne à l'école

Un bon humour absurde pour décrisper la relation à l'école des mioches et surtout de leurs parents !
Commenter  J’apprécie          10
Une licorne à l'école

Il paraît qu'une Licorne se cache dans l'école mais pourquoi serait-elle là? Où pourrait-elle se cacher? Les hypothèses fusent, tous les élèves ont une idée sur la question, même leur maître semble connaître pleins de choses sur les licornes, mais la directrice ne croit pas en leur existence.

Un grand merci aux éditions Chocolat! Jeunesse et à Babelio d'avoir permis à mes élèves de maternelle de passer un bon moment!

Cette année, dans ma classe de grande section toutes les filles sont fan de licornes, alors lorsque je leur ai lu cette histoire, elles ont a-do-ré!

L'histoire en elle-même est très mignonne et a titillé la curiosité de mes élèves "Mais maîtresse tu crois qu'on a aussi une licorne dans l'école?". Gros point positif pour les illustrations et pour la licorne qui est quand même très stylée!

Commenter  J’apprécie          10
Les vacances de monsieur Rhino

Monsieur Rhino travaille au zoo. Il décide de prendre quelques vacances et partir en voyage en Afrique...



Une histoire toute simple pour les jeunes enfants qui pourront se régaler avec les immenses et très belles illustrations de cet album qui invite au voyage.
Commenter  J’apprécie          10
La vieille dame qui rapetissait

Merci à Babelio et aux éditions Chocolat!jeunesse de m'avoir permis de découvrir "La vieille dame qui rapetissait" de Raphaël Baud dans le cadre de la Masse Critique du 14 Octobre. C'est une réédition de l'album fondateur de cette maison d'édition (2008).

C'est l'histoire d'une vieille dame qui vit avec son chat Gorgonzola et se met soudain à rétrécir. Le médecin lui ayant dit qu'il ne pouvait rien faire pour elle et qu'elle allait finir par disparaître complètement, elle s'inquiète pour l'avenir de son chat et décide de le confier à sa soeur au bord de la mer, avant qu'il ne soit trop tard. Pour ce faire, elle entreprend un long voyage, d'autant plus long qu'elle rétrécit au cours de la journée.

Cette histoire aborde délicatement la vieillesse puis la mort. La vieille dame n'est pas triste de "disparaître", la seule chose qui la tracasse, c'est de savoir ce qu'il adviendra de son chat. Il n'y a donc ni maladie ni souffrance ni chagrin.

Chacun connaît la place que peuvent prendre les animaux de compagnie, en particulier chez les personnes âgées et en conséquence solitaires. Gorgonzola symbolise donc la vie. D'où la note d'espoir de la fin.

Le graphisme évoque le dessin animé avec un aspect presque photographique, très réaliste, et en même temps comme baigné dans un léger halo. C'est en effet la douceur qui domine, grâce en particulier au pelliculage soft touch..

Ce que je retiens donc de ce livre, c'est l'évocation douce de la mort, sans crainte ni souffrance, ni même en prononcer le mot. Juste une familiarisation, et cela me semble bien pour une première approche.

Pour les enfants à partir de 4 ans, mais le graphisme plaira aussi aux parents.



Commenter  J’apprécie          10
Si j'avais deux dragons

Un petit garçon rêve d'avoir deux dragons, et imagine tout ce qu'il ferait avec : aller à l'école sur leur dos, allumer la cheminée, jouer aux cartes...

Un petit album à lire à partir de 4 ans, très poétique et illustré avec beaucoup de finesse. Une chute qui fait rire les plus grands.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphael Baud (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Liseur

En quelle année est paru Le Liseur ?

1987
1995
1998
1973

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Le liseur de Bernhard SchlinkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}