AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.2 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

Raphaël Majan (ce nom est un pseudonyme) est un écrivain français né en 1963 à Saint-Sébastien, si l'on s'en réfère aux indications publiées par son éditeur. Fonctionnaire, il aurait travaillé au Ministère de l'Intérieur.



Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Raphaël Majan : Le Collège du crime
Les vieux camarades de Wallance au Collège évangélique Jésus de Voltaire auraient pu continuer à vivre en paix si ne leur était venue l'idée incongrue d'inviter à une réunion d'anciens élèves celui qu'ils traitaient si mal à l'époque. Mais l'adolescent est devenu commissaire et ne laisse plus rien passer à ces arrivistes qui estiment avoir mieux réussi que lui, à la fois...

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
coca   24 octobre 2013
Chez l'oto-rhino de Raphaël Majan
La force du commissaire est qu'il commet ses crimes sans en attendre la moindre reconnaissance, avec cette générosité de ceux qui se dévouent en pleine connaissance de cause pour des ingrats. Il se sent comme ces héros de la série Mission Impossible que leurs supérieurs préviennent d'emblée qu'ils les lâcheront en cas de coup dur et qui y vont quand même, parce qu'ils préfèrent le triomphe du bien à celui de leur carrière.
Commenter  J’apprécie          40
hokmah   10 décembre 2012
L'apprentissage de Raphaël Majan
Les policiers, et ils ne sont pas les seuls, penchent plus souvent vers le masochisme que l'hédonisme, puisque la souffrance leur semble une plus grande marque d'honnêteté que le plaisir. Drôle de principe de réalité.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   26 août 2013
Le collège du crime de Raphaël Majan
Et, depuis que le commissaire a choisi une voie expéditive pour faire la police et la justice d’un seul coup, nombreux sont ceux qui auraient mieux fait de tourner de sept à soixante-dix-sept fois leur langue dans la bouche avant de lui adresser la parole, parce que ces gens qui n’accordent pas le participe avec avoir quand le complément d’objet direct est placé avant le verbe ou qui estiment élégant de s’exprimer en verlan...
Commenter  J’apprécie          10
Axelinou   22 novembre 2015
Les copropriétaires de Raphaël Majan
" Le meurtre de proximité, ça éclaircit la vie quotidienne. "

Extraits des Carnets du commissaire Liberty
Commenter  J’apprécie          20
meknes56   08 octobre 2019
Du carnage à la une de Raphaël Majan
D’habitude, les assassinats les plus difficiles mettent l’eau à la bouche de Wallance. Il ne crache d’ailleurs pas sur celui-ci, mais il lui semble qu’il le résoudra mieux s’il arrive rue du Louvre la conscience tranquille plutôt qu’avec ses mots croisés inachevés sur le cœur.
Commenter  J’apprécie          10
meknes56   08 octobre 2019
Du carnage à la une de Raphaël Majan
La vérité est que, dans son esprit, au-delà de la stricte hiérarchie policière, il en est une autre, plus occulte, qui tient à la qualité propre des êtres humains et selon laquelle il n’a certes pas d’ordres à recevoir de cet imbécile de Gou.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   26 août 2013
Le collège du crime de Raphaël Majan
On est polis, on sert les dames d’abord. C’est comme une chaîne qui part du buffet où sont les gobelets qu’on se passe de main en main pour atteindre les femmes les plus éloignées, puis les hommes, puis femmes et hommes les plus proches.
Commenter  J’apprécie          10
meknes56   16 octobre 2019
L'apprentissage de Raphaël Majan
J’ai beaucoup de respect pour le travail de la police, reprend Georges Paront qui développe, avec cette volonté de certains innocents à vouloir manifester à tout prix leur innocence au lieu d’en profiter pour rester dignes.
Commenter  J’apprécie          10
Axelinou   22 mars 2015
Bref mariage de Raphaël Majan
" Si le divorce est trop compliqué, il y a toujours l'assassinat, qui vous délivre du consentement mutuel et autres formalités. "

Extraits des Carnets du commissaire Liberty

Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   26 août 2013
Le collège du crime de Raphaël Majan
Le commissaire met dans un coin de sa tête qu’il a toujours la ressource de s’inspirer au moment de l’enquête du Crime de l’Orient-Express, d’Agatha Christie, où tout le monde est coupable. Dans le roman, l’écrivain leur pardonne mais ce n’est pas parce qu’il a été élevé dans une institution semi-religieuse (lui, par exemple, était plus ou moins dispensé des cours de catéchisme et l’institution était mixte) qu’il devrait faire comme elle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Qui se cache derrière Népomucène ? 🕶 👀

Népomucène.....

...et la vieille dame
...et un vieux drame
....et l'arbre à came

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , héros récurrent , pseudo , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur