AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 148 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris, France , le 09/11/1975
Biographie :

Raphaël Enthoven est un professeur de philosophie, animateur de radio et de télévision français.

Il est le fils aîné de l'éditeur et romancier Jean-Paul Enthoven (1949) et de la journaliste Catherine David.

Après son baccalauréat, il poursuit ses études au lycée Henri-IV en hypokhâgne et khâgne. En 1995, à 19 ans, il intègre l'École normale supérieure de la rue d’Ulm. Son mémoire de maîtrise rédigé sous la direction de Jean-Luc Marion porte sur les Essais de Théodicée de Leibniz. Il obtient l'agrégation de philosophie en 1999.

Il dispense ses premiers cours en 1999-2000 à l'institut d'études judiciaires de Paris. Il enseigne comme allocataire-moniteur normalien (AMN) à l'université Lyon-III de septembre 2000 à juin 2002. À partir de 2002, il anime le séminaire hebdomadaire de philosophie générale à l'Université populaire de Caen avant de la quitter pour incompatibilités personnelles avec Michel Onfray en 2003.

Il est également maître de conférences à l'IEP de Paris (2000-2003, 2005-2007). Il dispense, depuis 2013, des cours de philosophie aux élèves de seconde et de première de l’École active bilingue Jeannine Manuel, école associée de l'Unesco, établissement parisien privé sous contrat avec l’État.

De septembre 2011 à juillet 2012, Raphaël Enthoven intervient comme chroniqueur hebdomadaire dans la matinale de Marc Voinchet sur France Culture : Le monde selon Raphaël Enthoven. En août 2015, il quitte France-Culture pour Europe 1 où il intervient chaque jour, du lundi au vendredi, dans la matinale de Thomas Sotto à 7h25.

Conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine, il y rédige pendant trois ans (2006-2010) la rubrique "Sens et vie". Après avoir été trois ans chroniqueur à Campus, sur France 2, il est en 2007 rédacteur et présentateur de l’émission Philosophie sur ARTE, encore diffusée chaque dimanche à 13h.

Raphaël Enthoven est divorcé de Justine Lévy (fille de Bernard-Henri Lévy). Il est l'ancien compagnon de Carla Bruni avec qui il a eu un fils, Aurélien (2001). En 2008, il a eu un deuxième fils, Sacha, avec l'actrice Chloé Lambert. En 2014, est né Loup, son troisième fils, dont la mère est — d'après certains médias — la navigatrice Maud Fontenoy.

L'association de critique des médias Acrimed estime en 2017 qu'il est « le prototype du fast-thinker, tirant prestige d’une stature (ou d’une posture) de « philosophe » pour distribuer bons et mauvais points avec une outrance digne des plus décomplexés des éditocrates.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le philosophe Raphaël Enthoven et Coco, dessinatrice de presse à Charlie Hebdo au sujet de leur adaptation en bande dessinée du classique de philosophie "Le Banquet" de Platon. Émission Le Grand Entretien sur France Inter du 1er novembre 2019 avec Ali Baddou.

Podcasts (11) Voir tous


Citations et extraits (111) Voir plus Ajouter une citation
Raphaël Enthoven
Jean-Daniel   31 janvier 2020
Raphaël Enthoven
Ce n'est pas la philosophie qui donne des raisons de vivre, c'est la vie qui donne des raisons de penser.
Commenter  J’apprécie          380
Raphaël Enthoven
Nastasia-B   17 janvier 2015
Raphaël Enthoven
Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose de contradictoire dans le fait de se sentir le dépositaire des volontés divines au point d'imaginer que Dieu est offensé par un dessin de lui-même ? Qui sait ce que Dieu pense d'un dessin, voire d'une caricature, de lui-même ? Est-ce que ce n'est pas se faire une très pauvre idée de Dieu que de l'estimer susceptible ou vexé par une représentation de lui-même, fut-ce une caricature ?



Issu de l'émission télévisée Philosophie diffusée sur Arte le 11/01/2015 intitulée " Est-ce trahir le Coran que de l'interpréter ? " avec Souleymane Bachir Diagne à propos d'une grosse manifestation suscitée en Tunisie par la diffusion du film Persépolis de Marjane Satrapi où elle se représente elle-même discourant avec Dieu.
Commenter  J’apprécie          340
Jean-Daniel   18 novembre 2018
Morales provisoires de Raphaël Enthoven
Quiconque appelle qui que ce soit à "prendre ses responsabilités" s'apprête surtout à fuir les siennes.
Commenter  J’apprécie          230
Kittiwake   07 avril 2013
Matière première de Raphaël Enthoven
Voulez-vous vraiment voir un monde en 3D? Voulez-vous en jouir sans vous donner la peine de payer votre place et d'enfiler vos lorgnons? Regardez autour de vous
Commenter  J’apprécie          211
Jean-Daniel   19 novembre 2018
Morales provisoires de Raphaël Enthoven
Le jour où j’ai entamé ce travail de chroniqueur, ma crainte était d’avoir à trouver chaque matin quelque chose à raconter. Le lendemain, mon problème était d’avoir à choisir un sujet aux dépens de mille autres…
Commenter  J’apprécie          190
SZRAMOWO   14 décembre 2016
Anagrammes pour lire dans les pensées de Raphaël Enthoven
Le virus Ebola = avoir le blues

Le portrait de Dorian Gray = l'arrogant ridé doit payer

La peur de la mort = tromper l'au-delà

Du contrat social = un accord si total

L'Ancien Régime et la Révolution = Le roi guillotiné creva net. Amen.

La révolution d'Octobre = Robinet d'alcool ouvert

La fonction crée l'organe = Le forgeron connaît cela

Critique de la raison pure = paradis onirique et cruel

Michel de Montaigne = Homme digne et câlin

De la démocratie = Art de la comédie

Le travail, la famille, la patrie = La villa, le mari parfait, la télé.
Commenter  J’apprécie          160
Raphaël Enthoven
SZRAMOWO   12 mai 2016
Raphaël Enthoven
Puisqu'il ne faut jamais mentir, alors il faut mentir de temps en temps : l'obligation d'être véridique à tout prix contraint à mentir quand la vérité elle-même est plus fallacieuse que le mensonge.
Commenter  J’apprécie          150
si-bemol   09 janvier 2018
Morales provisoires de Raphaël Enthoven
L'abstentionniste n'est pas un électeur si exigeant qu'en son âme et conscience, après un examen minutieux, aucune proposition ne satisferait. L'abstentionniste est un snob qui a une si haute opinion de sa propre opinion qu'il aurait l'impression de la souiller en la mêlant à la tourbe des autres. Un enfant gâté qui, parce qu'il a décidé de ne pas voter, prétend suspendre son vote à la coïncidence (hautement improbable) de ses désirs et des propositions que les politiques lui font.
Commenter  J’apprécie          141
Elisanne   06 mai 2011
Le philosophe de service et autres textes de Raphaël Enthoven
Si quand on aime on ne compte pas, alors il est rare d’aimer. Qui aime sans calcul ? Inconditionnellement ? Sans dépendre de celle ou de celui qu’il aime ? Quel amoureux n’emprunte aucune qualité ? Que reste-t-il de l’amour quand on enlève le fatras des mauvaises raisons qu’il se donne ? Quel est l’amour qui ne relève ni du narcissisme, ni du désir mimétique, ni de la peur d’être seul, ni d’un tempérament de tyran, ni d’une ruse de l’espèce pour garantir sa perpétuation ?
Commenter  J’apprécie          140
Jean-Daniel   31 janvier 2020
Le philosophe de service et autres textes de Raphaël Enthoven
Le savoir nous distingue, mais l'ignorance nous réunit. Moins on en sait de quoi on parle et plus on en pense et on en dit la même chose que tout le monde. Aussi n'y a-t-il d'opinion que générale.
Commenter  J’apprécie          121

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Anagrammes pour lire dans les pensées

L'espérance

La prestance
La présence
La pré-science

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Anagrammes pour lire dans les pensées de Raphaël EnthovenCréer un quiz sur cet auteur

.. ..