AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Raphaële Lennoz (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un légume bleu dans le potager
  03 décembre 2019
Un légume bleu dans le potager de Raphaële Lennoz
J'ai reçu l'ouvrage de Raphaële Lennoz "Un légume bleu dans le potager" dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse du mois de Novembre et vous livre ici donc mon avis.



Vivant sur la Lune, le jeune Limmy est un jardinier tellement passionné qu'il a fait de son propre jardin (où sont présents de très nombreux légumes terrestres patiemment recueillis et soignés) une forteresse inaccessible pour les autres Luniens. Peu de ses amis savent quels sont les légumes et trésors gustatifs cultivés dans son antre, tant ils sont habitués aux légumes gris, au goût de cendre et de pierre.

Malgré son paradis végétal, Limmy est insatisfait car il considère qu'il manque un joyau à sa collection : un légume bleu. Aussitôt, il se lance dans une aventure aussi palpitante que dangereuse qui va peu à peu l'amener à s'ouvrir davantage aux autres et à partager sa passion du jardinage.



Au travers d'illustrations travaillées avec soin au fil de cet ouvrage qui permet de revisiter le "jardin extraordinaire" de notre enfance, Raphaële Lennoz nous offre une réflexion pertinente sur l'impact de la littérature jeunesse et son rôle dans la formation de l'imaginaire et de la construction sinon l'assimilation des valeurs.

Je recommande vivement cet ouvrage pour les plus jeunes du fait de la qualité des dessins qui y sont présents et l'aisance du texte, ainsi que le message véhiculé par le récit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
La jeune fille et la cigogne
  01 décembre 2020
La jeune fille et la cigogne de Raphaële Lennoz
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions La Pimpante de m'avoir offert la possibilité de découvrir cette merveille !



J’ai lu ce magnifique album à ma fille de 6 ans, secondé par la voix de M’sieur Barbu et nous avons adoré suivre les aventures de Tamina et de son amie la Cigogne qui voyagent pour migrer de la Russie en passant par la chine pour finir au chaud sous le soleil d’Afrique. Nous avons découvert et appris beaucoup sur les traditions et les coutumes des différents pays où elles faisaient haltes quand la faim ou la fatigue les tenaillaient.



C’est une belle histoire, douce par ses illustrations et riche par l’écriture et la découverte.

Toute la famille a appréciée cette lecture, je recommande chaudement !
Lien : https://thebookahontas.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
La jeune fille et la cigogne
  24 novembre 2020
La jeune fille et la cigogne de Raphaële Lennoz
J’ai été totalement conquise par cet album dès que nous l’avons reçu. Les dessins sont vraiment sublimes, à tel point qu’on aurait envie de s’attarder à chaque page pour contempler l’image bien après avoir lu le texte. L’histoire est très émouvante avec la rencontre de cette petite fille qui s’échappe de son orphelinat en Russie puis délivre une cigogne en cage dans un zoo. Ensemble, elles décident de partir pour la chaleur de l’Afrique et nous les suivons dans leur long voyage, avec les rencontres qu’elles font sur leur chemin. On voyage avec elles, en découvrant les gens autour du monde et c’est très positif. Et puis, la finalité de l’album est sublime, avec la découverte de ce petit coin de paradis qui accueille tous les oiseaux blessés et où, aussi bien la cigogne que la petite fille, vont pouvoir envisager une nouvelle vie. Un très bel album pour les 6-8 ans que je recommande vivement.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          40
La jeune fille et la cigogne
  29 novembre 2020
La jeune fille et la cigogne de Raphaële Lennoz
Tamina s’ennuie dans son orphelinat, elle rêve de s’enfuir et de découvrir le monde. Un jour, elle réalise son objectif et s’évade après avoir libéré une cigogne qui devient sa compagne de voyage.



