AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 39 notes)

Biographie :

Raphaël Nedilko, officier de police judiciaire et père de trois enfants, a 50 ans. Il est enquêteur au commissariat de Chalon-sur-Saône, après sept ans au 36 Quai des orfèvres, où il a tout appris, et huit ans à la PJ de Dijon, essentiellement au groupe homicides. L’Obstiné est son premier livre.

Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Nedilko   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Raphaël Nedilko vous présente son ouvrage "L'obstiné" aux éditions Studiofact. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2704907/raphael-nedilko-l-obstine Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Les affaires se suivent, c'est une litanie, le chapelet des horreurs ne connaît pas de trêve. Et on ne peut s'empêcher de constater que les victimes d'homicide, hors contexte de bagarres, sont souvent des femmes, aux carences affectives initiales ou à la vie sentimentale cabossée, rêvant d'être enfin aimées, au point de le croire contre toute raison. 
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, après une journée où j'ai la sensation d'avoir perdu mon temps, je me surprends à vouloir tout arrêter, mais je n'ai que cinquante ans. j'envisage de renouer avec ma passion de jeunesse pour la photographie, ou de me lancer professionnellement dans l'ébénisterie, qui absorbe beaucoup de mon temps quand je ne travaille pas. Mais je me ressaisis toujours, rattrapé par le facteur humain. Je tente de réparer les victimes, j'essaie d'orienter les coupables vers la prise de conscience pour les détourner de la récidive, je pèse sur le cours des vies, très concrè-tement. Qu'irais-je faire de plus précieux ailleurs ?
Commenter  J’apprécie          40
Deux choses me marquent dans un procès, la satisfaction d'avoir bien travaillé et que ce soit derrière moi, mais aussi une peine profonde car nul n'est jamais pleinement heureux de voir partir un homme en prison. Je n'ai jamais de joie. C'est plutôt une délivrance. Après, les nerfs lâchent. On s'effondre, sans aucune envie de déboucher le champagne. On ne danse pas sur une vie qui se terminera peut-être derrière les barreaux.
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Rose Blétry m’a trouvé sobre. C’est tout ce qui devrait m’importer, mais malgré moi, je continue à souffrir de ne pas avoir trouvé dans la police la grande famille dont je rêvais. Page 247
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon métier, on apprend la patience. Attendre pour rencontre un témoin, voire un suspect potentiel, attendre les rapports d'expertise, attendre des autorisations de la justice, des autorités médicales, attendre des résultats d'investigation technique, nous passons notre vie à attendre, sans jamais avoir le temps de nous ennuyer.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'oublie jamais qu'un cold-case, c'est un corps autrefois plein de vie, mais aussi un assassin dans la nature, chose aussi moralement inacceptable que potentiellement dangereuse. On n'a pas le droit de lâcher. Et aucune possibilité d'oublier. 
Commenter  J’apprécie          20
Je sais que le non-lieu est une horreur pour la famille. Il signifie que le magistrat met un terme à sa commission rogatoire, ce qui n'empêche pas les enquêteurs zélés - ils sont rares - de communiquer au magistrat un élément susceptible d'en déclencher une nouvelle. Aux yeux des proches, une telle décision équivaut à un « circulez, il n'y a rien à voir ». Mais dire qu'il n'y a rien à voir quand le cadavre d'une adolescente a été retrouvé supplicié de trente et un coups de couteau en plein jour, c'est dément!
Commenter  J’apprécie          10
Mais faut-il conditionner nos actes à la reconnaissance qu'ils nous valent, ou à la valeur absolue de la justice, qui n'est subordonnable à rien? Ma réponse tombe vite. J'ai choisi ce métier pour la gloire, oui... Mais la gloire de Dieu. Quitte à faire ricaner. C'est moi qui vit avec mon âme et conscience à plein temps. Alors, le regard des autres...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pris le large de la P] pour mener cette vie simple, mais parfois, la culpabilité m'effleure. N'est-ce pas un tort? Une lâcheté? Au fond, ne pas dénoncer ce qui dysfonctionne dans l'institution est une façon de faire perdurer son dysfonc-tionnement. Sauf si on parle, ce qui n'aurait jamais été possible sans prendre de la distance.
Commenter  J’apprécie          10
Je me fais à l'idee que la police en laquelle je crois est dans ma tete et dans mon cœur.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Nedilko (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et les reliques de la mort

Qui est Gripsec?

un sorcier
un gobelin
un centaure
un moldu

8 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..