AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaël Sydney (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'assassin vient de nulle part...

Il est probable que les lecteurs qui aiment se retrouver plongés dans l’intrigue policière dès les premières pages n’aimeront pas ce livre. Même si le crime est décrit dès le début, et qui pose une vraie énigme (un cadavre découvert au milieu de la neige, aucune empreinte de pas laissée par l’assassin), ensuite un long « flash-back » raconte les circonstances et les motivations des différents personnages, les tensions qui se sont nouées entre eux. J’avoue, quant à moi, avoir apprécié cette partie romanesque, dans laquelle on découvre les mobiles des uns et des autres et les changements de direction de leurs intérêts. Ensuite, c’est une enquête classique, avec ses rebondissements et ses surprises, jusqu’au dénouement, que je n’avais pas imaginé, loin de là. Un livre un peu hybride, plus « roman » dans la première partie, plus « policier » dans la seconde. À ce titre, je l’ai trouvé plutôt original.
Commenter  J’apprécie          130
Double dame

Je dois dire que j'ai été bluffée par l'intrigue. Difficile d'en dire quelque chose sans "spoiler". Quelques personnages hauts en couleurs et des pointes d'humour en plus.
Commenter  J’apprécie          120
L'attrait de la vinaigrette

Un crime véritablement impossible qui semble défier la raison. Une affaire intrigante dont on a hâte d'avoir l'explication.
Commenter  J’apprécie          120
Les cinq points cardinaux

J'ai vraiment aimé ce roman policier. Pour son ton original, ses personnages dont certains sont hauts en couleur, son style, son intrigue pleine de surprises, sa touche d'exotisme, et son humour qui va parfois jusqu'au burlesque.
Commenter  J’apprécie          120
L'assassin vient de nulle part...

Le premier chapitre expose le crime, inexplicable : un cadavre trouvé dans la neige, et il n'y a que ses traces de pas. Aucune trace de l'assassin. Retour en arrière, on fait connaissance des personnages, en particulier d'un quartet à la vie amoureuse compliquée, allègrement écrite. L'intrigue se noue progressivement, on en revient au crime. Et ça se complique. Fausses pistes et retournements, jusqu'à ce que tout se résolve. Je n'avais pas vu venir l'assassin ! Excellente distraction.
Commenter  J’apprécie          110
La mort suspecte de Lyne van der Weyden

Je ne suis pas une grande fan de romans policiers, mais pour moi, rien de tel pour faire passer le temps dans les moments d'attente pénible. L'originalité du mode de narration de celui-ci m'a attirée. Ce livre fait évidemment penser aux romans épistolaires par sa forme, si ce n'est que l'échange de lettres a été remis au goût du jour par l'échange de mails. Ceci dit, les personnages sont assez bien caractérisés, il y a de l'humour, et je me suis prise au jeu, avec l'envie de lire le prochain mail. Le livre a, pour moi, parfaitement rempli son rôle: une bonne distraction.
Commenter  J’apprécie          110
Double dame

En ces temps de confinement, ce livre m'a bien divertie! Une énigme (apparemment impossible à résoudre) qui m'a intriguée jusqu'à la fin et de l'humour. Une bonne distraction.
Commenter  J’apprécie          110
Les fesses de Dieu

Un roman policier bien écrit et à l'intrigue bien ficelée. Quelques provocations et beaucoup d'humour. Certaines situations et plusieurs personnages sont très drôles. Un polar au charme insolite.
Commenter  J’apprécie          110
L'assassin vient de nulle part...

Le livre commence par une situation un peu rhomerienne, avec un chassé-croisé amoureux, mais qui provoque un crime, et là, on quitte Rhomer. Très agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Double dame

Un ton très particulier et une intrigue solide.
Commenter  J’apprécie          100
La mort suspecte de Lyne van der Weyden

Un roman policier étonnant qui, à mon sens, mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          100
La mort suspecte de Lyne van der Weyden

Voilà un roman policier original! Ce roman n'est constitué que des emails reçus et envoyés par l'enquêteur. Les styles sont différents, selon l'expéditeur, et c'est à la fois très vivant et très agréable à lire.

L'intrigue policière, elle, est très classique. Il s'agit de résoudre un meurtre, il faut retrouver le/la coupable. Il faut reconnaître qu'elle est remarquablement construite, et que l'on hésite beaucoup, jusqu'à la surprise finale.
Commenter  J’apprécie          100
La mort suspecte de Lyne van der Weyden

Une affaire policière qui remonte à dix ans, résolue par un journaliste cloué sur son lit d'hôpital. Il envoie des mails, recherche sur Internet, et résout l'énigme!

Roman policier qui change vraiment, et que j'ai trouvé excellent.
Commenter  J’apprécie          100
Les fesses de Dieu

Un pur régal.
Commenter  J’apprécie          100
Les fesses de Dieu

Une intrigue policière solide, beaucoup d'humour, de la provocation, de l'insolence, de l'irrévérence, un cocktail détonnant pour un polar jouissif.
Commenter  J’apprécie          100
L'énigme des Ferrand-Tonnerre

Après quelques lectures ardues, un moment de détente était le bienvenu. Ce roman policier a tenu sa promesse, avec une qualité d'écriture peu courante chez un auteur de romans policiers, de l'humour, et une intrigue complexe qui est constituée de trois crimes impossibles : à chaque fois, l'assassin n'a pu ni entrer ni sortir du lieu du crime. Extrêmement récréatif.
Commenter  J’apprécie          70
Le crime du rocher Saint-Georges

Le meilleur roman policier que j'aie lu depuis un bon moment. Les rebondissements arrivent tous à point nommé, rendant l'intrigue de plus en plus captivante. Excellente écriture, de l'humour, et une fin sidérante. Un très bon moment de distraction.
Commenter  J’apprécie          42
L'énigme des Ferrand-Tonnerre

Un vrai défi au lecteur, ce livre. L'assassin a frappé par trois fois, et à chaque fois il n'a pas eu la possibilité matérielle d'entrer dans la pièce pour commettre son crime, ni d'en sortir. Un casse-tête délicieux. Et de l'humour en plus.



Commenter  J’apprécie          40
Les fesses de Dieu

Le titre ne m'enthousiasmait pas, et j'ai commencé ce livre avec une réticence certaine. Finalement, ce roman m'a amusée et j'ai été prise par l'intrigue. La fin m'a beaucoup étonnée.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Sydney (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages de la mythologie grecque

Qui combattit le Lion de Némée et dont les 12 travaux sont fort célèbres?

Héracles
Achille
Hector
Ulysse
Zeus
Pénéloppe

6 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , heros , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}