AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaële Billetdoux (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Entrez et fermez la porte

Avec « Entrez et fermez la porte », Marie Billedoux nous propose une pièce de théâtre très actuelle. A l’heure où la télé-réalité bat son plein, où le physique prime sur l’intellect, cette histoire de casting est plus que parlante. Souvent drôles, parfois crus, les propos tenus par les divers protagonistes sont amusants, même si on ne sait pas toujours où le cinéaste veut en venir. Les lecteurs les plus prudes pourront peut-être être choqués par certaines répliques portés sur le sexe ou un peu trop crues. Mais que cela vous rassure : cette pièce de théâtre de Marie Billetdoux n’a rien de superficielle, bien au contraire.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Mes nuits sont plus belles que vos jours

Un peu longuet, certes bien écrit mais un roman c'est également un récit, avec ses nuits sont .... le récit est inexistant !
Commenter  J’apprécie          10
L'Ouverture des bras de l'homme

Je vais pas être très longue pour dire mon avis sur ce livre car apparemment, je suis complétement passé à côté et j’ai été complétement perdue. En plus simple, je n’ai rien compris à ce livre.



Tout ce que je semble avoir compris c’est qu’une femme admiré un homme qui était déjà en couple. Que celle-ci va partir de chez ses parents même si tout allait bien, et qu’elle va découvrir l’amour et chercher à savoir comment fonctionne les hommes, mais ne vas pas trop savoir.



Voilà, rien de plus à dire dur de donner un avis quand on a pas compris grand chose désolé. C’est la première fois que j’ai autant nagé sur la compréhension d’un livre. C’est peut être tout simplement un style d’écriture et deeréflexion qui ne me convient pas.
Commenter  J’apprécie          10
Mes nuits sont plus belles que vos jours

Je ne relis quasiment jamais un roman (mais je commence avec l'âge à envisager la chose ....) SAUF celui-ci ! Je l'ai lu, relu ...cinq fois au total ! C'était il y a 30 ans. Il me parlait d'une passion que je vivais à l'époque . Cette passion est devenue amour, celui que nous entretenons au fil de notre vie que nous partageons depuis plus de 25 ans ! HEUREUX dénouement que nous avons su fabriquer contrairement à celui écrit par R. BIlletdoux.

Commenter  J’apprécie          10
C'est encore moi qui vous écris

Et bien l’auteur de « vos nuits sont plus belles que vos jours » a livré sa correspondance durant 40 ans. Un livre volumineux que j’ai adoré et dévoré de bout en bout . Quelle lecture passionnante de se trouver à ce point aux confins des relations entre un écrivain et les autres. Et du style, de l’esprit. Moi qui aime journaux intimes et correspondances j’ai été servie. Et j’ai gardé dans mes courriers certaines tournures bien trouvées...
Commenter  J’apprécie          10
Mes nuits sont plus belles que vos jours

lu à sa sortie, pas vraiment mon rayon de lecture mais le titre m'avait plu, j'aurais dû en rester là
Commenter  J’apprécie          10
Prends garde à la douceur des choses

DIFFICILE : encore un livre qui ne m'aura pas séduite et que j'ai déjà oublié, heureusement qu'il était court parce que je l'aurais abandonné, je pense
Commenter  J’apprécie          10
C'est fou, une fille...

Le livre fait moins de cent pages, c'est court, succin, et permet de ne pas avoir le temps de décrocher : je trouve que la façon dont écrit l'auteure est très difficile à lire. On y retrouve en effet beaucoup de longues phrases pleines de virgules qui nous perdent parfois dans le sens des choses, voire nous empêchent de, tout simplement, trouver du sens à ce qu'on lit si on n'est pas bien plongé dans sa lecture. Sinon, outre le fait que ça soit dure à lire, c'est très bien écrit, on est pris dans l'intensité de cette courte romance charnelle et amoureuse, dont la brièveté ne tient finalement à rien.
Commenter  J’apprécie          10
Mes nuits sont plus belles que vos jours



Bon d'accord, c'est pas terrible.

Mais QUEL TITRE!

Mes étoiles sont pour ce titre magnifique.....

Commenter  J’apprécie          10
Mes nuits sont plus belles que vos jours

pas tendre à lire...
Commenter  J’apprécie          11
C'est fou, une fille...

Une jeune femme et un homme s'aiment. La première partie du livre décrit cette relation physique. Le désir et le plaisir de ce couple. D'eux, on ne sait rien au début du roman. Au fur et à mesure que l'on progresse dans la lecture, on découvre certains éléments de la vie de ce monsieur. Puis on sent le vent tourner, très lentement, vers la fin du roman.....



Je ne dévoilerai pas la fin bien sûr, fin que je ne l'imaginais pas du tout comme cela. La seule chose que je puisse dire est qu'elle jette un froid. Au cours de la lecture, on commence à se poser certaines questions mais sans se douter une seule seconde de ce qui va arriver, très vite d'ailleurs. De beaux passages émouvants. Juste peu déçue par la fin. Se lit très vite
Commenter  J’apprécie          10
Un peu de désir sinon je meurs

Alors, comment dire ? Simplement, je n'ai pas pu le terminer. J'ai laissé tomber dès la 65ème page. En fait ça n'a ni queue ni tête, c'est décousu, il y a à boire et à manger (des fois c'est agréable mais là, non !). ça débute par deux lettres écrites à un éditeur, puis on apprend que la narratrice a un ami qui est décédé and, "that's all Folks". Vous avez donc, ces deux lettres, puis du texte, puis des dessins d'enfants, puis des lettres écrites quand elle était enfant et des phrases qui font soit une page et demie soit une demi-page.



Je vais d'ailleurs vous écrire une phrase imbuvable et incompréhensible pour mon pauvre petit cerveau.

Si quelqu'un peut l'interpréter, ça pourrait être utile. Je vous l'écris :



"Quand je sais tout de la désadaptation nécessaire pour l'infra-vie-que la dépression précède la création, que l'oeuvre nait de la blessure, qu'il y a du grand à venir du pire, qu'on n'écrit pas les livres qu'on veut, qu'on ne vit pas les amours qu'on veut, qu'on ne fait définitivement pas ce qu'on veut, qu'il n'y a même pas à vouloir, que rien n'arrive jamais comme on a prévu, qu'il faut encore descendre, descendre encore, plus bas, toucher le fond, attendre, attendre encore, gagner du temps sur le rien-, et tout sur les écrivains dans la transition-le remaniement, la métamorphose par les épreuves et les déserts (mort, mort des enfants, bagne, exil, prison, maladie, folie, ruptures à tous niveaux)-, il reste mon ambition de toujours, devenir escargot : informations par les sens, bonheurs stomacaux, expression nulle ou égale à Dieu, homme et femme à la fois, et mon toit sur le dos."
Commenter  J’apprécie          10
Mes nuits sont plus belles que vos jours

Le style est magnifique, ample et poétique. La seule réserve que j'aurais à formuler est l'irréalisme total de l'histoire et des personnages : peut-on concevoir héros aux réactions plus étranges, à rebours du bon sens le plus élémentaire ? Cet excès permanent dans la passion et dans le comportement ne m'a guère paru crédible.
Commenter  J’apprécie          10
C'est fou, une fille...

C'est fou, une fille est un livre que j'ai apprécié, il est rapide à lire, mais au début l'écriture n'est pas très claire, un peu confuse. Malgré cela je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
C'est encore moi qui vous écris

1,310 Kilo, 1482 pages Ce livre-ci est très particulier bien que tourné également vers l’intime, le moi, le parcours de vie. Je le reprendrai sûrement un jour, lorsque j’aurai plus de temps. Il pèse lourd. Il est gargantuesque. Plus de 1400 pages

C’est une somme, un pari fou d’une romancière dont j’ai aimé les livres : « Prends garde à la douceur des choses », « Mes nuits sont plus belles que vos jours ».

Elle reprend toute sa vie entre 1968 et 2008. Elle publie tout, les lettres qu’elle a écrites et celles qu’elle a reçues, ses carnets scolaires, ses échographies, ses pages de journal, ses demandes de subventions, les critiques bonnes ou mauvaises reçues.

Il faut être une super lectrice pour lire ce mastodonte.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Mes nuits sont plus belles que vos jours

2ème tentative avec ce livre, mais décidément le style de l'auteur ne me convient toujours pas. L'histoire est glauque et tourne autour de la folie d'un homme qui rencontre la femme dont il a toujours rêvé, son fantasme en quelque sorte. Je me suis franchement ennuyée, c'est court heureusement car je n'ai vraiment pas aimé
Commenter  J’apprécie          00
De l'air

Je ne me suis jamais aussi sentie tendue que lors de la lecture de ce livre.

La structure des phrases est très compliquée à déchiffrer, mais n'a pas de réel intérêt à part nous mettre dans la confusion.

L'histoire est un classique, une mère mal dans sa peau avec un mari qui n'est pas à son écoute et qui l'a trompe..

Bref, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Chère madame ma fille cadette

Ou comment un auteur fort réputé néglige ses filles
Commenter  J’apprécie          00
Entrez et fermez la porte

Je suis entrée, j'ai observé, essayé de comprendre. J'ai refermé la porte avec l'impression de ne pas avoir compris où l'auteur voulait en venir.
Commenter  J’apprécie          00
Femme prenant plaisir à ses fureurs

Qui eût pensé que la jeune et jolie romancière de Prends garde à la douceur des choses donnerait, quarante ans plus tard, en guise de bilan ou de confession, un livre d'une telle violence, une tragédie grecque moderne en prose et en larmes? Personne.
Lien : https://bibliobs.nouvelobs.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphaële Billetdoux (1270)Voir plus


{* *}