AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.73/5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1992
Biographie :

Normalien et agrégé de lettres classiques, il est magistrat au Tribunal Administratif de Paris

Source : c'est ce qui est important pour ces livres le reste n'est pas bien pertinent
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Doan   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Raphael Doan vous présente son ouvrage "Si Rome n'avait pas chuté" aux éditions Passés composés. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2809504/raphael-doan-si-rome-n-avait-pas-chute Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
L'empire universel n'est qu'un rêve illusoire, un mirage dans le désert de la politique. Comme le vent qui soulève les sables, les aspirations humaines sont changeantes et insatiables
Commenter  J’apprécie          190
Raphaël Doan
Avant même Photoshop, les montages et les retouches étaient monnaie courante dès la fin du XIX siècle ! La photographie n'a jamais été une preuve de vérité.

Dans le journal "Le Soir" des 20 et 21 mai 2023.
Commenter  J’apprécie          40
D'abord, on comprend ceux qui se lamentent que l'on crée une machine à produire des œuvres d'art avant une machine à livrer les pizzas : dans le premier cas, il s'agit d'une tâche qui donnait du plaisir et de la satisfaction à ceux qui l'accomplissaient : dans le second cas, c'est un travail pénible qu'on aurait bien voulu faire disparaitre. Malheureusement, on découvre simplement qu'il est plus facile de faire dessiner un ordinateur que de construire un robot livreur de pizzas. La pyramide des tâches a été inversée. Nous pensions naïvement que la création artistique était une spécificité humaine, qu'elle constituait le cœur de ce qui ne serait jamais jamais remplacé par la machine. Nous pensions qu'il fallait être profondément fondamentalement humain pour peindre un tableau. En fait, une machine y arrive très bien.
Commenter  J’apprécie          21
Il fit construire une muraille face au territoire Helvète (inaugurant une longue histoire conjointe du populisme et des murs). (pp.124-125)
Commenter  J’apprécie          30
Tous les éléments constitutifs du populisme. Le mécontentement populaire et les inégalités sociales; le ressentiment contre une élite politique et économique sourde aux revendications du peuple; l'ascension d'un homme issu de cette élite mais dévoué à la cause populaire. Surtout, [...] le leader populiste bataille contre des obstacles juridiques et constitutionnels. (p.55)
Commenter  J’apprécie          10
Si les élites ne veulent pas se transformer en une oligarchie assiégée, et pour éviter que les populistes en soient réduits à la violence, au coup d’État ou au chaos, elles n'auront pas d'autre voie que celle de reprendre à leur compte certaines de leurs idées. (p.158)
Commenter  J’apprécie          10
Mort et défaite des optimates, victoire des césariens, puis établissement de l'autocratie sans opposition: tout est là ramassé en quelques mots. Grandeur et décadence du populisme. (p.150)
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde corrompait plus ou moins tout le monde, mais, comme aujourd'hui, les procès étaient une arme utile dans le jeu politique, dont personne ne se privait. (p.61)
Commenter  J’apprécie          10
Le populisme n'est qu'une forme d'action politique parmi d'autres, au même titre qu'à d'autres époques le syndicalisme de masse ou la social-démocratie. (p.153)
Commenter  J’apprécie          10
Le populisme, ce n'est pas le peuple au pouvoir; ce sont les intérêts du peuple au pouvoir. (p.14)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Doan (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2053 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..