AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.43 /5 (sur 599 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 07/11/1954
Biographie :

Raphaël Jerusalmy est un écrivain français.

Diplômé de l’École Normale Supérieure, après ses études, il s'engage dans l'armée israélienne, au sein de laquelle il évolue rapidement vers le service de renseignement.

Après une quinzaine d'années, il prend sa retraite de l'armée et mène des actions éducatives et humanitaires, puis devient négociant en livres anciens à Tel Aviv. Il est également expert sur la chaîne de télévision I24news.

Il publie un premier roman très remarqué en 2012, "Sauvez Mozart", pour lequel il a reçu le prix Emmanuel Roblès 2013 et le prix littéraire de l'ENS Cachan.

Auteur de romans à succès : "La confrérie des chasseurs de livres" (Actes Sud, 2013), "Denis Diderot, non à l’ignorance" (Actes Sud junior, 2014), son roman "Les obus jouaient à pigeon vole", paru en février 2016 dans la collection Sur le fil aux Éditions Bruno Doucey a été couronné par le Prix Coup de cœur des lecteurs des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2016.

En 2018, Il signe "La rose de Saragosse", un roman palpitant dans lequel il revient sur la persécution des Juifs d’Espagne par l’Inquisition au XVe siècle.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Jerusalmy   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1er octobre 2013 Le roman de Raphaël Jerusalmy commence là où calent les livres d'histoire. François Villon, premier poète des temps modernes et brigand notoire, croupit dans les geôles de Louis XI en attendant son exécution. Quand il reçoit la visite d'un émissaire du roi, il est loin d'en espérer plus qu'un dernier repas. Rebelle, méfiant, il passe pourtant un marché avec l'évêque de Paris et accepte une mission secrète qui consiste d'abord à convaincre un libraire et imprimeur de Mayence de venir s'installer à Paris pour mieux combattre la censure et faciliter la circulation des idées progressistes réprouvées par Rome. Un premier pas sur un chemin escarpé qui mènera notre poète, flanqué de son fidèle acolyte coquillard maître Colin, jusqu'aux entrailles les plus fantasmatiques de la Jérusalem d'en bas, dans un vaste jeu d'alliances, de complots et de contre-complots qui met en marche les forces de l'esprit contre la toute-puissance des dogmes et des armes, pour faire triompher l'humanisme et la liberté. Palpitant comme un roman d'aventures, vif et malicieux comme une farce faite à l'histoire des idées, regorgeant de trouvailles et de rebondissements, La Confrérie des chasseurs de livres cumule le charme et l'énergie de Fanfan la Tulipe, l'engagement et la dérision de Don Quichotte et le sens du suspense d'un Umberto Eco.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (224) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   17 mai 2017
Évacuation de Raphaël Jerusalmy
Il m’a dit que ce n’était pas si important que ça, d’être compris. Ce qui comptait dans la vie, c’était d’être accepté tel que l’on était. Et d’en faire de même pour les autres. Même si on ne les comprenait pas toujours. Sauf s’ils étaient méchants, a-t-il précisé. Ou vraiment trop cons. Auquel cas, on était exempt.
Commenter  J’apprécie          384
Bookycooky   03 février 2021
Des Sex Pistols à l'Intifada de Raphaël Jerusalmy
Lorsqu'ils marchent dans le désert, les Bédouins fument à la chaîne pour mesurer le temps. Si quelqu'un leur demande à quelle distance se trouve le prochain bled, ils répondent :"A neuf cigarettes d'ici."
Commenter  J’apprécie          383
Bookycooky   02 février 2021
Des Sex Pistols à l'Intifada de Raphaël Jerusalmy
Être un tantinet farfelu vous rend difficile à cerner, à prévoir, à coincer. Même par ceux qui vous emploient.
Commenter  J’apprécie          353
Annette55   12 juin 2018
La rose de Saragosse de Raphaël Jerusalmy
"Le graveur ne passe ni par les mots ni par les couleurs , qui ne sont pour lui que fioritures..

Il laisse son empreinte sur l'esprit d'une maniére plus subreptice . Mais aussi plus directe .

Le sillon qu'il creuse dans la planche lui fraye un chemin sans détour vers l'œil, qui est la porte de l'âme.

Un sentier qui se faufile tout droit jusqu'aux recoins les plus intimes de l'être .

Là où se terre le Démon. ...."
Commenter  J’apprécie          310
Fandol   13 septembre 2019
La confrérie des chasseurs de livres de Raphaël Jerusalmy
Ce territoire dont le gouverneur mamelouk a la charge n'est qu'un inextricable entremêlement de routes et de pistes, un vulgaire relais d'étape coincé là entre deux mondes, l'Orient et l'Occident.
Commenter  J’apprécie          310
Bookycooky   16 mai 2017
Évacuation de Raphaël Jerusalmy
Ça ne t’est jamais arrivé, à toi, de faire abstraction de ce qu’il se passe autour ? Comme si tu étais un personnage de Beckett. D’éprouver ce sentiment de dérision. À propos de tout.

Comme si tu étais Molloy.
Commenter  J’apprécie          301
Fandol   15 septembre 2019
La confrérie des chasseurs de livres de Raphaël Jerusalmy
Les Juifs maîtrisent des langues aussi diverses que le grec, le perse, le syriaque ou l’araméen, formés à l'étude des textes, faisaient d'excellents traqueurs de savoir.
Commenter  J’apprécie          300
Pecosa   13 février 2021
Des Sex Pistols à l'Intifada de Raphaël Jerusalmy
Dans mes bagages, entre les jeans et les polos à manches courtes, j'avais calé Rabelais et Montaigne, Michaux, Bachelard, l'esprit de la France. Les idées, si grandes soient-elles, ça tient facilement dans une valise.
Commenter  J’apprécie          292
popie21   11 août 2018
Sauver Mozart de Raphaël Jerusalmy
Lundi 25 septembre 1939

Freud est mort avant-hier. Euthanasie. Il avait un cancer de la bouche. Les cigares... Trois doses de morphine et tout était fini. Ça donne à réfléchir. Il a quitté l'Autriche "in extremis", en 1938. J'y ai songé aussi.
Commenter  J’apprécie          254
popie21   14 août 2018
Sauver Mozart de Raphaël Jerusalmy
Le gauleiter lui a demandé de choisir personnellement deux trois morceaux pour la fanfare militaire du district, en vue d'un événement de la plus haute importance. Il n'en sait pas plus. Je lui ai suggéré quelques œuvres où les percussions dominent clairement et pour lesquelles le reste de l'interprétation n'exige pas de grande virtuosité, juste du rythme. Il ne les a pas trouvées assez solennelles. Trop faciles. A vrai dire, il ignore de quel genre de cérémonie il s'agit. C'est un secret. Le gauleiter lui a juste laissé entendre que des personnages très éminents y assisteront. Peut-être même le Führer. Une simple marche d'escadron ne suffit pas. Du Wagner, alors ?
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Conquête spatiale

Les fusées ont été utilisées pour la première fois … [indice: V2]

dans les années 1930
dans les années 1940
dans les années 1950

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..