J’ai adoré cette album qui m’a séduit avec ses magnifiques illustrations et ce merveilleux voyage culturel dépaysant qu’il nous offre de la Russie jusqu’à l’Afrique. J’ai lu cette histoire (en quatre fois) à mes maternelles et ils étaient ravis, autant que moi, de lire le récit de Tamina. Je trouve que ce livre est très riche parce qu’il aborde des thématiques intéressantes et variées: Amitié, les relations humaines, les habitants du monde, le voyage, la découverte, les manières de vivre, comme l’indique l’éditeur. Mais je ne peux que saluer également la richesse culturel de l’ouvrage: chaque pause dans le voyage de Tamina et de Cigogne nous permet de découvrir un peuple, des traditions, etc.



Raphaële Lennoz nous offre deux héroïnes adorables et très attachantes. Les leçons que va apprendre Tamina sont de véritables leçons de vies et permettent de discuter avec les enfants ou les grands. L’entraide, par exemple, est une très belle valeur à transmettre dès le plus jeune âge. J’ai adoré cet esprit positif que l’on trouve dans cet album. Il fait du bien au moral et à notre petit coeur en quête de réconfort.



En somme, La jeune fille et la Cigogne est un excellent album porteur de belles valeurs et nous offre un très beau voyage visuel et culturel à découvrir à travers les yeux d’une héroïne très attachante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Un légume bleu dans le potager
  04 décembre 2019
Un légume bleu dans le potager de Raphaële Lennoz
Une histoire un peu fantastique qui parle de la vie austère des Luniens. Un plus malin et plus égoïste aussi a donné de la vie à sa parcelle très délimitée et colorée, faisant quelques envieux.

De jolies illustrations, un texte clair avec une calligraphie adaptée à de jeunes lecteurs déjà automnes, un vocabulaire parfois original alliant quelques jeux de mots : cette histoire est à la fois plaisante à raconter et à regarder, en même temps qu'elle donne à réfléchir sur des notions de vie en collectivité, de partage et de jolis sentiments.

Commenter  J’apprécie          10
Un légume bleu dans le potager
  17 novembre 2020
Un légume bleu dans le potager de Raphaële Lennoz
Commenter  J’apprécie          00
La jeune fille et la cigogne
  20 octobre 2020
La jeune fille et la cigogne de Raphaële Lennoz
Commenter  J’apprécie          00
Un légume bleu dans le potager
  03 mai 2020
Un légume bleu dans le potager de Raphaële Lennoz
"Lemmy les mains vertes" n'est pas un lunien (entendez, un habitant de la Lune) comme les autres. Ne pouvant se résigner à l'aridité du sol de sa planète qui ne produit rien de coloré et savoureux, ce petit bonhomme tout en rondeur et générosité entame une longue et passionnante besogne : rapporter terreau fertile et graines de la Terre.



Sur la planète Terre, tout le fascine, même les créatures incroyables des fonds des mers qu'il découvre, à la recherche d'un légume bleu.



Illustrations truculentes qui suscitent l'émerveillement pour la création, au service d'une histoire joyeuse très originale.



A partir de 5 ans pour bien en saisir le charme.
Lien : http://www.123loisirs.com/li..
Commenter  J’apprécie          00
Un légume bleu dans le potager
  12 décembre 2019
Un légume bleu dans le potager de Raphaële Lennoz
Sur la lune, Limmy cultive son potager, il y tient comme à la prunelle de ses yeux et ne laisse personne s'en approcher, ni en profiter. Cependant il n'est pas satisfait, car un légume bleu manque à sa collection, il parcourt le monde à sa recherche. Mais dans cette quête effrénée de quelque chose qui n'existe vraisemblablement pas, il se met en danger et en oublie l'essentiel. A quoi lui sert ce magnifique potager s'il n'a personne auprès de lui pour en profiter ?



Cet album que j'ai lu avec mes deux loulous raconte une belle histoire. Il véhicule un très beau message qu'il me paraît important de transmettre à nos enfants, et quoi de mieux que l'imaginaire et la lecture pour cela.

Le texte est réellement intéressant et le vocabulaire employé vraiment riche ce qui est une excellente chose, j'ai vraiment apprécié.

C'était un joli moment de lecture, un récit un peu fantastique avec des aventures et une morale qui fait réfléchir. Mes fils m'ont quand même dit n'avoir pas tellement aimé le style des illustrations.
Lien : https://jelydragon.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox