AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rawia Arroum (175)
Boys Out !

Lorsque j'ai tourné la dernière page un soir, j'ai bien eu besoin de la nuit pour y réfléchir...



Cela vous donne le ton! Quand il faut une nuit pour digérer et réfléchir, et essayer de comprendre ce qu'il vient de se produire en tournant la dernière page d'un livre, ça veut forcement dire quelque chose.



J'aurais plusieurs façon d'aborder ce livre mais je vais faire les choses dans l'ordre.



Je ne veux pas incriminer l'Auteur, parce que, je pense qu'en tant que tel, quand on a une idée comme celle ci, ça doit être un peu compliqué de l'exploiter comme chacun le voudrait, mais j'ai ce sentiment qu'il manque trop , beaucoup trop de choses pour que ce soit un livre qui me donne un sentiment de satisfaction.



Parlons de l'histoire. Comme nous le dit le résumé, on se retrouve dans un société où les hommes n'ont plus leur place.



Ils sont devenus la gangrène de notre monde, toxiques, écœurants, faibles, et inutiles.



Enfin il ne sont pas devenus, mais les femmes, les sœurs DIVA ont décrété qu'ils l'étaient, et qu'il était grand temps pour les femmes, de prendre le contrôle.



Donc lorsque l'on commence le livre, on entre dans le personnage de Lyra, qui est une jeune fille de 17 ans, bientôt 18, et qui a grandit, dans cette société mise en place par les sœurs DIVA, où tout homme est un insecte, d'ailleurs il n'y en a plus beaucoup, ceux qui restent sont traqués comme des bêtes, et sont ramenés dans un endroit pour qu'on puisse se servir d'eux pour procréer, et les torturer pour savoir où se cachent les autres rebelles.



L'ambiance est assez glauque, les filles doivent être 100% féminine, et on ressent quelque chose de gênant dès le départ. Une ambiance créée par les femmes mais qui ne les servent pas complètement..



Lyra est écœurée des hommes, et ne supporte même pas leur vue. Sauf qu'elle va avoir 18 ans, et qu'à 18 ans, les jeunes filles de cette société, peuvent être appeler pour procréer. Toutes les jeunes filles doivent avoir un enfant pour la survie de l'humanité.



Elle rencontre alors Loan, numéro 4, le chiffre que la société lui a attribué pour fournir le "nécessaire" à Lyra pour qu'elle tombe enceinte.



Et c'est à partir de là que les choses ont commencé à m'échapper. C'est un peu par ici et un peu par là que l'auteur m'a perdu.



Lyra a le choix entre se faire endormir ou non pour le rapport sexuel qu'elle doit avoir avec Loan dans l'espoir de tomber enceinte. Voilà! comme cela, il pourra la violer, ou plutôt l'état les violera tout les deux hein! On est d'accord car finalement, ni elle, ni lui, n'a vraiment envie de ce rapport, mais elle, elle pourra dormir! Donc Loan fera l'amour avec Lyra (je précise que ce sera le premier rapport sexuel de Lyra) alors qu'elle dormira! Non mais c'est pas ignoble sérieux? lol Je trouve dommage que l'auteur n'est pas exploité un autre moyen de rencontre entre nos deux personnages!



Puis s'ensuit un tas d'incohérences, c'était bâclé, en désordre, et surtout, cette fin est à hurler!



Mais pas à hurler, comme j'ai pu le faire pour Divergente où j'avais compris et accepté le choix de l'auteur! Là non! c'est juste pas possible?!! J'étais persuadée qu'il y ait un tome 2! Quand j'ai fini le livre, j'étais choquée, mais j'avais hâte de savoir quand sortait la suite... Puis j'ai découvert que non... ça s'arrêtait là! C'est comme ci il n'y avait pas de tome 2 à Divergent ou L'Epreuve!



Pourquoi? Comment?



Comme je l'ai dis sur BookNode, je me sens comme Hazel Grace dans Nos Etoiles Contraires, avec Une Impérial affliction, sauf que ça ne deviendra jamais mon livre préféré mais plutôt un des livres que j'ai le moins aimé!



Le livre n'a pas de fin pour moi. On m'a volé quelque chose! J'ai l'impression d'avoir été arnaquée..



Je mets quand même presque la moyenne car l'histoire est intéressante, les personnages (enfin surtout Lyra) est attachante, et il y avait un vrai potentiel.
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Commenter  J’apprécie          20
Boys Out !

Le monde de Lyra est exclusivement féminin. Les hommes sont indésirables, sauf pour assurer la pérennité de l’espèce. Une fois leur tâche accomplie, on les élimine. Dans cette société d’amazones, Lyra s’entraîne pour faire partie de l’élite. Un jour, c’est à son tour d’accomplir son devoir : sous haute surveillance, elle doit rencontrer un homme de manière charnelle. Mais rien ne se passe comme prévu et son monde va peu à peu s’effondrer…

Un roman bien mené dont la tension monte petit à petit. Une fin assez surprenante qui nous laisse des perspectives intéressantes.

Valérie, Yakalire


Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Commenter  J’apprécie          20
Boys Out !

Le résumé hyper prometteur m'avait tellement plu, que j'avais guetté sa sortie pour pouvoir enfin le lire ! Aujourd'hui, c'est chose faite ! Je termine ma lecture très satisfaite.



L'univers est d'abord incroyable ! Un monde où seules les femmes ont leur place, c'est quelque chose d'assez surprenant et tellement bien trouvé. Tout cette société est régie par des règles et un système bien particulier. Les hommes sont pourchassés et enfermés pour pouvoir après être utiliser pour donner des enfants. Filles. Tout est fait de sorte pour que les filles acceptent ce qui leur arrive.



Et pourtant, le jour ou Lyra doit passer cette étape ne se passe pas comme prévu. Les filles âgées de 18 ans sont amenées dans les cellules d'hommes afin de tomber enceinte. Système des plus horrible je dois dire. Comme le fait comprendre Loan a Lyra, c'est complètement du viol, ni plus ni moins. Malgré cela, la seconde rencontre entre nos deux personnages va tout changer. [spoiler]Le seul truc auquel je ne m'attendais pas c'est qu'elle ait été enceinte dès le premier rendez-vous, autrement dis, lorsqu'elle était inconsciente... je trouve ça... un peu bizarre. Surtout qu'au final, ca ne gène personne. [/spoiler]



Tout du long, notre héroïne ne va pas se rendre compte de ce qu'il se passe. Et j'avoue que moi non plus je ne m'y attendais pas [spoiler]et pour cause, elle est bel et bien enceinte ![/spoiler] L'un des moments forts de ce roman est pour moi le moment ou elle perd connaissances. [spoiler]Elle se retrouve ne chirurgie et elle croit qu'ils lui ont pris son bébé.[/spoiler] La relation entre Loan et Lyra, est plutôt mignonne, un peu rapide cela dit, mais pourquoi pas après tout.



A la fin du roman, pleins de rebondissements ont lieu, notamment la découverte de rebelles qui n'en avaient pas l'air [spoiler]comme sa mère ou la mendiante[/spoiler] Comme on pouvait s'y attendre, la rébellion est en marche ! Néanmoins, ma grosse interrogation est cette fin ! [spoiler]Lyra est-elle vraiment morte ????!!!! Je ne peux pas le croire... si c'est le cas, je crois que je serais extrêmement déçue ![/spoiler] J'espère donc qu'on verra un second tome rapidement, pour savoir ou la rébellion va nous mener, mais surtout répondre à cette question !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Boys Out !

Encore une nouvelle dystopie ! Et oui j'en suis fan mais celle-ci est différente et je vais vous le prouvez !



Commençons déjà par le contexte :

Ici, le monde est gouverné seulement par des femmes (à l'inverse de nous) mais ce côté féministe est poussé à l'extrême.

Le simple mot "homme" est synonyme de déchet et de mal. Ils n'ont tout simplement le droit de vivre.



Nous traversons ce monde futuriste avec le regard de l'héroïne, Lyra, un peu à la Katniss mais en moins rebelle. C'est avec elle que l'on découvrira également les vices bien évidement cachés de cette société où chacun devrait s'en tenir à son rôle.



Ce n'est pas un coup de cœur car malgré une chute épatante/brutale et de très bons personnages, il manquait ce petit plus d'addictivité. J'ai remarqué un style parfois un peu trop simple et un début qui à mon sens du mal à démarrer. Mais rassurez-vous au fil des pages, ce petit coup de mou s'évapore et un dynamisme fou apparaît !



Mis à part ce monde original, les relations entre les personnages sont mises en avant aussi, jamais trop brusque ou trop rapide, juste comme il faut. Le garçon avec qui Lyra va procréer (car oui il faut bien perpétuer l'espèce) est un peu trop parfais, un peu trop doux, on ne voit que ses côtés positifs (dommage car on aime aussi les bad boy !).



Des secrets sont révélés petit à petit, ils nous surprennent tous car aucun indice ne nous laisse apercevoir le prochain rebondissement ou la prochaine découverte. Surprise jusqu'au bout donc !



Autre point négatif : pas mal de questions restent en suspens car des détails du fonctionnement de la société nous sont cachés (à nous de les imaginer ?) encourageant une incompréhension de la part du lecteur.



Conclusion : Aucune suite n'est prévu malheureusement à ce que je sache. Un one shot qui ne vous engage donc à rien et qui vaut le détour malgré de petites erreurs.



Ma note : 3,75/5
Lien : http://julibrary.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          20
Boys Out !

J'ai bien apprécié l'univers de Boys Out même si j'ai trouvé que certains points n'étaient pas assez exploités.



Lyra est une jeune fille qui va bientôt avoir 18ans. Dans sa société, cela veut dire qu'elle va devoir procréer. Mais quand on vit dans une société où les hommes sont interdits et traqués, pas facile de se faire à l'idée de devoir en toucher un pour tomber enceinte...Lorsque Lyra capture Loan, elle ne sait pas que sa vie est sur le point de prendre une tournure qu'elle n'aurait jamais imaginé.



J'avoue que l'idée de départ est intéressante, un monde sans hommes, gouverné par et pour des femmes, cela peut donner une dystopie incroyable. Mais j'ai trouvé les explications un peu trop simpliste. Déjà sur les causes de cette situation, l'auteure écrit que les femmes ont souhaité se rebeller contre la tyrannie des hommes qui ont fait souffrir leurs grands-mères....Moui je reconnais que beaucoup d'hommes sont violents et se montrent irrespectueux mais de là à souhaiter un monde où ils seraient tous exterminés, c'est manquer de respect à ceux qui aiment et protègent les femmes...Et puis les femmes peuvent également faire souffrir les hommes alors arrêtons ce féminisme et ce sexisme primaire ! Rien que ce point m'a, personnellement, beaucoup chiffonné...Et le fait d'obliger les femmes à s'accoupler naturellement avec les hommes plutôt que de faire appel à l'insémination artificielle, sous prétexte que c'est un homme qui l'a inventée, j'ai trouvé ça vraiment bancal même si cela amène bien sûr à la rencontre entre Lyra et Loan...



Malgré tout, le livre se lit très vite. La plume de l'auteur est fluide et nous entraîne très rapidement dans son univers. J'ai été touché par le personnage de Loan qui ne s'avoue pas vaincu et qui préfère mourir en sachant qu'il permettra de donner la vie plutôt que de vivre en se cachant sans cesse. J'ai toutefois douté plus d'une fois de sa sincérité envers Lyra et la fin m'a laissé un sentiment étrange vis-à-vis de ce personnage. J'ai eu l'impression qu'il se souciait seulement de son enfant à naître et que Lyra n'était finalement qu'une mère-porteuse...La fin du roman m'a d'ailleurs peu touchée malgré ce qui arrive à Lyra. J'avoue que si une suite venait à voir le jour, je ne me précipiterais pas dessus et j'attendrais de pouvoir l'emprunter en médiathèque...La fin est d'ailleurs assez ouverte pour permettre à ce roman de devenir le premier d'une série.



Donc voilà, une dystopie sympathique et originale mais un peu simple à mon goût, même si j'ai eu plaisir à la lire.



Challenge PAL
Commenter  J’apprécie          20
Boys Out !

Franchement j'ai adoré ce livre du début jusqu'à la fin. Sauf les dernière s lignes ou lyra meurt !!! Ça m'a foutu trop la haine. Mais il faut quand même reconnaitre que c'est un livre bien pensé, très prenant et qui pourrait être malheureusement réalisable.
Commenter  J’apprécie          20
Boys Out !

Depuis la sortie de Boys out ! je ne cesse de voir des chroniques faisant ses louanges. C'est donc tout naturellement que, lorsque je l'ai vu à la bibliothèque, je me suis jetée dessus...



Dès les premières pages, l'auteure nous emporte dans un monde dystopique très différent du notre. En effet, dans ce livre, les garçons sont considérés comme des "détritus". J'ai adoré ce monde, l'idée de cet univers est géniale et super bien exploitée. Tout est cohérent, rempli de règles... et puis pour une fois, ce sont les femmes qui dirigent !!!



Néanmoins, il me semble que dans la saga Le chaos en marche (il faudrait que je lise au moins le premier tome d'ailleurs ^^), l'univers est plutôt similaire sauf que cette fois, ce sont les hommes qui dirigent... mais je pense que les histoires restent très différentes ! De toute façon, comme je n'ai pas lu cette saga, j'ai trouvé ce monde de femmes très original et je n'ai pas pu faire de comparaison.



Ce roman se lit très rapidement, c'est rempli de suspense et les pages se tournent toutes seules. J'avais sans cesse envie de lire la suite, donc en 3 petits jours : c'était bouclé !



J'ai bien aimé les personnages, Lyra (oh le même prénom que dans A la croisée des mondes ! ^^) et une jeune fille plutôt attachante, le personnage masculin aussi (même si c'est vrai que leur idylle se fait très vite... mais bon, ça ne m'a pas dérangé). J'ai bien aimé aussi les personnages qui se révélaient au fil de l'histoire et qui possèdent, eux aussi, une part d'ombre... Je n'en dis pas plus mais tout ça ajoute une bonne couche de mystère à la dose qui était déjà présente.



L'écriture de l'auteure n'est pas révolutionnaire mais super fluide. J'ai beaucoup aimé l'attention qu'elle portait à chaque détail. Par exemple, j'ai adoré le moment où des titres de livres (que j'ai lu et chroniqués) sont cités. Je ne vous dit pas lesquelles pour garder la surprise mais si vous voulez savoir, cliquez ici et ici pour voir la chronique de ces livres que j'ai adoré et qui apparaissent dans Boys out ! (ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un spoïler). D'ailleurs, j'ai appris qu'elle avait seulement 19 ans donc c'est vraiment une prouesse d'avoir écrit un tel livre à son âge !



De plus, j'aime beaucoup le titre, très accrocheur ! Ca donne vraiment envie de se pencher sur ce livre et la couverture est très sympa elle aussi !



La seule chose que je pourrai reprocher est que la fin reproduit un peu le schéma habituel des fins de livres dystopique ce qui fait que c'est un peu prévisible. Le début est vraiment original et c'est dommage que cette originalité se perde un peu vers la fin... mais c'est aussi ça qui fait que c'est une dystopie.



Boys out ! est un livre qui a vraiment sa place dans le rayon des dystopies pour ados/jeune adulte aux côtés de Hunger Games, Divergente etc... Son univers se différencie des autres et l'intrigue nous happe dès le début dans l'histoire. La fin laisse présager une suite, j'ai hâte de voir ça !



En conclusion, si vous êtes amateur de dystopie, vous ne pouvez qu'aimer !

Une lecture géniale remplie de suspense !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Boys Out !

Boys Out ! est un livre qu'on ne présente plus. Dystopie qui fait beaucoup parler d'elle en bien sur la blogo ces dernières semaines, elle a réussi à séduire pas mal de blogueurs. En est-il de même avec la tenancière de ce blog? Petite plongée dans le monde de Lyra...



Un monde uniquement dirigé par des femmes, c'est une première pour moi dans le monde littéraire. Une idée très intéressante que voilà : un univers féministe qui bannit tout ce qui vient de l'homme et empêche la femme de s'épanouir dans sa féminité. Ainsi donc, il y a des tenues réglementaires, des coiffures réglementaires... Bref, on est en pleine dictature dont les jeunes filles en vive l'endoctrinement tous les jours.



Nous suivrons donc tout particulièrement Lyra, une jeune qui a été convoquée à la Structure pour faire son rôle de femme : avoir des enfants. Mais une fois en face de l'homme ses certitudes vont flancher. Lyra commence comme toute bonne héroïne de dystopie de base, mais elle a le mérité d'évoluer suite à son contact avec Loan, l'homme qui est censé être son destiné. Cependant, je ne me suis pas tellement attachée à Loan. Certes, il est un des moteurs de cette histoire, mais j'ai trouvé ses réactions par moment inappropriées pour certaines situations.



Le tout est bien écrit et l'univers est bien travaillé. Avec la plume fluide de Rawia Arroum, il m'a fallu quatre heures pour arriver à bout de ce roman. Cependant, il y a quelques incohérences qui m'ont un peu dérangée, mais dont je suis passée au dessus. A certains moment, j'ai trouvé l'histoire très prévisible également : par exemple quand on annonce que les sœurs Diva ne sortent plus de chez elles, ou quand on parle de Paradis ou quand Lisa explique la "tenue" des rebelles, j'ai très vite deviné ce qu'il en était.



Mis à part ces quelques défauts, j'ai tout de même apprécié ma lecture et j'en ressort satisfaite, bien que la fin soit extrêmement frustrante. Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour cette Masse Critique!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/b..
Commenter  J’apprécie          20
Boys Out !

J'avoue l'idée du livre m'a séduite, un monde dominé par les femmes était un sujet intéressant, mais je suis restée sur ma fin.

Un livre pas assez développé, on passe trop vite sur certains sujets et surtout c'est une fin en queue de poisson. On en ressort avec plus de questions qu'au départ, comment finissent les personnages ? Le monde va-t-il changer ? Lyra s'en sort-elle ?

Si cette fin est annonciatrice d'une suite ok, mais si non c'est dommage, il aurait pu être vraiment bien même si je l'ai dévoré en quelques heures.
Commenter  J’apprécie          20
Boys Out !

Dans un monde où les femmes gouvernent et vivent sans les hommes, ces derniers sont pourchassés afin d'être exterminés. Mais avant cela, les "meilleurs spécimens"doivent participer au renouvellement de la population en s'accouplant avec une jeune femme. Lyra fait partie de celle-ci, elle vient juste d'avoir 18 ans et doit faire son devoir en mettant au monde une petite fille. Mais alors qu'elle se rend à la structure pour rencontrer celui qui sera le père de son enfant, elle va découvrir qu'elle l'a déjà rencontré. Alors qu'elle a appris à détester les hommes, celui-ci va tenter de la faire changer d'avis. Lyra pourra-t-elle renier ce qui lui a toujours été inculqué? Pour le savoir, il faudra le lire^^





L'auteur nous transporte aisément dans un monde similaire au nôtre dans bien des points mais avec une grosse différence: les femmes vivent en quasi autarcie et les hommes sont pourchassés et exterminés. On est rapidement pris dans l'histoire et personnellement j'ai dévoré 150 pages dès ma première lecture, ce qui est assez rare. Tout cet univers a été pensé dans le détail, qu'il s'agisse des tenues, des enseignements, de la façon d'élever les enfants et on s'imagine sans mal quelles dérives des hommes ont pu mener à un monde similaire.



Si à l'époque actuelle, certains peuvent penser que ce sont les hommes qui gouvernent le monde, et les femmes qui subissent leurs choix, l'auteur nous amène à imaginer un monde à l'inverse du nôtre, où les femmes en ont eu assez de subir la pression des hommes et ont décidé de faire sans eux. Mais comme toujours dans ce type de décision, on arrive à une forme d’extrémisme très dangereux, puisque les hommes ne sont pas juste mis aux bancs de la société, mais ils sont exterminés. Malgré cela, et pour une raison que je n'ai pas trouvé très claire dans l'histoire, les femmes continuent de les utiliser pour procréer alors que le plus simple aurait été de recourir à l'insémination artificielle... Ils sont donc attrapés, " utilisés" et dès que la jeune femme est enceinte, tués. Lyra qui a toujours vécu dans ce monde, avec ces règles, a appris à détester les hommes et elle nous explique quels événements historiques ont amenés cette réglementation et finalement on se dit que ce n'est pas une situation si utopique ni improbable que cela et personnellement cela m'a fait réfléchir...



Lyra est une jeune femme déterminée, qui est sûre de faire ce qu'il faut, alors quand elle attrape son premier homme pour le remettre entre les mains de la Structure, elle est aux anges. Mais le jour de son anniversaire, lorsqu'elle doit s'y rendre pour faire son " devoir" de femme, elle est tout de suite moins sûre d'elle, et quand elle découvre que le " mâle" qui lui a été attribué n'est autre que celui qu'elle avait attrapé, tout va être chamboulé pour elle. A partir de ce moment, il y a un vrai déclic chez Lyra, qui se met à penser par elle-même, à réfléchir à la portée de leur mode de vie et plus seulement à faire les choses parce qu'on lui a dit qu'elles devaient se passer ainsi. Malgré cela, je l'ai trouvé assez peu mature et finalement assez influençable.

Loan est l'homme qui a été choisi pour être le père de son enfant. Il est à l'opposé, très sûr de lui, de ce qu'il veut et de ce qui va se passer. On est rapidement charmé par ce côté là de sa personnalité. Malgré tout il y a un petit quelque chose qui m'a dérangée chez lui: il s'attache très vite à Lyra, faisant fondre son cœur de féministe mais finalement, je n'ai pas eu l'impression qu'il l'aimait pour elle. Il parle toujours d'elle en rapport avec l'enfant qu'il veut avoir avec elle et pas pour sa personnalité à elle. Donc finalement on n'est pas (selon moi) dans le cadre d'une romance entre Lyra et Loan , leur relation ne se joue pas vraiment entre eux, car ils sont un peu comme le dernier espoir de ce monde: si leur histoire réussit cela donne l'espoir que le monde change. Ce côté symbolique m'a bien plu même si j'aurais aimé en savoir davantage sur les différents personnages et surtout sur leur évolution. Le roman se termine brusquement et peut laisser imaginer une suite... ou pas! Apparemment rien n'est prévu pour l'instant du côté de l'auteur donc à voir!



Une bonne dystopie, un bon young adult, tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture sont réunis!
Lien : http://leslubiesdeludi.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Le mal de mère

Le mal de mère ou le syndrome de Münchhausen par procuration... ou comment l'amour d'une mère détruit son enfant..

Perl est une jeune fille banale comme il en existe des milliers, banale...en fait pas tant que ça, car Perl cache des blessures, des souffrances et des peurs.

C'est une ado qui fréquente le lycée lorsque sa santé le lui permet, et qui aspire à une vie bien tranquille et parfaitement normale. Hélas, la normalité ne fait pas partie de la vie de Perl. Elle subit au quotidien, malaises, prises de sang, nouveaux traitements et visites chez toute sorte de spécialistes, à son grand dam.

Cela ne va pas l'empêcher de faire la connaissance d'un jeune homme, avec qui un fort lien va très vite se créer, lycéen lui aussi dans le même établissement qu'elle, il va la faire rentrer dans son précieux cercle d'amis, ou l'amitié rime avec soutien et loyauté. Perl renaît auprès d'eux, et trouve un tout nouveau goût à sa vie.

Hélas, la réalité la rattrape insidieusement, et la fait retomber dans son quotidien morose fait de piqures et de médicaments en tout genres. Perl n'en peut plus et désespère face à cette maladie qui la ronge...

Mais au fond.. qui est réellement malade ici ?

Perl constate jour après jour que ses nombreux traitements, ses fameuses douleurs, ne sont que poudre aux yeux. Il n'y a point d'autre de douleur en son sein que celle de sa mère qui jour après jour l'empoisonne médicalement.

Alors Perl se bat, se terre, s'éclipse derrière la maladie qui la "touche". Perl doit subir l'amour de sa mère, toxique, aimant, percutant et perturbant. L'amour pur et pernicieux, celui qui met dans la noirceur de la lumière, celui qui teint le lien maternel d'une force délétère. L'amour maternel noir et asphyxiant. Celui qui fait se lever le matin en étouffant, telle des flots qui s'échouent dans la gorge et le coeur. Perl subit, en silence, dans sa pénitence de bonne fille.

Heureusement elle n'est pas seule, bien loin de ce qu'elle croit et imagine...

Je n'en dit pas plus afin de vous laisser découvrir la puissante profondeur et les nombreux rebondissements de ce roman aux allures de drame / thriller.

J'ai adoré cette lecture qui nous fait voir un angle de vue différent sur la maladie, relativement peu exploité dans la littérature jeunes adultes.

Un joli coup de coeur pour moi !

Ma note : 9/10 &#xNaN

Commenter  J’apprécie          10
Le mal de mère

« Le mal de mère » de Rawia Arroum m’a replongée dans le plaisir de jeune adolescente dévorant des romans de littérature jeunesse.

J’ai apprécié le rythme du récit, les dialogues sachant utiliser l’humour noir, pour traiter d’un sujet difficile, celui du syndrôme de Münchhausen par procuration. Les personnages, de jeunes adolescents, aux qualités humaines à la fois fortes et discrètes pour aider Perl à vivre, sont attachants. Un roman qui alerte sur le fait que l’on peut aimer mal, ou bien.
Commenter  J’apprécie          10
Le mal de mère

Perl Wagner a un lourd secret. Pour autant, elle tente de mener sa vie du mieux qu’elle le peut. Même si elle a souvent l’impression qu’elle ne lui appartient pas vraiment.



C’est plutôt sa mère qui gère sa santé, son poids, son quotidien. Mais Perl étouffe, se sent couler, n’en peut plus. C’est alors qu’elle fait la rencontre d’une bande d’amis qui lui permettront de respirer un peu.



Mais jusqu’où peut-on laisser faire sa mère, sous prétexte de respecter une promesse? Jusqu’à la mort? Appeler à l’aide, est-ce vraiment l’anéantir?



Le syndrome de Munchhausen par procuration est une maladie don’t on parle peu. Et pourtant, elle mériterait d’être davantage mise dans lumière. Il y a quelques années, un cas en particulier a défrayé les chroniques, puisqu’une fille, Gipsy Blanchart, en était arrivée au plus extrême pour se libérer de l’emprise de sa mère.



Le site Esculape en donne une définition assez claire: “Le syndrome de münchhausen par procuration est un type de syndrome de münchhausen (affection où un individu endosse le rôle de malade, alors qu’il ne l’est pas réellement) où un parent décide délibérément de faire croire que son enfant est malade. En d’autres termes, le parent simule l’existence d’une affection chez son enfant. Ce dernier subit des interventions chirurgicales et d’importants traitements, sur une longue période, alors qu’il est bien portant.



Lorsqu’un individu est atteint du syndrome de münchhausen par procuration, il a tendance à inventer des signes cliniques pour prouver que son enfant est réellement malade. Parfois, il peut pousser l’enfant à mentir sur ce qu’il ressent.”



Dans notre histoire présente, nous suivons Perl, 17 ans, qui subit son jeune âge une pression maternelle incommensurable. Elle ingurgite des quantités impressionnantes de médicaments, se plie au régime alimentaire drastique que lui impose sa mère, en finissant parfois par oublier que tout cela ne se rallie à aucune maladie. La seule qui soit vraiment d’actualité, c’est celle de sa mère, qui lui fait inventer des maladies à sa propre fille.



Le thème principal est bien sûr ce syndrome lui-même, mais également le fait pour un enfant d’arriver (ou pas) à se libérer de ce cercle vicieux, de cette emprise mortifère. Car l’attachement d’un enfant envers un parent peut lui faire admettre tant de choses, sans remise en question.



Et j’ai trouvé ce sujet extrêmement bien traité. Perl est un personnage complexe, doté d’un raisonnement vraiment touchant. Le parcours qu’elle nous raconte, avec ses mots à la fois doux et douloureux, nous touche au plus profond. Son univers, qui s’élargit avec l’arrivée d’amis inattendus, est intéressant.



Nous ne sommes pas sur une réécriture de Gipsy Blanchart, mais l’histoire de Perl est profonde, intense, et nous montre de l’intérieur ce que peut vivre chaque enfant dans ce genre de situation.



En tout cas, cette lecture ne laisse pas indifférent. Elle bouscule, choque et touche les lecteurs. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre à votre tour.




Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Le mal de mère

Le mal de mère 🌹



« Ma relation de « je t’aime moi non plus » avec la vie commence à me peser. J’ai beau faire ce qu’elle me demande, elle finit toujours par me donner des coups. Mais je dois sûrement aimer ça puisque je m’accroche à elle corps et âme. »



Perl, 17 ans, ne rêve que d’une chose; avoir son Baccalauréat et trouver un emploi qui lui permettra de fuir son foyer. Sa mère n’est pas seulement envahissante; elle est inquiète en permanence pour la santé de sa fille à qui elle donne des médicaments au moindre signe de faiblesse.



Rien de bien inquiétant au premier regard...



Mais petit à petit, l’atmosphère du roman devient pesante; la mère de Perl la maintient enfermée psychologiquement. Elle contrôle ses moindres faits et gestes et fait preuve d'une grande perversité.



La seule bulle de liberté que Perl a, c’est sa bande de copains, notamment Eddy qui soupçonne rapidement un problème dans la famille de Perl.



Je suis passée par de nombreuses émotions en lisant ce roman: l’incompréhension, la colère, la compassion, la colère encore!



J’avais envie de secouer la mère pour lui dire d’arrêter de maltraiter sa fille sous couvert d’amour. J’avais envie de secouer Perl en lui disant « va-t-en sinon tu vas y rester ! ».



Et puis, il y a Eddy…

Eddy cherchant à faire prendre conscience à Perl ce qu'elle subit sans jamais la braquer, alors qu’il a lui-même tellement de problèmes à gérer.



J’ai trouvé la relation Perl-Eddy très forte : des non-dits, puis la découverte de ce que chacun cache...sans jamais se juger.



L’autrice aborde plusieurs thématiques dans ce roman: la maltraitance tant physique que morale, l’amitié, la bienveillance mais aussi la difficulté d’un enfant quelque soit son âge à se libérer de l’emprise d’un parent...

L’amour a bien des visages et ce roman nous en dévoile plusieurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le mal de mère

En entrant dans sa tête grâce à une narration à la première personne excellemment écrite, on plonge dans l’intimité de cette fille qui n’a pas la vie facile et qui reste dans le déni tout en voulant s’en sortir. Le syndrome de Münchhausen est encore assez méconnu et il est intéressant, voire important, que ce genre de sujets soient explorés, notamment en littérature adolescente. Ce syndrome est défini comme un trouble factice, le plus souvent induit par un parent. L’enfant est surprotégé à l’extrême et passe par de multiples examens médicaux, voire par de nombreuses interventions chirurgicales. On peut s’interroger alors sur la responsabilité des médecins qui prescrivent des traitements et des opérations inutiles ou de la facilité des parents à faire croire leur délire. Rawia Arroum explore merveilleusement les peurs, les incertitudes et le besoin de fuite et de liberté de son personnage.



En s’intéressant à l’un de ses camarades qui, lui aussi, ne semble pas avoir la vie facile, Perl pourra peut-être comprendre que s’en sortir est possible. Le Mal de mère est une lecture poignante dans laquelle on s’attache à une jeune fille que l’on plaint et que l’on applaudit pour sa détermination. J’ai eu envie tantôt de la prendre dans mes bras, tantôt de la secouer pour enfin s’opposer à sa mère malade. C’est une lecture que je n’oublierai pas de sitôt et que je conseille aux adolescents et même aux adultes pour son sujet et par les émotions et la pédagogie qu’on en retire.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

J'ai eu un peu de mal a accrocher au début, puis l'écriture s'est améliorée et l'intrigue également. En revanche la fin est bien faites, je ne m'y attendais aucunement mais elle a été bien amenée. Je me suis d'abord sentit frustrée par une fin qui tombe si nette, mais finalement je me dis que c'est une fin intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Le mal de mère

Perl est tout le temps malade, mais la lycéenne a de la chance, sa mère se dévoue pour elle et la soigne comme une infirmière en lui administrant pas mal de médicaments... Une opération couteuse est prévue, sa mère lance une cagnotte et médiatise depuis longtemps leur combat contre la maladie. Lentement la jeune femme prend conscience que c'est sa mère qui la rend malade. Jusqu'où ira-t-elle ?



Le syndrome de Münchhausen est ici bien expliqué, analysé, l'autrice s'est inspirée d'un récit bien réel celui de Gypsy Blancard, victime de sa mère. Manipulation des médecins, de la famille, des amis, la mère tisse une sorte de toile d'araignée médicale et sa fille ne peut s'en défaire. Dénoncer une mère qui l'aime trop et mal , c'est la condamner ; Perl est un personnage sensible mais lucide. Un roman fascinant et perturbant.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Le mal de mère

ALERTE COUP DE COEUR INTENSE ❤



Juste WOAW ! WOAW ! WOAW !



J'ai tellement été happé par cette histoire que j'avais l'impression d'en faire partie, totalement immérgée dedans !

Comme un supporteur qui regarde le match de foot de son équipe favorite et qui crie "passe, mais passe!" J'étais carrément dans ce mood, en disant à Perl "Mais allez ! Vas-y!"



je savais à quoi m'attendre, car l'autrice c'est fortement inspirée de l'histoire vraie de Gypsy Rose et de sa mère, et je me souviens en avoir été profondément marquée.



Nous découvrons donc l'histoire de Perl, qui est victime de sa mère, Marie, atteinte du syndrome de Münchhausen par procuration. Un trouble psycologique difficile à diagnostiquer, les personnes atteintes s'enfermant dans un déni et une inconscience de ce qu'ils font subir réellement à leurs victimes, elles sont persuadées d'agir pour le mieux.



Mais Perl a tellement d'amour pour sa mère qu'elle lui fait confiance. C'est sa mère, elle prends soin d'elle et elle sait ce qu'elle fait.



Elle rencontrera Eddy, Louane, Noémie et Ruben qui lui apprendrons chacun à leur manière l'amitié, la solidarité et la liberté d'être elle-même.



Par la suite, elle se trouvera au milieu un conflit de loyauté. Partir ou rester ? Trahir sa mère ou se trahir soi-même ?



La plume de l'autrice est incroyable, ça se lit très bien et les émotions sont là, j'ai ragé, j'ai pleuré, j'ai ris et j'ai souris !



Par moment, le livre est tellement boulversant que j'avais l'impression d'avoir le souffle coupé, de ne plus pouvoir respirer. J'en ai encore pleuré 10 minutes après l'avoir terminé.



Je ne pourrai pas vous en dire plus, mais je vous invite à lire cet ouvrage, il en vaut carrément le détour !



Merci pour ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Le mal de mère

Un choc ! Un roman qui aborde le syndrome de Münchhausen par procuration et qui l'aborde sans filtre avec toutes les violences que l'on ne peut même pas imaginer.

Le titre m'a donné envie de découvrir ce livre et je n'avais pas lu le résumé (chose rare !) je me suis donc laissée plus que surprendre par cette toxicité d'amour.

Malgré tout Perl est entourée de personnes qui on l’espère vont venir à son secours mais sa mère prison est une forteresse !

Un roman dont on ne sort pas indemne !

Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

L'histoire est celle de Lyra, une jeune fille qui va avoir dix-huit ans. Elle vit dans une société dystopique qui se base sur le fait que les hommes à un moment donné de l'Histoire seraient rejeté et considéré comme dangereux. Ils ne serviraient que pour la reproduction et ensuite seraient exécutés. Nous suivons donc Lyra qui va devoir rencontrer un jeune homme pour procréer.

A la lecture du résumé, je me disais que cela pouvait être intéressant et changer des autres dystopies. Dans celle ci, rien ne change fondamentalement de notre société à part ses individus. Le changement ne vient pas véritablement d'une maladie ou du gouvernement comme nous en avons l'habitude.

Seulement pour moi cela n'a pas fonctionné du tout. J'ai trouvé l'histoire trop cliché, les enchaînant sans surprise. Le traitement du sujet ressemble à du féminisme poussé à l'extreme. Rien n'allait pour moi dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rawia Arroum (588)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (3)

Si j'étais un métier, je serais...

pompier
marin
bibliothécaire
médecin

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}