AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.96 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Normalien, psychiatre et expert judicaire, Raphaël Gaillard dirige le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Sainte Anne et de l’Université de Paris. Ses travaux sur la conscience et les processus inconscients ont été publiés dans les plus prestigieuses revues de neurosciences et de psychiatrie. Il préside la Fondation Pierre Deniker, qui soutient la recherche sur les troubles psychiques et œuvre pour leur connaissance par le grand public.

Source : Grasset
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Gaillard   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Psychiatre dirigeant le pôle hospitalo-universitaire de l'hôpital Saint-Anne à Paris, Raphaël Gaillard préside également la Fondation Pierre Deniker qui soutient la recherche sur les troubles psychiques. Il publie chez Grasset "Un coup de hache dans la tête". Clair et percutant, il y taille en pièce ce cliché romantique que nous connaissons tous, qui associe la folie à la littérature et aux écrivains.  Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Cricri124   07 janvier 2022
Un coup de hache dans la tête de Raphaël Gaillard
Aussi étrange que nous apparaisse la folie, elle ne nous est jamais tout à fait étrangère.
Commenter  J’apprécie          200
Kittiwake   06 janvier 2022
Un coup de hache dans la tête de Raphaël Gaillard
Le monde du langage, ce que notre cerveau a rendu possible au cours de l'Évolution, c'est de suspendre le temps plutôt que le voir défiler. En la matière quelques secondes constituent déjà une éternité.
Commenter  J’apprécie          180
The_Noir   05 avril 2022
Un coup de hache dans la tête de Raphaël Gaillard
Dans cette seconde hypothèse, c'est l'effort d'intelligence qui rendrait vulnérable à la dépression. La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil : cette maxime de René Char, répétée à l'envi, en serait une possible illustration. Celui qui regarde le monde avec les yeux de l'intelligence est un être blessé. Il s'expose à la chute d'Icare en brûlant ses ailes à la chaleur du soleil. Pourquoi ne pas privilégier cette lecture des possibles liens de causalité entre dépression et trajectoire exceptionnelle, la seconde déterminant la première plutôt que l'inverse? Plus fondamentalement, nous pouvons nous interroger sur le passage de la corrélation à la causalité : l'existence d'un lien entre deux phénomènes (ce qui n'est pas même évident en l'occurrence pour ce qui est de la dépression et de la créativité) n'implique pas que l'un soit la cause de l'autre.
Commenter  J’apprécie          130
The_Noir   08 avril 2022
Un coup de hache dans la tête de Raphaël Gaillard
Ce que consacre la schizophrénie, c'est ce pouvoir qu'ont les hommes de construire la réalité. Elle met en scène le jeu infini du langage, dans un univers diffracté par son ambiguïté intrinsèque.
Commenter  J’apprécie          90
The_Noir   07 avril 2022
Un coup de hache dans la tête de Raphaël Gaillard
Ce que révèle crûment l'usage du langage dans la schizophrénie, c'est la nature même du langage. Son ambiguïté tout d'abord, que le contexte peut venir lever. La schizophrénie vient perturber cette prise en compte du contexte, et plus précisément la prise en compte de l'intention de l'interlocuteur.
Commenter  J’apprécie          80
Raphaël Gaillard
jmarcio   15 août 2022
Raphaël Gaillard
(p. 117)

Comme le pointe Judith Schlesinger [*] dans sa féroce critique de cette méthode, les auteurs de ces travaux n'utilisent pas de méthode consensuelle pour porter un diagnostique et leurs travaux souffrent d'un biais de sélection : les écrivains sont choisis en fonction de l'hypothèse d'un risque plus élevé de troubles mentaux et une fréquence élevée de troubles mentaux est par conséquent mise en évidence. En suivant cette méthode, les chercheurs sont comme des entomologistes qui collectionneraient des papillons selon les dessins et couleurs de leurs ailes, en ignorant la grande majorité des papillons, dépourvue de telles caractéristiques. C'est ainsi qu'ils n'intègrent pas dans leurs analyses ou collections les papillons de nuit, dont les couleurs sont le plus souvent ternes, et qu'ils concluent à la grande fréquence des couleurs vives sur les ailes des papillons. Et pourtant tout un chacun sait que nombreux sont les papillons de nuit chez les artistes !



[*] Schlesinger, J. The insanity hoax : exposing the myth of the mad genius - 2012
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
jmarcio   15 août 2022
Un coup de hache dans la tête de Raphaël Gaillard
(p. 67)

Nous observons aux siècles suivants les réminiscences de ce lien entre folie et inspiration, et ainsi il n'est pas selon Diderot de grand artiste sans "un petit coup de hache dans la tête" :



"Nos qualités, certaines du moins, tiennent de près à nos défauts. La plupart des honnêtes femmes ont de l'humeur. Les grands artistes ont un petit coup de hache dans la tête; presque toutes les femmes galantes sont généreuses; les dévotes, les bonnes même ne sont pas ennemies de la médisance, il est difficile à un maître qui sent qu'il fait le bien, de n'être pas un peu despote. [...]".



"Né du même œuf, avec des goûts différents" : ce que Diderot souligne en citant Horace, c'est la matrice partagée de la folie et de l'inspiration, leur commune origine sous le sceau d'un déséquilibre que consacre leur énergie.
Commenter  J’apprécie          30
jmarcio   15 août 2022
Un coup de hache dans la tête de Raphaël Gaillard
(p. 64)

Il se peut en effet que le lien de causalité établi de l'un à l'autre ne soit pas pertinent, mais que l'une et l'autre de ces caractéristiques traduisent un ferment commun. Pourquoi pas un tempérament, d'ailleurs, dans le droit fil de la pensée d'Aristote. Dans cette hypothèse, ce n'est donc pas la dépression qui fait les grands hommes, pas plus que les grandes trajectoires individuelles ne font le lit de la dépression. Il existerait plutôt un déterminant commun à la dépression et à ce qui rend les hommes exceptionnels, pour reprendre les mots d'Aristote.
Commenter  J’apprécie          30
david19721976   11 mars 2022
Un coup de hache dans la tête de Raphaël Gaillard
pour rendre compte du trouble il faut penser possible cet envahissement, et c'est précisément ce qu'un système clos a vocation à interdire. En somme il faudrait se garder de toute pureté, du corps comme de la pensée, pour penser le trouble...Nombreux sont les raisonnements et théories qu'il nous faudra fréquenter pour mener notre réflexion.

Aucun et aucune ne sauraient résoudre parfaitement notre égnime, sous peine d'en annuler les termes: la condition du trouble. De sorte qu'il nous faudra accepter et même revendiquer de n'y jamais vraiment parvenir.
Commenter  J’apprécie          20
soulseeker   18 juin 2022
Un coup de hache dans la tête de Raphaël Gaillard
Nous attendons ainsi de nos patients qu'ils puissent créer, comme si leur folie devait s'accomplir par des actes de création. Au-delà de la question du statut de l'art brut, c'est cette exigence vis-à-vis des patients qui doit nous inquiéter : celle d'une forme de créativité. De sorte que ceux-ci se voient frappés d'une double peine : les affres d'un trouble mental en même temps que l'impératif d'en faire quelque chose. Malheur à celui qui se contente de souffrir sans y trouver la matière d'une oeuvre! Aussi évidente que puisse sembler cette double peine en tant que telle, elle infiltre bien des attitudes dans le champ de la santé mentale. Je prétends même qu'elle colore inévitablement le regard porté sur la réalité des hôpitaux psychiatriques. La fascination pour la folie se double ainsi d'une immanquable déception, celle de ne pas voir la psychiatrie accompagner ses patients dans leur vocation d'artiste.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
2843 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur